: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 [40] 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

gbaudio
2011-11-01, 09:32 AM
Je suis dans le secteur de Lauzon sur la rive sud de Qc et je ne réussi pas à recevoir Global sur le 20-1 seul le 15-2 est disponible.

Dan2012
2011-11-01, 09:53 AM
Je suis dans le secteur de Lauzon sur la rive sud de Qc et je ne réussi pas à recevoir Global sur le 20-1 seul le 15-2 est disponible.
Le 20-1 est aussi le plus difficile a capter pour moi (Saint-Jean-Chrysostome). Bouger mon antenne (une simple loop) de quelques centimètres peut faire passer le signal de zéro à 70%. En comparaison, Radio-Québec (15-1) entre à 100% peu importe ce que je fais. Faut croire que certains émettent plus fort que d'autres.

Y a-t-il une augmentation de puissance prévue pour Global? Ont-ils toujours des problèmes avec leur antenne?

Dan

gbaudio
2011-11-01, 10:24 AM
C'est bizzare parce qu'il y a 10 jours je recevais le 20-1 avec un très bon signal....

theater75
2011-11-01, 10:42 AM
Je viens de vérifier et je n'ai plus de signal au 20-1 ni au 15-2. Peut-être encore des travaux car normalement le signal entre à 100%.

theater75
2011-11-01, 10:47 AM
Le signal de Global est revenu en même temps que j'écrivais mon post précédent.

downbeat
2011-11-01, 12:32 PM
Global Québec (CKMI-DT) devrait effectivement afficher le canal 20-2 pour son sous-canal SD. Qu'il affiche 15-2 doit surement être une erreur.
L'erreur d'affichage du canal SD se reproduit aussi pour Global Sherbrooke.
Et d'ailleurs, Global Montréal est au canal 15 … J'imagine que ceci doit avoir un lien?
En tout cas, ceci n'est pas un problème de réception mais bel et bien et problème technique avec la station, donc je vous invite à poursuivre cette discussion dans le fil de discussion pour l'état technique des stations de télé à Québec.
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=126377

FX747
2011-11-01, 04:42 PM
Il y a maintenant deux mois que la transition est faite dans plusieurs marchés dont Montréal, Trois-Rivières et Québec. Jusqu'ici, seul Télé-Québec affiche des informations dans la boîte info; y compris sur la 2e boîte que je vais chercher avec le "A rouge" sur mon téléviseur Samsung. À TVA, le "A rouge" fait aussi apparaître une deuxième boîte mais elle est aussi vide que la première : seules les lettres d'appel CFCM à Québec et CHEM à Trois-Rivières et le canal virtuel y apparaissent. À V et à Global; il n'y a rien et pas de boîte au "A rouge" tandis que SRC diffusaient des infos sur ses quelques canaux numériques termporaires et a complètement cessé de le faire en même temps qu'ils généralisaient l'utilisation du 720 ...

Je félicite Télé-Québec qui nous donne des infos (sauf parfois des phrases interrompues en fins de textes) y compris les cotes artistiques des films. Je pense que deux mois après que la poussière peut commencer à retomber et qu'il serait temps que tous les diffuseurs au Québec songent à activer leurs boîtes d'infos !

En passant, j'ai vu une nouvelle antenne UHF à 4 baies flambant neuve sur le toit d'une résidence à Saint-Augustin; c'est quelqu'un qui veut probablement profiter du HD gratuit mais cela est passablement rare ...

Betamax
2011-11-01, 09:00 PM
Eh oui, 2 mois et seulement 1 canal sur 6 diffuse le guide dans la région de Québec. C'est assez dramatique, d'autant plus qu'avant la transition, il y en avait 2 ! Il faut faire pression sur les diffuseurs, et surtout, leur rappeler que Télé-Québec le fait de manière remarquable.

MartinB
2011-11-01, 09:50 PM
Oui et en plus, on ne peut pas vraiment se plaindre de la puissance de Télé-Québec. Le signal est fort et stable et j'ai l'impression que la majorité des gens ici le capte aisément.

premy
2011-11-02, 08:08 AM
Je ne capte plus CBVT-DT en VHF au canal 12 depuis le 1er novembre. Le 25 est fonctionnel. Pouvez-vous confirmer que le 12 est belle et bien fermé?

