: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 [41] 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

Betamax
2011-11-07, 07:24 PM
Super travail, bravo ! Est-ce que les autres locataires ont lâché le câble depuis qu'ils sont raccordés à cette magnifique installation ?

Tango
2011-11-07, 08:43 PM
À vrais dire, j'y suis allé un peu au pif pour pointer l'antenne, pas de boussole, juste un cellulaire et une personne qui me guide avec l'indicateur de puissance du signal d'un convertisseur numérique.

L'antenne ne pointe pas directement le Mont Bélair, mais plutôt entre ce dernier et l'antenne de TVA qui n'est pas loin mais bien cachée par le cap.

Jusqu'à présent, les locataires qui bénéficie de l'antenne, était déjà sans service d'un fournisseur de contenu télévisuel, et les autres savent que le service existe. Évidemment, je ne demande aucune rétribution pour ce service.

Si la demande augmente au delà des deux dernières places qui reste, je devrai remplacer l'amplificateur de distribution à 4 sorties par un à 8 sorties.

Et voici ce que j'installerai comme amplificateur de distribution EDA-FT 08000 (http://www.electroline.com/fr/products/drop_amplifiers/eda_ft/index.html) difficile de trouver un meilleur produit et c'est de chez nous en plus.

Bonne soirée !

FX747
2011-11-08, 07:54 AM
Félicitations Tango pour ce beau projet ! J'imagine que tes voisins qui n'avaient peut-être que des antennes de lapin ont dû être époustoufflés de l'amélioration de leur signal ! Et que dire de parents ou amis qui croient que la vie n'existe pas en dehors du câble/soucoupe lorsqu'ils voient le résultat ?

Parvenez-vous à capter le canal 9 Télé-Mag analogique ? Ou bien est-ce le 9 TVA numérique de Rivière-du-Loup ? Avez-vous d'autres canaux de l'extérieur ?

Tango
2011-11-08, 08:44 AM
Bonjour FX747,

Je suis à Québec,

je n'ai jamais capté Télé-Mag je ne sais même pas de quelle antenne il diffuse.

Je capte TVA depuis son antenne sur la l'avenue Mayrand à Sainte-Foy.

dunlopr
2011-11-08, 10:13 AM
Est-ce que vous avez des problèmes de réception durant des périodes de mauvais temps (Nuages très bas et chargé de pluie)? Je suis sur le plateau à Charlesbourg avec une antenne extérieure RCA ANT-751. Voici ma position: http://g.co/maps/wcfxg

Betamax
2011-11-08, 10:23 AM
@Tango: Télé-Mag (CHMG-TV) diffuse depuis la tour de Place de la Cité. Ils sont encore en mode analogique, sur le canal 9. Mais ils diffusent à faible puissance (mois de 50 watts).

Est-ce que la qualité du signal de CBC au canal 11 est bonne ?

Tango
2011-11-08, 06:39 PM
Je n'ai pas mesuré encore l'effet du mauvais temps sur la qualité de réception, simplement parce que le problème ne s'est pas manifesté.

Pendant la tempête Irène, j'ai regardé la télé sans interruption.

Malheureusement je n'ai jamais capté Télé-Mag ni avant, ni après l'installation de l'antenne, j'ignorais même l'existence ce cette chaîne.

Tango
2011-11-08, 06:59 PM
@ Betamax,

En ce qui concerne CBC.

L'image est un peu granuleuse avec un léger dédoublement de limage peu perceptible, J'ai regardé l'écran de près pour le constater.

Rien pour empêcher de regarder un bonne partie de hockey !

dd58
2011-11-08, 07:22 PM
@ Tango

j'habite pas loin de vous pres du pont Scott et l'année prochaine nous construisons un immeuble a apartements (27) et installerons une antenne pour OTA
Présentement j'ai une CM4221HD qui fait bien le travail même si elle est installée au premier étage et un mur de béton adossé a l'ouest (Mont-Bélair Radio Canada)
J'aimerais installer une installation similaire a la votre alors je vais suivre vos dévellopements :-) Ce qui m'intéresse de savoir si les amplificateurs de distributions Channel Master a 8 sorties pourraient faire l'affaire ou un similaire au votre

Bonne télé :cool:

omasse
2011-11-09, 03:58 PM
@tango Good Work!

BernP
2011-11-09, 10:41 PM
Tango

dd58

À 27 logements, vous devriez plutôt installer un ampli de ligne professionnel ou MDU tel un Motorola, un Scientific-Atlanta ou encore un Lindsay.
http://www.lindsaybroadbandinc.com/site/
À la sortie, vous pourriez connecter 2 splitters à 16 sorties. C'est tout. Évitez surtout les amplis qui alimentent des amplis.

J'ai regardé le schéma de Tango et s'il y a une mauvaise réception entraînant des pixels, ou encore des coupures dans le signal, on pensera peut-être trop vite à une mauvaise orientation de l'antenne. Le problème se situera peut-être dans le trop plein d'amplis qui créeront presqu'à coup sûr une saturation.

