: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 [44] 45 46 47 48 49 50 51 52

Beauport-centre
2012-02-28, 10:15 AM
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, mais je lis les messages depuis juin dernier.

J'ai de plus en plus de difficulté à obtenir les signaux numériques OTA à Beauport (secteur Centre, proche de seigneurial). En août dernier, j'avais une réception parfaite pour TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et Global et une réception "correcte" de V.

De septembre à décembre, j'ai eu une bonne réception de TVA, une réception correcte de Radio-Canada et Télé-Québec et aucune réception de Global et V.

Depuis 1-2 semaines, j'ai une réception correcte de Radio-Canada (aucun changement), une réception médiocre de TVA et Télé-Québec, et aucune réception de V et Global.

Dès qu'il y a le moindre mouvement dans la maison ou à l'extérieur, je perd la réception de tous les postes.

J'ai essayé plusieurs types d'antenne sans qu'une soit plus efficace qu'une autre : mon antenne de base est un RCA amplifié (je l'ai depuis plusieurs années et c'est la seule que je garde pour l'instant). J'ai essayé la TERK unidirectionnelle sans plus de succès et une antenne Home made d'un de mes amis.

Une de mes théories est que le signal est bloqué par le recouvrement en métal de ma maison. En effet, aucun signal ne semble se rendre à l'antenne si elle n'est pas situé directement sur le bord d'une fenêtre. Je ne reçois pas de signal au grenier non plus. Par contre, même à l'extérieur, je ne reçois pas plus les signaux avec mes antennes intérieurs.

J'ai été me renseigner auprès d'un "conseillé" chez accès électronique et il semblait dire que je n'aurais pas plus de succès avec une antenne extérieur... tel ce type d'antenne : http://www.acceselectronique.ca/lesite/product.php?id_product=6622. Il refusait de me vendre une antenne ce qui m'a, sur le coup, convaincu qu'il avait raison. Par contre, en y réfléchissant bien, pourquoi serais-je le seul à ne pas pouvoir capter les signaux!

Je peux pratiquement apercevoir le complexe G de chez moi (mais pas de l'endroit ou je peux mettre mon antenne extérieur) et il n'y a pas beaucoup d'obstacle entre le mont Bélair et ma maison.

Quelqu'un a une solution?

Serait-il possible qu'un "appareil électronique" chez moi ou chez un de mes voisin bloquerait les signaux? Je dois dire que j'ai également des problème avec les signaux de mes différents téléphones sans-fil..... Même si je suis à proximité des récepteurs... Ce problème est intermitant.

Merci

nezdepain
2012-02-29, 09:28 PM
Salut beauport-centre.
Effectivement, a priori tu devrais pouvoir capter tous les postes locaux. Par contre, le recouvrement de métal va bloquer les signaux, c'est certain. Si ton toît et tes murs en sont couverts, ça va être difficile à moins de te placer près d'une fenêtre. Tout ça tu sembles l'avoir constaté et essayé.
Une installation extérieure devrait être nécessaire et pour les postes locaux à peu près n'importe quelle "bonne" antenne ferait l'affaire. Je peux comprendre que le gars chez Access te déconseille l'antenne que tu mets en lien. Une DB8! C'est tout un engin! De Beauport je serais vraiment étonné que tu aies besoin d'une antenne avec autant de gain pour aller chercher les postes du Complexe G. De chez moi (St-Émile, 12km du G), avec un simple dipole fait maison, placé à l'intérieur près de ma TV, je peux aller chercher V et Téléquébec facilement.
À cause de ton recouvrement, tu n'auras probablement pas le choix d'installer ton antenne à l'extérieur. Tu dois la placer à une certaine hauteur au-dessus de ton recouvrement (je ne connais pas la hauteur exacte, mais au besoin cette info se retrouve bien).

stebrigitte
2012-03-01, 01:53 PM
Suites de mes mésaventures! Mon expérience avec la FDTVO est très décevante. J'habite à Ste-Brigitte et cette antenne capte que très peu un seul canal, en plus d'être hyper directionnel!!! J'ai une antenne DB4 qui fonctionne beaucoup mieux, même à l'intérieur de la maison!

Donc.. J'ai entrepris d'installer la DB4 dans l'entre-toit avec un amplificateur de 15 dB et un cable RG6. Le résultat fut étonnant au premier scan. J'ai réussi à capter 4.1 TVA 11 CBC 11.1 SRC et 15.1 TQ. Cependant, j'aurais bien aimé capter V, donc je continue les ajustements directionnel de l'antenne et SURPRISE, je perd TVA et TQ et je gagne Global au 20.1 et 20.2. Je songe à remplacer l'amplificateur pour le CM7777 et modifier ma DB4 pour une DB8. Si ces modifications ne sont pas efficaces, je crois que je vais laisser tomber mon projet. Parce que sinon je devrai obligatoirement installer l'antenne sur le toit et je ne veux pas en arriver là.

