: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
LLBellyLint 2011-09-06, 03:44 AM Ce sont plus souvent les personnes dans des appartements comme moi et bien d'autres qui vont souffrires du changement malheureusement. Quelle belle image mais à quel prix, j'ai encore perdu TVA hier, pas moyen de regarder un poste qui saute comme un vieu disque de vinyle.
J'pense pas le monde se doutait que les choses seraient comme ceci. Ce qui m'étonne le plus dans tout ça c'est les différence de standard, on s'imagine que si RC est si stable pourquoi alors tous les autres postes ne devraient pas être exactment comme RC et là où RC se trouve.
Mais bon, c'est une ère qui se termine malheureusement, la télévision gratuite, comme tout bonne chose il y a toujours une fin.
Pour être positif, une autre antenne m'aidera peut-être mieux comme la Terk mais j'ai des doûtes.
VHF/UHF... R.i.P 2011
rlevesque 2011-09-06, 05:31 PM Ma seule difficulté depuis le 1er septembre, c'est de capter V et TVA sans bouger mon antenne. Je dois bouger mon antenne Terk pour capter V ou TVA, les autres chaînes rentent toujours sans difficulté. C'est déjà une amélioration puisque je n'avais pas réussi à capter V avant le 1er septembre. Le signal semble avoir baissé en pourcentage sur mon téléviseur mais je ne subit pas de perte du poste ou de pixellisation sur aucun des postes, alors que ça pouvait m'arriver pour TQ avant, même si je le capais à 60%, soit 20% de plus qu'actuellement.
V 2-1: 55%
TVA 4-1: 40%, sans pixellisation, ni perte d'image.
SRC 11-1 : 87%
TQ 15-1: 37%, sans pixellisation, ni perte d'image.
Global 20-1: 77%
Cependant, je peux sûrement améliorer ces résultats, j'ai à peine touché à l'antenne depuis le 1er septembre.
@LLBellyLint
Le VHF/UHF est encore utilisé pour le numérique. VHF et UHF sont les fréquences du signal, et non le signal. Quand vous voulez parler de la technologie de l'analogique comparé à celle numérique, on parle de NTSC, National Television System Committee, signal analogique utilisé depuis les années 40, contre ATSC, Advanced Television Systems Committee, le signal numérique.
L'antenne Terk HDTVa est vraiment excellent. Elle pourrait vous aider avec vos problèmes. Cependant, il se peut aussi que le problème se trouve ailleurs. Votre syntonisateur n'est peut-être pas assez puissant. Le convertisseur Zinwell chez La Source semble excellent sur ce point.
LLBellyLint 2011-09-06, 06:43 PM Je n'ai pas encore de convertisseur pour la télé, j'attends toujours mon DTA1100 que j'ai acheté sur eBay, c'est un model qui m'inspire une grande confiance.
Comme je l'ai expliqué plus tôt, je regarde le ATSC sur mon ordinateur depuis quelques années maintenant avec mon Hauppauge 1600.
Est-ce que vous capté Télé Québec? Moi j'ai perdu TQ depuis maintenant 6 jours.
Pour ce qui est du VHF/UHF je faisais référence à la grande liberté qu'il offrait avant le transfert et maintenant la grande restriction qu'il offre à des personnes comme moi qui perd et gagne le signal de V et TVA très souvent.
Bon, il semble que TQ est de retour, présentement voici mes statistiques:
http://imageshack.us/photo/my-images/27/touslespostes.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/27/touslespostes.jpg/
Le pire étant V Télé avec TVA
Ceci présentement capté avec une antenne à fils en Y, pas d'amplification. Mes deux antennes (forme oreilles de lapin) ne m'aident pas elles me nuisent et la Philips en bâton que j'avais achetée était encore pire.
Beaupré 2011-09-06, 09:16 PM C'est vraiment frustrant :mad:
J'ai acheté une nouvelle antenne optimisé pour le UHF, un ampli phillips, j'ai optimisé le signal en utilisant CBC au 11 (qui rentre assez bien) mais toujours pas de CBVT ni de CKMI après un scan sur mes 2 TVs...
Je suis pourtant arrivé à les capter les 2 stations par moment cet été avec mon vieux matos... Ont-ils fait des tests à plus haute puissance à ce moment?
Je pensais que c'était peut-être à cause de la météo mais on a passé par plusieurs gamme de température depuis vendredi soir et aucun changement.
Quelqu'un connait-il la puissance de chacun des 6 émetteurs des stations à Québec?
Le site tv fool ne semble pas être à jour non plus (liste encore les cannaux analogiques)
Est-ce que c'est Rad Can qui s'occupe aussi du signal de CKMI? Ils ont l'air d'aller de pair ces 2 là?
