: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 [45] 46 47 48 49 50 51 52

nezdepain
2012-04-13, 08:16 AM
Beauport-centre, je me sentirais tout autant découragé.
Apparemment il te faut de la hauteur. L'emplacement près de la piscine ne devrait pas être la position idéale si l'antenne est plus ou moins au niveau du sol et que toute activité autour provoque de l'interférence.
L'emplacement sur le toît ne semble pas évident. Les éléments de métal du toît agissent comme des réflecteurs et peuvent ainsi agir sur la réception. S'il y a des éléments de métal du toît sur le côté, au même niveau que l'antenne, ça va jouer sur le signal. La qualité de la réception va varier si ton antenne est placée juste devant la pente du toît. Ton antenne a un réflecteur qui bloque en partie les signaux qui arrivent derrière, mais elle ne les bloque pas à 100%. La distance entre l'antenne et le toît est aussi un facteur. 2 pieds de plus ou 2 pieds de moins peut faire une différence. Les signaux qui rebondissent des éléments de métal vont s'additionner ou se soustraire au signal que tu veux capter en fonction de la distance qui sépare ces éléments de ton antenne. Comme tu dis c'est loin d'être une science exacte quand on essaie d'installer ça. J'imagine que tu ne peux pas envisager la placer comme tu veux et où tu veux sur ton toît.
Tu fais bien de tester avec un simple cable coax de 50 pieds. Apparemment un pré-ampli te serait utile pour te brancher sur ton réseau qui passe par le sous-sol. Le problème c'est qu'on ne peut pas en essayer un sans l'acheter...

Beauport-centre
2012-04-13, 03:52 PM
Avez-vous des pré-ampli à me suggérer? À quel endroit sont-ils vendus à des prix raisonables?

Je vais me réessayer la semaine prochaine...

nezdepain
2012-04-13, 06:56 PM
Beauport-centre, le rôle du preampli est de compenser pour les pertes dû au long cablage, multiple recepteurs. Avant d'envisager l'achat d'un preampli, regarde ce que tu peux recevoir avec juste un (bon) cable de 50 pieds, RG6 autant que possible. Si ton récepteur peut donner une mesure de la force de chaque signal reçu (disons un pourcentage), de ce qui manque pour une image sans pixellisation, ça aiderait.
Je n'ai essayé qu'un modèle, le Winegard AP8700, par commande internet. D'autres membres sur ce forum ont de l'expérience avec d'autres preamplis et aussi avec des amplificateurs de distribution. Tu peux consulter le tableau ici http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=42426. Il y a des modèles pour différents besoins/situations

Beauport-centre
2012-04-23, 09:22 AM
Bonjour,

J'ai investi ma journée du dimanche à faire des tests avec mon antenne. J'ai été surpris de découvrir qu'en installant mon antenne vers le sud, la réception de V, TVA, Radio-Canada (11.2, je n'ai jamais réussi à capter 11.1) et Télé-Québec était bonne. Global ne fonctionne pas, mais CBC n'a pratiquement pas de neige (qualité 90% pour de l'analogique).

Les émetteurs sont situées au sud-ouest et à l'ouest de ma maison, donc j'avais toujours essayé de positionner mon antenne ver ses émetteurs.

J'ai solidifié l'antenne en espérant que tout continue à fonctionner.

Ce matin, avec le verglas, j'ai perdu le signal de Radio-Canada. J'espère que le signal reviendra sous peu. Par contre, les autres postes sont entre 70% et 90% de signal, sans pré-ampli et 125 pieds de cable.

Je vous remercie pour votre aide!

stebrigitte
2012-04-23, 09:39 AM
@Beauport-centre
À mon avis, t'aurais besoin d'un pré-ampli. J'habite à Ste-Brigitte et je capte facilement toutes les stations, incluant Global, avec une DB4 dans mon grenier et un pré-ampli de 25dB si ma mémoire est bonne... Le seul canal que j'ai de la misère toujours et toujours est CFAP-V...
Bonne chance!!

FX747
2012-04-23, 11:15 AM
Moi non plus, je ne capte pas le 11-1 (12) ici a Neuville; en tous cas pas tout le temps. Par contre, le 11-2 (25) est fiable presque tout le temps et nous ne sommes pas les seuls; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont mis le 11-2 en service dès le 21 septembre : beaucoup de gens avaient complètement perdu le signal de SRC apres la transition. Ce n'était pas mon cas grâce au 13-1 (28) de Trois-Rivières. Ont-ils essayé le 12 numérique en l'absence du 11 analogique ? Voilà une bonne question ! Pendant tout ce temps, CBC était analogique et il y avait 2 SRC numériques exactement au même endroit tandis qu'il n'y en avait plus sur la Côte-de-Beaupré ... C'est souvent difficile a comprendre ! Quelqu'un sait quand le 11-2 (25) va être renforcé ? Et ce qui va arriver après avec le 11 et le 12 ?