Avez-vous des suggestions à me faire? Un autre type d'antenne? Un autre amplificateur? Une position particulière de la DB4?

Merci de votre aide!

nezdepain
2012-03-01, 08:38 PM
stebrigitte,
La DB8 est encore plus directionnelle que la DB4. Quelle DB4 as-tu? Avec ou sans réflecteur? Est-ce que le réflecteur est courbé ou droit? Un réflecteur courbée va te donner plus de gain tout en enlevant un peu de "beamwidth". Quelle longueur font les éléments? Une DB8 montée avec un réflecteur ça fait 80 pouces de haut. Dépendant de l'espace que tu as de disponible dans ton entretoît, ça peut te limiter à la placer. Il faut peut-être que tu cherches encore le "sweet spot" pour placer ta DB4 avant de t'embarquer dans une DB8.
Quelle ampli de 15db utilises-tu? Il y en a des bons et des moins bons en terme de bruit. Tu n'as peut-être pas besoin d'un pré-ampli aussi fort que le CM7777. Pour moins cher et un bon rendement il y a par exemple le Winegard AP8700. Il offre moins de gain que le CM7777, mais ce n'est pas essentiel.

UNGABIER
2012-03-03, 09:58 AM
@Beauport-centre,

J'ai installé une antenne extérieur au printemps passé à 5 pieds au dessus du toit en tôle de notre maison.......je perdait certain poste et d'autre avait perdu beaucoup. Je l'ai remonté à 10 pieds, donc 5 pieds plus haut qu'a l'origine et tout est revenue plus normal.
Cette mesure (10 pieds de distance des éléments métallique) semble un bon départ. Comme j'ai aussi de très gros arbre devant la maison, il se peut que le signal était couper par masse des feuilles, donc possible aussi que ça change quel que chose pour la distance versus le toit de tôle.

En souhaitant que ça peux d'aider

Un Gabier

Beauport-centre
2012-03-05, 09:11 AM
Merci UNGABIER, je vais essayer le tout dès que je recevrai mon antenne!

Merci aussi à Nezdelapin pour les précisions!

FX747
2012-03-05, 11:04 AM
Normalement à Beauport, si vous placez votre antenne au-dessus de la toiture, vous devriez avoir de la facilité à capter à peu près tous les signaux de Québec. Toutefois, je me demande ce qu'il en est sur la Côte-de-Beaupré où SRC était retransmis au canal 55 analogique. Maintenant que ce réémetteur est éteint, quelqu'un sait s'il est possible de capter SRC numérique via le 12 (11-1) ou le 25 (11-2) ou bien au 7 (7-1) de Rivière-du-Loup, surtout à l'est de Château-Rcher ?

Beauport-centre
2012-03-05, 12:10 PM
Bonjour,

J'ai placé une commande pour une Antennas Direct DB4 Multi-Directional HDTV étant donné que plusieurs sites donnent de très bonne note à cette antenne pour des distances de 10km à 100 km du transmetteur. Par contre, je viens de lire sur un autre site que sa réception pour les postes sous 17 est très mauvaise... donc j'imagine que j'aurais de la difficulté à obtenir un signal pour Télé-Québec?

Je ne suis pas un expert, mais je croyais qu'une antenne UHF pouvait théoriquement recevoir les signaux des canaux 12 à 99? Je ne comprend pas pourquoi la réception des signaux de canaux de 12 à 16 serait problématique.

Est-ce que quelqu'un a une bonne expérience avec cette antenne?

Il est encore temps pour moi d'annuler la commande. Merci.

nezdepain
2012-03-05, 09:38 PM
Beauport-centre, je crois que ton plus gros soucis sera de l'installer sur ton toit, à la bonne hauteur (10 pieds au-dessus du toît selon UNGABIER). Pour ce qui est de capter les postes locaux, ça ne devrait pas être un problème avec cette antenne. Je ne la connais pas mais selon les spec sur le site de Antenna direct, si c'est la DB4e, elle offre un gain suffisant pour capter TéléQuébec, c'est sûr. Dépendant de la longueur de cable coax et du nombre de TV que tu vas alimenter, il se pourrait que tu aies besoin d'un pre-ampli. Il se pourrait bien que tu puisses t'en passer.
En passant le UHF, ça part du 14 et ça arrête maintenant au 51. Le gain d'une antenne va varier selon la fréquence.