Le préampli à l'antenne a un gain en UHF de 26 db. C'est énorme surtout dans le cas de Télé-Québec juste à côté qui ne devrait pas être préamplifié à ce stade mais seulement amplifié, plus loin, pour distribution. Il y a probablement un AGC de bande dans le préampli; en fait, il y en a certainement un sinon plus rien ne fonctionnerait en raison de la saturation de Télé Québec, j'en ai bien peur. Donc, l'AGC compresse en fou au point de n'offrir probablement aucun gain pour tous les autres signaux.

L'ampli Nexxtech vient ensuite; heureusement, ce type d'ampli (drop) est fait pour en prendre et il ne devrait pas trop souffrir d'un signal d'entrée élevé. Donc, lui-même ne devrait pas trop contribuer à la saturation en cours. Cet ampli délivre probablement un gain de 7 db par port. La perte coaxiale est probablement minime, donc, on est rendus à un gain de 33 db.

Puis il y a selon moi un gros problème: l'ampli suivant. Je connais ce genre d'ampli et, au contraire d'un drop, il n'est pas fait pour recevoir un niveau d'entrée élevé. Tru-Spec, si je me souviens bien est une division consumer de Pico et c'est une machine à intermod et à saturation facile. Il doit souffrir le martyr. On avait 33 db de gain à l'entrée, plus maintenant 25 db, total de 58 db. Mais il est certain que ce total n'est pas atteint parce que c'est impossible en raison de Télé-Québec encore une fois et peut-être même V. La saturation risque d'être telle que l'ampli est carrément figé.

Et maintenant, il y a 60 pieds de coaxial. J'assume qu'il s'agit de RG6 et j'estime la perte à moins de 2 db à 550 mhz (environ le canal 25). C'est infime comme perte. Alors, on arrive au sous-sol avec, disons, un gain de 56 db. Ainsi donc, les signaux propices à la saturation s'en donnent encore à coeur joie.

Enfin, un dernier ampli de 7 db. Vraiment de trop, celui-là, si le 25 db Tru-Spec fait sa job (mais j'en doute). Un spitter aurait suffi. On en est à 73 db de gain. Imaginez que si on pouvait faire vraiment un calcul comme ça, y'a pas une télé qui résisterait. Chose certaine, l'AGC dans le tuner des dernières télé doit, lui aussi, fonctionner au maximum.

Bon! Je suis désolé, j'ai l'air de chiâler pour me rendre intéressant mais je vous assure que ce n'est pas mon but. La conclusion, c'est que s'il y a quelque chose d'intermittent, inutile de jouer avec l'antenne sans auparavant avoir mis de l'équipement de lecture sur ce réseau. Juste un meter de CATV afin de lire les signaux en dbmv permettrait déjà de figurer où il y a vraiment trop de signal et surtout sur quelles fréquences. Avant, avec l'analogue, on pouvait y aller à l'oeil et voir qu'il y avait trop de signal mais maintenant, on constate un mauvais signal au téléviseur et on pense à l'antenne. Un test facile à faire: que se passe-t-il si le Tru-Spec est retiré ?

Enfin, il faudrait vraiment traiter à part Télé-Québec avec un filtre. Ça se donne presque sur Ebay, 25 ou 30$.

p.s.: calculez envion 5 à 6 dbmv de signal adéquat par téléviseur. Avant, on parlait de 10-12 dbmv mais maintenant, il y a même des prises dans les réseaux d'immeuble de Vidéotron à 0 dbmv. Je serais curieux de mesurer ce qui sort du Nexxtech au sous-sol.

(encore une fois, désolé pour un commentaire aussi négatif)

dd58
2011-11-09, 10:59 PM
Non Merci BernP

C'est plutot constructif et tres intéressant :-)
Peut etre je vous contacterai quand viendras le temps de tout installer a l'ÉTÉ prochain (2012)
Finalement c'est plus intéressant de simplifier l'installation
En passant l'immeuble apartements seras constitué de 2 édifices séparés en 2
je vais regarder votre lien pour l'installation .j'aimerais installer des CM4228HD sur les toits des édifices probablement
Pour vous donner une idée présentement je suis installé avec une CM4221HD sans ampli et je capte tout les canaux en étant au premier et adossé a un mur de béton (ouest) Seul TVA m'as donné un peu de fil a retordre mais il entre avec un bon 71%
2.1 CFAP 98%
4.1 CFCM 71%
11.2 CBVT 90%
15.1 CIVQ 87%
20.1 GLOBAL 82%
je n'ai pas mis les autres postes 11 ou 20.2 mais je les capte
:cool::cool:

Tango
2011-11-09, 11:23 PM
Merci BernP,

Je n'y vois aucun commentaire négatif, au contraire.

Je ne sais pas ou vous avez lu qu'il y avait des coupures à la réception, la réception est constante à toutes les chaînes numériques en tout temps.

La granulosité dans l'image est seulement au canal analogique de CBC, qui n'est pas ma priorité.

Évidemment tout les principes techniques exposés dans votre post sont pertinents.

