: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
FX747 2011-09-24, 01:05 PM Bon, je m'y en attendais un peu; le 25 alias 11-2 pixellise souvent ici en bas de la côte mais avant avec le 12 alias 11-1, je n'avais rien du tout 98% du temps, alors, c'est quand même une amélioration et des fois, il est très bon. Ce matin, c'était mauvais et le pire, c'est que le 28 de Trois-Rivières aussi éait mauvais aussi. On aurait dit que c'était eux puisque le 45 était très bon. Si on avait une station affiliée appartenant au Groupe Simard, le signal serait probablement plus fort !
Je vous partage mon expérimentation de la réception numérique avec mon antenne de marque Chateau à 5$ type "oreilles de lapin" avec petite boucle UHF d'intérieur sans amplification. J'ai de l'interférence occasionnelle avec la circulation automobile (surtout les autobus) et surtout au 17(4-1) et 25(11-2), le 12(11-1) est moins pire. C'est toutefois tolérable car peu fréquent mais comme je suis exigent je veux éliminer toute pixellisation lors de mon expérience télévisuelle :D Pour le reste les 15-1, 20-1 et 2-1 demeurent très stables. Mon antenne est placée dans le haut d'une fenêtre vers l'ouest avec un câble RG-6 de 25 pieds pour rejoindre ma tv.*
J'ai essayé d'ajouter un amplificateur 18 dB sans aucune amélioration. J'ai ajouté un support sur la boucle UHF et constaté une légère amélioration mais pas suffisant pour éliminer la perte du signal occasionnelle. J'ai viré l'antenne de 180 degré face vers l'intérieur: *Euréka! *Le signal n'est pas plus fort mais je n'ai plus aucun gel de l'image par la circulation. Bref, un petit geste mais une grande amélioration pour la stabilité... Et aucun investissement nécessaire.*
:p
jeands8 2011-09-25, 02:40 PM Je remarque que Radio-Canada semble revenu en 1080i, quoiqu'il en soit je n"ai plus les problèmes de conversion avec mon téléviseur. Petite question au sujet de la Terk, peut-on l'utiliser sans amplificateur? Merci. Jean
ohmer 2011-09-25, 06:20 PM Toujours en 720p pour moi, tant au 12 qu'au 25...
rlevesque 2011-09-27, 09:12 PM Depuis une semaine, je ne capte plus Télé-Québec, alors que tout les autres postes, y compris V et TVA, sont captés correctement, sans problème, en ajustant mon antenne Terk. Mais pour Télé-Québec, rien ne fonctionne. Suis-je le seul à avoir des difficultés?
MartinB 2011-09-27, 10:30 PM Je viens de vérifier pour toi et tout est normal de mon côté. Télé-Québec entre toujours aussi fort.
jeands8 2011-09-27, 10:58 PM Pour Télé Québec, je le capte mais au 45.1 (Trois-Rivières!) avec une intensité variant de zéro à moyen. J'imagine que je suis trop près de l'antenne. Jean
FX747 2011-09-28, 10:13 AM Si vous n'avez pas capté le 15 numérique (Télé-Québec à Québec) depuis la transition, n'oubliez pas de faire un scan car votre synthonisateur ne reconnaît peut-être pas autre chose pour le moment qu'un 15 analogique ...
Betamax 2011-09-28, 05:06 PM Bonjour à tous.
J'ai été absent un bon mois, j'étais en Europe. Et à mon retour, belle surprise, je lis ce forum et j'apprends que CBVT est maintenant au 25. Voilà qui simplifie la vie à bien du monde, et je suis bien content pour vous tous. De mon côté, le 25 se capte très bien, en fait, encore mieux que le 12, même si le 12 était déjà très bon.
Je lis quelques messages de gens découragés par la transition, par exemple, LLBellyLint. C'est normal, si votre signal est trop faible, le numérique, c'est pas viable, alors que l'analogique, le son FM demeurait écoutable avec une image enneigée, probablement tolérable pour quelqu'un qui a enduré ça toute sa vie. Mais quant à moi, une image pleine de neige, c'est pas vraiment acceptable.