stebrigitte
2012-03-07, 11:10 AM
Merci nezdepain.
Je n'avais pas de réflecteur et j'utilise un amplificateur nexxstar provenant de chez La Source. Il me donne un assez bon résultat lorsque je compare avec ou sans ampli. Donc, là j'ai ajouté un réflecteur plat sur la DB4 que j'ai faite moi même sur le modèle fourni sur ce site à 7pouces de longueur et de distance. J'ai vu qu'il y avait un modèle à 9 pouces. Aurais-je plus de résultats à 9 pouces?
Donc, situé dans l'entretoit avec le réflecteur et dirigé vers le centre ville je réussi à capter 4.1CFCM 11CBVE 11.1CBVT 11.2CBVT 15CIVQ. Je ne réussi toujours pas à capter le 39CFAP. En dirigeant l'antenne vers une montagne au nord, je réussi à capter 20.1 et 20.2CKMI, en perdant pratiquement tous les autres canaux...
Je ne tiens pas vraiment à Global (20.1 et 20.2 CKMI). Mais j'aimerais vraiment capter V télé (39 CFAP). Je lis que V est difficile à capter à Beauport. Est-ce que l'émetteur est moins puissant dans notre secteur, à l'est de la ville? Sait-on s'il y a une problématique avec l'émetteur de V? Puis-je faire autre chose pour améliorer mon triste sort?

Merci de votre aide!!

nezdepain
2012-03-07, 08:04 PM
stebrigitte, je n'ai pas d'autres ressources que TVFool (www.tvfool.com) pour me donner une idée des signaux qui rentrent à Ste-Brigitte-de-Laval. J'y ai mis ce code postal, G0A 3K0, tu peux comparer si c'est comme chez toi. Regarde du côté "Only Digital". A priori V ne semble pas plus faible que les autres.
Pour l'antenne DB4, je te recommande celle-ci http://m4antenna.eastmasonvilleweather.com/Drawings/PDF%20Drawings.html. Comme tu me parles d'un modèle 7 pouces pour la longueur des éléments je soupçonne que tu as pris les plans ailleurs. 7 pouces c'est pas très approprié pour la nouvelle bande UHF qui va du poste 14 à 51, et surtout pas à Québec où les postes sont dans le bas de la bande UHF (à part V). Je te conseille le modèle 10 pouces, et de porter une attention particulière aux détails donnés sur ce site et aussi du côté anglais du forum où cette antenne est discutée(http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=100137). C'est une longue lecture mais ça vaut la peine.
Une autre antenne qui pourrait très bien convenir pour tes besoins est celle-ci:
http://www.digitalhome.ca/ota/superantenna/design.htm
Je dirais que le modèle de base sans réflecteur est encore plus simple à réaliser que la DB4.
Dans les deux cas, tu peux te procurer du fil de cuivre électrique 10/2 ou 10/3 pour réaliser les éléments. Inutile de prendre un plus gros calibre pour une installation dans l'entretoît.
Tiens nous au courant de tes essais, au besoin met des photos de tes antennes on essaiera de voir ce qui peut être optimisé, lâche pas.

Betamax
2012-03-21, 06:16 PM
J'étais entrain de regarder le TJ Québec et soudain, perte totale du signal au canal 11.2 (RF 25). Le signal est revenu 4 minutes plus tard. C'était hors service sur mes 3 équipements de réception (TV LG, HTPC et convertisseur) branchés sur des antennes différentes. Espérons que le problème ne se répètera pas pendant Les Enfants de la Télé....

stebrigitte
2012-03-24, 11:30 AM
Merci de vos bons conseils!!

Donc, j'ai amélioré ma DB4 en y ajoutant un réflecteur et en changeant les tiges de 7 à 10 pouces. Ces améliorations m'ont permis d'avoir une image plus stable. J'ai installé l'antenne dans l'entretoit. Maintenant je réussi à capter 4-1 TVA, 11 CBC, 11-1 SRC, 11-2 SRC, 15-1 TQ, 20-1 Global, 20-2 Global.

Encore une fois, aucune trace de 39 V-télé... J'ai fait mon choix et je vais tout probablement faire l'achat d'une antenne chanel master et l'installer sur le toit.

stebrigitte
2012-03-25, 02:26 PM
J'ai trouvé la CM3671, mais en lisant certains messages, cette antenne serait trop grande pour mes besoins, compte tenu qu'il n'y a plus d'émission de 2 à 7 VHF. Donc j'ai trouvé la antennacraft HBU55. Sinon avez vous d'autres propositions?