Merci,

Plymouth
2011-11-02, 09:19 AM
Le 12.1 est encore fonctionnel pour moi sur la rive sud!

nezdepain
2011-11-02, 10:05 PM
FX747:
En passant, j'ai vu une nouvelle antenne UHF à 4 baies flambant neuve sur le toit d'une résidence à Saint-Augustin; c'est quelqu'un qui veut probablement profiter du HD gratuit mais cela est passablement rare ...
Je suis curieux de savoir dans quelle direction elle pointe

FX747
2011-11-02, 10:29 PM
Nez de pain : Effectivement, dans la région de Québec, ce n'est pas évident ... L'antenne à 4 baies que j'ai vu était pointée en une sorte de compromis entre le mont-Bélair d'une part et la rue Myrand et le Complexe G d'autre part. Il faut dire que c'est sur la route de Fossambault dans le nord de Saint-Augustin. À cet endroit, l'écart entre les deux directions est effectivement moindre ... Chez moi, c'est comme ça, l'antenne pour Québec est pointée entre les deux et ça marche (avec peut-etre un peu de perte ...) tandis que mon antenne vers Trois-Rivières a été très facile à pointer ...

nezdepain
2011-11-03, 08:08 AM
Je me demandais si cette 4 baies n'était pas installée pour aller chercher des signaux à l'extérieur de la ville, ce qui ne semble pas le cas si elle pointe quelque part entre le mont Belair et le centre ville. Ça me semble un peu excessif pour aller chercher des signaux locaux, mais peut-être qu'il ne peut pas faire son installation dans l'entretoît (pas exemple s'il a un toît en tôle).

Tango
2011-11-06, 10:33 PM
Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis 2009, je décide à mon tour de partager avec vous mon expérience dans cette quête de la réception optimale du signal.

J'habite au RC d'un immeuble de deux étages situé en basse ville dans l'arrondissement historique de Québec.
Adossé à la falaise située au sud, et tout le cartier Saint-Roch vers l'ouest, inutile de vous dire qu'une simple antenne oreilles de lapin est nettement insuffisante. Le seul poste capté est Télé-Québec avec son antenne à seulement 500 mètres à vol d'oiseau.

La particularité de mon projet était de distribuer le signal d'une antenne installée sur le toit aux autres locataires de l'immeuble.

Évidemment, plusieurs contraintes se pointaient à l'horizon: Longueur excessive de câble, plusieurs étages d'amplification, impossibilité légale de mélanger le signal avec celui des fournisseurs tiers, proximité d'une antenne par rapport aux autres, obstacles naturels et autres, etc.

Nous sommes maintenant quatre à profiter d'un signal de bonne qualité avec la possibilité de brancher deux autres utilisateurs.

J'ai produit on petit document pdf qui j'espère vous inspirera dans la réalisation de vos projets.

Voici le lien de type dropbox ---->Shémas (http://dl.dropbox.com/u/13695456/Schemas_captation_distribution_signal_t%C3%A9l%C3%A9_02.pdf)

omasse
2011-11-07, 08:36 AM
Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas. Peux-tu le poster à nouveau?

Merci

Tango
2011-11-07, 02:34 PM
Désolé pour le lien.

Le voici Document (http://dl.dropbox.com/u/13695456/Schemas_captation_distribution_signal_t%C3%A9l%C3%A9_01.pdf)

Chasseur
2011-11-07, 04:15 PM
Beau document.

Avais-tu constaté des problèmes avec le champs électrique? Je m'interroge sur l'efficacité de la boite métallique. Je songe à m'en installer une.

Tango
2011-11-07, 05:38 PM
Merci !

Je n'ai pas constaté un problème mesurable qui aurait pu être causé par un champ électrique, mais je n'ai pas pris de chance vue la proximité des transformateurs.

Je crois que c'est l'accumulation de petites lacunes qui peuvent altérer le signal tout au long de son parcourt.

MartinB
2011-11-07, 06:15 PM
Pas croyable! J'ai aperçu ton antenne ce matin même! Je passais par St-Vallier Est et j'ai vu cette antenne et je me disais : "Tiens, une belle antenne flambant neuve... Ça c'est rare!"

Bravo pour ton projet.

J'ai remarqué qu'elle était dirigée vers le Mont Bélair, enfin.. l'ouest. Est-ce que tu captes les 6 chaînes numériques de Québec?