Beauport-centre
2012-04-23, 12:14 PM
Je vais essayer de me trouver un pré-ampli et faire les tests pour voir si j'obtiens de meilleurs résultats.

Je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir de la difficulté avec le 11-1.

Betamax
2012-04-23, 06:27 PM
FX747, les projets sont simples.

La puissance du 25 sera renforcée et la hauteur de l'antenne émettrice augmentée de 15 m. En fait, le 25 va passer de 2.42 kW à 291 kW, c'est à dire, plus que 100 fois plus puissant ! J'imagine qu'après cette modification, ce sera difficile de ne pas le capter, même avec une antenne intérieure bas de gamme.

Pour ce qui est du 12, il sera fermé dès que le 25 aura augmenté sa puissance.

Enfin, en ce qui concerne CBVE, au 11, ils vont le fermer 31 juillet 2012 selon leurs nouveaux plans publiés après les coupures fédérales.

stebrigitte
2012-04-24, 09:25 AM
@Betamax
En fait la grosse question est : Que fera la SRC avec l'émetteur numérique du canal 12, une fois fermé? Vont-ils l'utiliser pour diffuser CBVE dans notre belle ville de Québec? Vraiment, on est plusieurs à y rêver!!!
Dans mon cas, j'y comprend rien, je réussi à capter 12.1-CBVT à 75% environ (signal qualifié bon) à Ste-Brigitte-de-Laval et je ne capte pas V 2.1-CFAP... Ça me frustre!

FX747
2012-04-24, 10:08 AM
Moi aussi, je rêve qu'ils utilisent le 12 (ou un 11 numérique) pour diffuser la programmation de CBMT Montréal que j'ai captée deux fois en HD en DX ... puisque tout est en place et en éteignant le 11 numérique, ils vont sauver; ce qu'ils auraient dû faire il y a quelques mois déjà ... Cela dit, au pire des cas, ça serait de diffuser CBC en SD en sous-canal ; la qualité serait quand même meilleure pour bien des téléspectateurs qu'en analogique et puisque les sous-canaux utilisent le même canal, ça ne doit pas coûter si cher que ça ... puis, dans une meilleure conjoncture, il est encore temps de remplacer les sous-canaux par une deuxième antenne numérique. Je suis optimiste : j'ai vu une antenne UHF qu'on annonçait comme une antenne numérique dans un magasin d'électronique où il y a deux ans à peine on ne savait pas qu'on pouvait capter du HD gratuit ... sans que ça soit la vague déferlante, il est tout de même probable que l'usage du OTA gagne du terrain malgré les efforts de nos diffuseurs et du gouvernement fédéral pour garder ça ... peu visible.

ohmer
2012-05-01, 09:13 PM
Je suis toujours incapable de passer à l'OTA et ce n'est pas par manque de volonté...

Le seul canal que je capte bien la plupart du temps c'est SRC 12.2. Et encore, dépendant de la température, ça arrive d'avoir des problèmes de signaux (ils peuvent passer de 95% à 60% pendant 1s, le temps de perdre le son... c'est très désagréable quand ça le fait) C'est le seul canal que MythTV est autorisé à prendre en OTA, le reste doit passer par Illico. :(

TQ (se tient à ~65%) et V (~65% aussi): beaucoup trop instables. Impossible de me fier à ça! J'écoute presque jamais la télé en direct, donc je perd mon enregistrement lorsqu'il y a des problèmes de signaux. Il est trop tard pour ajuster l'antenne.

Global: le signal est excellent (100% bien stable!!), mais j'écoute pas la tv en anglais, ça me fait une belle jambe... Comment ça se fait je capte aussi bien ce canal et si mal les autres? Global ne diffuse pas au complexe G comme pour V et TQ?

TVA: aucun signal! Pourtant je suis très près de l'émetteur de la rue Myrand. Même en sortant l'antenne dehors, je capte rien, 0%!

Pas mal découragé...

nezdepain
2012-05-01, 10:03 PM
ohmer,
Quel récepteur as-tu? Intégré au téléviseur ou un convertisseur N/A extérieur? C'est difficile de mettre le doigt sur le problème. Est-ce chez toi (localisation) ou ton équipement? Si tu pouvais par exemple tester ton convertisseur (si tu en as un) ailleurs que chez toi...Être proche de TVA et ne rien capter, c'est plutôt étrange...à moins que ça ne te cause un problème de saturation. Quand tu écris qu'à 65% c'est trop instable, ça me semble aussi étrange. Ce n'est pas comme si j'avais testé des tonnes de récepteur, mais disons que sur les 4 que j'ai, aucun ne me donnait de trouble au dessus de 50%

Betamax
2012-05-01, 10:23 PM
ohmer, il est fort possible que dans ton cas, ce soit causé par les édifices environnant qui bloquent les ondes ou causent des réflexions d'onde destructives... sauf pour les signaux en provenance du Mont Bélair (Global, Radio-Canada). J'imagine que lorsque CBVT va augmenter sa puissance sur le canal 25, tu auras une stabilité équivalente à celle de Global.