Et puis, il faut voir ce qui se fait ailleurs. Justement, en France, où j'ai passé 3 bonnes semaines, toutes les maisons sont surmontées d'une belle antenne TV, que ce soit dans les villes ou à la campagne. Et en plus, elles sont pratiquement toutes neuves et on dirait que c'est toujours le même modèle: une Yagi UHF avec réflecteur. La TNT étant sur l'UHF. J'imagine que les Français doivent trouver un peu étrange tous ces messages de plaintes sur la faible qualité du signal ... provenant d'utilisateurs d'antennes intérieures.
C'est comme se plaindre de la lenteur de l'internet quand on utilise un modem 56 kbps.
rlevesque 2011-09-28, 08:49 PM Le 25 rentre vraiment bien chez moi, tout comme le 12. J'aimerais bien avoir un aussi fort signal pour Télé-Québec ou même TVA, ce serait encore mieux.
@FX747
J'ai fais des scans depuis la transition, le problème date de 2 semaines environ. Le signal de Télé-Québec chez moi a toujours été fragile, depuis le début de leur diffusion.
@Betamax
Un des gros problèmes dans les villes, ce sont les lois stupides des blocs appartements qui empêche les gens d'avoir une antenne exterieur ou un satellite, ce qui donne des clients sur un plateau d'argent à Vidéotron.
Mais une chose est sûr, je ne m'ennuie pas de la neige de l'analogique! J'aime mieux ajuster mon antenne plus souvent et avoir une image nette et un son claire.
FX747 2011-09-30, 11:24 PM Il me semble que les blocs appartements devraient être équipés d'antennes collectives pour capter les stations de la région, les distribuer dans les appartements. Les locataires pourraient choisir de se brancher la-dessus ou bien s'abonner au câble. D'autant plus que sur le toit d'un bloc, la réception est souvent très bonne.
garmin 2011-10-01, 06:34 AM habituellement, les proprios de gros blocs ont des $entente$ avec un cablo ou satellitaire pour avoir l'exclusivité... c'est dur de concurrencer pour l'OTA dans ces cas...
Betamax 2011-10-01, 09:34 AM garmin, je ne suis pas trop au courant de ces ententes entre les propriétaires et les cablodistributeurs. Quel est le coût final pour un locataire dans de telles conditions ? Je crois comprendre que le coût d'abonnement est inclus dans le loyer. Il doit bien y avoir un règlement qui permet au locataire de ne pas avoir à payer pour un service dont il ne veut pas, à même son loyer ! Surtout que j'imagine que de telles ententes, c'est pour le câble analogique de base. Si quelqu'un veut avoir la haute définition, il est aussi bien d'avoir une antenne.
Quant à moi, si vous êtes à loyer, parlez en avec votre propriétaire et si possible, trouvez d'autres locataires qui seraient prêts à exiger aussi d'avoir une antenne collective, quitte à défrayer une partie des coûts pour convaincre le proprio (par exemple, 25 $ chacun, une seule fois, le coût d'une antenne intérieure moyenne) plutôt que de payer un supplément pour le câble, à chaque mois, pendant des années, pour une image de qualité médiocre.
De mon coté nous commençons une nouvelle construction d'appartements coopératif au ptrintemps et nous allons faire installer une antenne OTA sur le toit pour tout les locataires et ils auront le choix du OTA ou se brancher sur un service payant cable ou satellite
:cool:
genre une CM4228HD et ampli de distribution
:cool::cool:
Betamax 2011-10-01, 09:46 AM dd58, c'est une très bonne décision. Est-ce que c'est la transition au numérique qui a amené ce choix ou si c'est habituellement ce que vous faites ?
C'est la transition au numérique dont on était informé déja quand les USA l'ont fait et on attendait patiamment :cool:
Pourquoipas 2011-10-01, 02:02 PM Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum depuis peu. Merci pour vos partages d’expérience et vos conseils que je trouve fort instructifs et utiles. J’aimerais avoir votre avis sur ma situation. Je suis à Sillery, au dernier étage d’un bloc de deux. Depuis le passage au numérique, je n’ai aucun problème à capter TVA (4.1), Télé-Québec (15.1) et V (2.1) avec ma petite antenne RCA-CANT121, et ce, peu importe où je la place dans la pièce. Pour ce qui est de Radio-Canada, cela est plus difficile. Après plusieurs déplacements d’antenne, j’ai fini par trouver un endroit (loin des fenêtres et quasi au milieu de la porte d’entrée du salon) où je peux recevoir le signal en VHF au 11.1 et 12.3. Même si la réception du signal est excellente en VHF, j’aimerais bien pouvoir capter R-C en UHF mais n’y arrive pas. En fait, je peux le prendre au 25.3 et 11.2 mais l’image fige, le son manque et il y a plein de pixels. Je voudrais pouvoir capter la station en UHF pour pouvoir déplacer mon antenne et rentrer les dipôles.