Je craignais justement l'addition des amplificateurs, et la proximité de l'antenne de Télé-Québec.

J'ai procédé par essai et erreur, jusqu'à ce que le résulta soit satisfaisant pour tout les usagers, mon budget et mes connaissances.

Mon document qui se veux sans prétention, expose simplement une démarche sûrement imparfaite mais qui fonctionne pour moi et qui mérite certainement quelque améliorations.

Vos commentaires judicieux, ne manqueront pas d'aider les utilisateurs de ce forum et moi même dans nos projets.

Merci !

BernP
2011-11-10, 09:25 PM
Bonjour à vous deux. Je suis un peu en retard. J'ai bien aimé lire vos réponses.

p.s.: j'ai mis un message sur Global sur l'autre sujet de Québec et j'invite les lecteurs à le lire.

Merci

sebasdess
2011-11-16, 07:50 PM
J'ai un problème bizarre avec la réception de Radio-Canada. Tous les autres postes ont une excellente réception, sauf que Radio-Canada, lui, coupe dès qu'il y a une voiture qui passe devant la maison.

Dès que la voiture passe, le signal coupe; dès que la voiture s'éloigne, le signal revient!

Malheureusement, il passe plusieurs voitures chaque heure devant chez moi! :(

Qu'est-ce que je peux faire pour régler ce problème? Si je bouge l'antenne, soit la réception des autres postes devient mauvaises, soit je perd tout simplement le signal de Radio-Canada.

FWIW, mon antenne est une antenne fait maison,. Elle est cachée entre un meuble et un mur de la maison. (est-ce que la mettre dans l'entre-toit reglerait le problème?)

amateur_GH
2011-11-16, 08:33 PM
@sebasdess

Ton antenne prend peut-être les réflections de signal. Est-ce que tu as tenté de mettre un réflecteur ? Ça pourait marcher en autant que les autos et le signal ne viennent pas de la même direction.

Betamax
2011-11-16, 09:33 PM
@sebasdess

Tu parles de Radio-Canada. Pourrais tu nous dire lequel des signaux ? Car CBVT-DT est diffusé actuellement sur deux canaux. Soit le canal 12, qui s'affiche 11.1 et le canal 25, qui s'affiche 11.2. Si jamais tu utilises le 11.1, alors, je te recommande d'essayer le 11.2. Beaucoup de gens ont de la difficulté avec les canaux VHF, car ils ont une antenne conçue pour l'UHF, c'est peut-être ton cas. Le signal du 12 est donc trop faible chez toi et une simple voiture suffit à te faire tomber en bas de la falaise numérique.

Autrement, plus tu places ton antenne en hauteur, moins elle est influencée par ce qui se passe au sol, ça inclue les voitures.

LLBellyLint
2011-11-18, 07:57 AM
J'ai eu tellement de difficultés avec cette transition mais je m'attendais à ce résultat de toute façon.

Deux mois plus tard, j'ai "stabilisé" le signal en faisant un compromis, j'utilise un A/B/C switch dont pour le moment, j'ai une option A/B seulement, pas de C.

Pour TVA, j'utilise mon antenne intérieur, elle est dédiée seulement à TVA qui donne une réception tellement piètre que c'est une mauvaise blague, mais de cette façon, j'arrive à avoir un signal plus stable.

Pour ce qui est de RC et les autres, j'utilise l'antenne passive collée à ma fenêtre, il s'agit d'un long fils en Y seulement, pas d'amplification, j'obtiens de cette antenne un signal relativement fort et stable de mes cannaux, avec des ajustement à tous les quelques mois en cas de perte de gain.

Donc, ma solution est deux antennes totallement indépendente l'une de l'autre, une amplifiée et une passive.

Je veux regarder TVA? Je pèse sur le bouton B et voilà, un TVA relativement stable.

premy
2011-11-18, 11:06 AM
Bonjour LLBellyLint,

Pourquoi ne pas essayer le projet suivant:
http://www.diytvantennas.com/sbgh.html

Peut-être qu'elle pourrais remplacer tes deux antennes. :cool:

gowthik
2011-11-22, 01:35 PM
Bonjour,

je voulais relater cette histoire tellement je la trouve incroyable et un peu frustrante car moi dans le Vieux-Québec, j'ai eu toute la misère du monde à avoir la réception des canaux HD (TVA ne fonctionne toujours pas en fait). Je suis allé chez un ami ce week-end qui vient d'enménager dans Vanier, et comme il recevait son cable seulement le lundi suivant, je lui ai configuré sa télé pour l'OTA. Il n'avait pas d'antenne, alors j'ai voulu essayer le truc du trombonne que j'avais déjà lu. Il m'a fourni une aiguille à la place dont j'ai coincé le chas dans le brin du milieu de son fil de cable. À ma grand surprise , en mettant le bout de ce fil sur le bord de sa fenêtre, il a pu capter tous les postes HD disponible à Québec et ce sans aucune coupure. En plus il est dans un demi sous-sol, et sa fenêtre donne à l'ouest, alors que toutes les antennes sont à l'est de lui. Assez spécial...