Pour ce qui est des 3 autres stations, à part tester des équipements de réception différents, je ne sais pas trop quoi te recommander.

Je dois être très chanceux car dans mon sous-sol, j'utilise actuellement une petite antenne passive de marque Philips payée 13 $ et je capte les 5 stations numériques (2, 4, 11, 15, 20) sans aucun problème et sans avoir à la bouger. La fenêtre est orientée vers le sud-ouest, où aucun émetteur ne se trouve, à la limite, elle ne bénéficie qu'au mont Bélair. Même les stations en provenance du G (CFAP, CIVQ), qui sont très désavantagées par ma situation, entrent sans efforts.

Si j'utilise la même antenne au rez-de-chaussée, le signal connais parfois des ratés, pour CFAP, et parfois, pour CBVT. C'est pour cela que j'utilise une TERK HDTVa montée sur un trépied de 1.75 m de hauteur, devant la porte patio. Avec cet équipement, la stabilité est irréprochable sur toutes les stations disponibles, beau temps, mauvais temps. Ça permet un enregistrement très fiable avec mon HTPC, qui n'en a jamais raté un seul en plus de 3 mois.

ohmer
2012-05-01, 11:49 PM
Par instable, je veux dire que le signal est généralement à 65%, mais c'est pas stable, il y a de courts drops qui causent des problèmes (son qui coupe/distorde, image qui fait de la mosaique...).

Mon récepteur principal est un HdHomeRun. J'ai testé avec mes 2 TVs Samsung (avec synthonisateur ATSC intégré), c'est pas mieux.

Mon antenne est une antenne monoprice (sku 4729 sur leur site). C'est ce qui fonctionne le mieux jusqu'à maintenant. J'ai essayé la Terk HDTVa, c'était encore pire (je l'ai retourné au magasin après quelques jours). Mon antenne de lapin Phillips, je pogne pratiquement rien avec ça.

Il y a effectivement 2 gros édifices à proximité de chez moi, et ils sont à un niveau plus élevé que moi (je suis en bas d'une côte et eux en haut...). Je suis au 2e et dernier étage de mon bloc.

Ça doit être la source de mes problèmes... bref pas grand chose à faire à part déménager :D

Lien vers tvfool si ça peut aider: http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id%3dde657a946468b3

Betamax
2012-05-02, 06:30 PM
Seule vrai option dans ton cas: demander à de ton proprio une antenne collective sur le toit.

nezdepain
2012-05-02, 09:38 PM
ohmer, si tu n'avais pas ces édifices dans ton voisinage, tu pourrais pogner les signaux avec l'antenne la plus rudimentaire. Je suis plus loin que toi des stations et avec juste un cable coax nu, pas branché sur une antenne, il y a des postes qui rentrent. Plus de hauteur, ça permet de faire une différence, est-ce que dans ton cas ça aiderait? Je suppose qu'il ne t'es pas possible de faire passer un cable pour l'élever au-dessus de ton logement, que ce soit par l'intérieur ou l'extérieur et d'y mettre une antenne, ne serait-ce que pour un essai.

ohmer
2012-05-03, 08:03 PM
Mon proprio est là juste pour collecter les loyers. Faut lui pousser dans le cul pour lui faire nettoyer les tapis des aires communes. On va oublier sa coopération pour une antenne commune :)

nezdepain
2012-05-03, 09:07 PM
Il cadre bien dans le stéréotype. Peut-être qu'il s'en fouterait si tu installais toi-même une petite antenne sur le toît ou quelque part sur le mur extérieur, juste pour tes besoins. Tu fais passer le cable coax par la fenêtre ou la porte patio, même fermée, pas besoin de faire un trou. Regarde pour un "Flat Cable TV Coaxial Cable Coupler"

ohmer
2012-05-04, 07:53 AM
Sur le toit ça me semble pas évident...

J'ai déjà tenté de sortir mon antenne à l'extérieur pour voir si j'arrivais à avoir de meilleurs signaux. Ça ne fut pas concluant. Je ne recevais toujours pas TVA, un gros zéro signal... pour les autres canaux je ne me rappel plus très bien si ça faisait une différence ou non.

Plymouth
2012-05-28, 11:13 AM
Salut Ohmer!

Tu pourrais avoir un problème d'interférences qui gène le signal, mon père demeure à Sillery et il prend TVA et d'autre canals avec une simple trombonne dans l'entrée coaxiale de son téléviseur!

J'ai fabriqué un rateau qui capte tout les canaux (sauf Télémag) de Breakyville avec un signal très faible de 50% sur certain canaux sans pixellisation, je traverse une serie de lignes haute tension qui rendait les antennes habituelles inopérantes, sa puissance est faible car je doit absolument l'amplifier mais elle élimine toute interférences, elle date d'avant le passage au numérique et présentait une grande qualité d'image en analogique.