Est-ce normal que je sois incapable actuellement de bien capter R-C en UHF? Les gens de ce forum ne semblent pas avoir de problème depuis le 21 sept. Savez-vous si d’autres changements sont prévus pour le CBVT-DT dans les prochaines semaines, avant décembre? Genre : augmentation de la puissance du signal? Si oui, dois-je attendre ces changements ou changer d’antenne pour une plus performante, genre la TERK? J’aimerais bien garder celle que j’ai mais, enfin, si je n’ai pas le choix… Merci de me répondre.
garmin 2011-10-01, 05:13 PM Quel est le coût final pour un locataire dans de telles conditions ?
ça doit dépendre du deal, il y a des proprios qui offre le kit tout inclus dans le loyer(souvant câble analogique) et d'autres que la TV n'est pas inclus dans le prix du loyer, mais si tu veux t'abonner à un service de TV tu n'as pas le choix d'y aller avec seulement M. Sat ou seulement M. Cable, car cette compagnie a installé de l'équipement pour faire la distribution dans tous les logements du bloc.
Il y aussi les gens en Condo, dont certains ont une clause pour ne pas avoir d'antenne (parabolique et encore pire pour une grosse tappette à mouche UHF :p sur l’immeuble) Dans ce cas, ils peuvent surement faire changer la politique s'ils ont deux ou trois administrateurs sur leur bord... s'ils comprennent le concept de l'OTA numérique bien sur! .... c'est pas toujours évidant avec les gens d'un certain âge qui forme habituellement ce genre de syndicat de condo.... :(
Sinon, la solution est être propriétaire d'une belle maison! dans ce cas aucun problème..... à par des fois la négo avec la ministre de la déco extérieur ;)
BernP 2011-10-01, 06:29 PM Je voudrais clarifier une chose. La loi est claire: c'est l'utilisateur final qui a le choix. Oui, je sais, en théorie, c'est bien beau, mais en pratique...
Quand même, voici quelques éclaircissements.
Il y a des propriétaires qui signent des ententes pour offrir le service analogique complet aux locataires à même le coût de leur loyer. Ces ententes concernent aussi le numérique. C'est dire qu'un locataire qui veut ajouter l'Illico afin, disons, de recevoir la HD, va pouvoir le faire à peu de frais car le câblo tient compte qu'une partie des coûts est déjà payée. Le locataire reçoit une facture directement à son adresse. Donc, il fait ses démarches lui-même avec le câblo.
Mais qu'arrive-t-il si un locataire convainc un distributeur, dison Bell, de lui offrir son service, à lui et à d'autres, dans le bloc ? Selon la loi, le propriétaire ne peut s'y opposer. Et si un troisième distributeur veut faire de même ? Idem. Car c'est bel et bien le locataire qui a le choix final.
Par contre, et c'est important, la loi ne va pas jusqu'à dire que le proprio doit rembourser à un locataire qui choisit un autre fournisseur, le montant payé pour le câble qui est inclus dans le loyer. C'est que la loi ne peut aller jusque là.
Et maintenant, pour terminer sur une note joyeuse...
Avec la loi fédérale à venir sur le déploiement du drapeau canadien, qui va inventer et ainsi devenir riche, une antenne OTA flexible pouvant s'insérer dans la doublure d'un drapeau ???
Betamax 2011-10-01, 11:29 PM Avec la loi fédérale à venir sur le déploiement du drapeau canadien, qui va inventer et ainsi devenir riche, une antenne OTA flexible pouvant s'insérer dans la doublure d'un drapeau ???
On pourrait aussi penser à une antenne UHF en forme de feuille d'érable. Il doit bien avoir une taille qui donne un résultat potable ! Il faudra breveter la SBMLA, la Single Bay Maple Leaf Antenna. Gain modeste, mais aucun tracas avec les proprios ou les CA de condos.
| |