Merci!

dd58
2012-03-25, 08:27 PM
@ Ste-Brigitte

Peut être une Channel Master 4221HD ou 4228
IL y a longtemps que j'était venu ici ...
J'ai installé une CM 4221HD en ville et après plusieurs essais je l'ai orienté Est un peu vers le sud car mon immeuble bloque les signaux de Radio Canada mais de cette manière (Est)je les capte bien, un peu par réflexion des signaux probablement.
Lors de l'installation je la déplacait de 3 pouces a chaque fois
Je capte tout les canaux disponibles a Québec
Mais j'ai bien hâte de voir CBC si un jour ca arrive !! Espérons cet été
:cool:

stebrigitte
2012-03-27, 09:25 AM
@dd58
La 4228 est une genre de DB8 au fond? Est-ce qu'elle est supérieure à la CM3671? Je veux la meilleure antenne possible, compte tenu que je suis à 16 miles des antennes de Québec et que le signal est un peu (beaucoup) altéré par les montagnes ici... Avec ma DB4 dans l'entretoit je capte présentement tous les canaux sauf Télé-Mag et V... J'aimerais capter V. Télé-mag, je crois que c'est impossible d'ici. À suivre!!

nezdepain
2012-03-27, 06:18 PM
stebrigitte,
En fait tu veux la meilleure antenne pour ta situation. Il y a de bonnes et moins bonnes antennes, quant à savoir quelle est la meilleure antenne, je crois tu risques de trouver toutes sortes de réponses sur ce forum. Être situé à 16 milles des stations n'est pas une situation qui requiert en temps normal une super antenne. Avoir une antenne sur ton toît va sûrement faire la plus grosse différence. Le récepteur (convertisseur) peut assi faire une différence en situation difficile.
Capter Télémag a été pour moi un exercice assez inutile...ce canal est partagé par le 9 de sherbrooke et aussi, moins fort, celui de Rivière-du-Loup. L'image n'est jamais très belle. En numérique, le contenu passerait peut-être, en analogique médiocre, ça ne passe pas la barre.

stebrigitte
2012-04-01, 04:22 PM
@nezdepain
Je suis tout à fait de ton avis relativement à Télé-Mag. Avec de nombreux ajustement, je réussi à capter V CFAP-DT de temps à autre, mais c'est plutôt temporaire. Je suis résigné à installer une antenne sur le toit. Avec mon TV fool, je n'apparait jamais dans l'air de distribution des canaux selon les cartes de chacun des télé distributeurs...!!! Donc je vais me faire plaisir et acheter la plus grosse antenne et ça donnera ce que ça donnera! J'hésite entre la CM 5020 et la CM 3671... Compte tenu que la 5020 est trop nouvelle, je pense que CM exagère les statistiques de celle-ci. Donc, je vais plutôt faire confiance à la CM 3671 qui fait ses preuves à travers le temps. P-ê que pendant les grosses tropo j'aurai la chance de capter certains canaux que je n'aurais pas vu sinon... Peut importe, ça va donner beaucoup plus de stabilité dans les signaux que je capte sur une base régulière! Mon frère m'a même proposé une tour gratuitement.... Je pense que je vais me garder une petite gêne!!

Merci de vos conseils, j'aurai quand même essayé de capter avec ma DB4 dans l'entre-toit, mais vraisemblablement, c'est beau que j'en capte autant si je me fie au TV fool!!

FX747
2012-04-07, 10:17 AM
Je souhaites à tous de Joyeuses Pâques incluant la résurrection de la fonction infos à SRC de Québec.

Beauport-centre
2012-04-12, 11:11 AM
J'ai maintenant une Channel Master 4221hd. Je suis un peu découragé de mon expérience, pour obtenir un bon signal, même à l'extérieur, je dois mettre l'antenne loin des murs.... La meilleure réception est obtenue lorsque je plante l'antenne au milieu du terrain à côté de la piscine. Et encore... dès que j'ai plus de 50 pieds de cable coaxial, la qualité du signal drop. Ainsi, lorsque j'ai un cable coaxial qui passe par ma porte patio vers ma TV, j'ai 50 pieds et la réception est bonne. Lorsque je le branche sur mon réseau qui passe par le sous-sol, le signal est médiocre. Étrangement, c'est radio-canada qui est le moins stable et V le plus stable, alors que je n'avais pas capté V depuis le 31 août.

J'ai aussi tenu mon antenne au bout d'un poteau d'environ 7 pied sur mon toit (donc la base de l'antenne était à environ 7 pied du toit) et la réception était très mauvaise. Je peux oublier la possibilité de mettre une antenne sur le toit.

L'antenne est très capricieuse. Dès qu'elle n'est plus parfaitement à la verticale, la qualité du signal se détériore. Lorsqu'il vente ou que je bouge sur le terrain, l'image saute.

En tout cas, installer une antenne n'est vraiment pas une science exacte. Au moins avec l'analogique, je recevais tous les postes avec plus ou moins de neige. Maintenant, j'obtiens rarement des signaux.