J'ai fait une plainte à la SRC et au CRTC en leur demandant plus d'info sur le changement de canal projeté.
Sinon ca peux-tu être parce que CBVT est en deça du 13 (genre UHF vs VHF)?
Pourtant je pogne le CBC? Ca peux-tu être le scan de ma TV qui fait un balayage incomplet? (non -plus puisque je l'ai pogné pendant quelque jours cet été...)
LLBellyLint 2011-09-07, 03:24 AM Je pense que le problème est à peu près partout. La plupart des plaintes semblent dirigées vers V Télé et TVA, je peux probablement comprendre pour V qui n'a vraiment pas les ressources que TQS avait, la companie doit être un véritablement gouffre financier en ce moment mais... TVA = Québécor qui offre un signal qui je devrais qualifier d'horrible ça c'est peu excusable.
Mais bon... gratuit... heh. Mais je reviens toujours à comparer avant et après, avant je pouvais regarder un poste qui n'était pas de bonne qualité en terme de réception mais maintenant, en HD un signal de mauvaise qualité veut tout simplement dire qu'il est impossible de le regarder sans commencer à monter le niveau de stress à cause de la pixelisations ou même l'arrêt total de l'image pour la perte de 90% de l'image.
downbeat 2011-09-07, 03:28 AM Sachez aussi que différents modèles de téléviseurs et syntoniseurs externes donnent des résultats différents. Par exemple, une antenne bien positionnée pour ma télé ne me donnera pas nécessairement le même résultat avec mon syntoniseur USB Hauppauge WinTV.
Dan2012 2011-09-07, 08:14 AM Chez-moi (Saint-Jean-Chrysostome), V est maintenant dans les bas-fonds (30%) en compagnie de Global. Le reste est entre 70 et 100%. Bravo à TQ et TVA qui ont un signal très fort. R-C (70-80%) est très stable.
Plymouth 2011-09-07, 12:26 PM Résultat sur Sharp Aquos:
V: 68%
TVA: 72%
CBC(analogique) nette perte de gain vu les interférences
CBVT: 64%
TQ: 68%
Global: 60%
Antenne Yagi de ma fabrication optimisé pour la qualité de réception et non la puissance, elle est situé sur le toit à 18 pieds du sol pointé sur le mont Bélair, aucune pixelisation pour touts les canaux numériques par beau temps et même lors du passage d'Irène.
LLBellyLint 2011-09-07, 01:42 PM Je pense que l'on peut statuer avec une certain certitude que les antennes extérieures ne devraient pas avoir aucun problème ici. C'est bien les antennes intérieurs qui sont le plus grand dilème quant à la réception.
gowthik 2011-09-07, 02:07 PM Bonjour,
J'avais acheté la Terk HDTVa et elle était beaucoup plus performante que des simples oreilles de lapin ou un dipôle rond, mais comme je captais seulement V et Télé-Québec (je demeure dans le Vieux-Québec, secteur particulièrement difficile pour la réception OTA) j'ai décidé de me fabriquer une SBGH comme celle-ci (http://www.diytvantennas.com/sbgh.html) et j'ai amélioré ma situation, maintenant je capte Global sans problème. Reste le problème de Radio-Canada qui devrait être réglé quand il passera à l'UHF. Bref tout ça pour dire qu'il y a mieux que la Terk, je vais d'ailleurs la retourner à La Source à moins que quelqu'un soit intéressé à l'acheter au prix que je l'ai payé (~45$).
@Plymouth
As-tu un ampli sur ta Yagi? As-tu les plans je serais intéressé à essayer ce modèle.
Dan2012 2011-09-07, 02:33 PM Bon, j'ai joué un peu avec l'orientation de mon antenne intérieure cheapo. Télé-Québec entre comme une tonne de brique peu importe l'orientation. V peut varier de 30% à 100% selon l'angle. TVA est moins fort que TQ mais offre une solide performance peu importe l'orientation. R-C est sensible à l'orientation. Global est très difficile à capter peu importe ce que l'on fait. Donc, à moins que tous les diffuseurs émettent avec la même puissance que TQ et TVA, j'ai bien peur que l'on doive s'habituer à zigoner avec nos antennes :)
Betamax 2011-09-07, 02:40 PM J'ai souvent l'impression que bien des gens qui ont des problèmes de réception dans ce fil de discussion font ceci:
1. Branchent une antenne intérieure.
2. Font un scan.
3. S’aperçoivent que ça ne trouve que 2 stations sur 5
4. Chialent que ça fonctionne pas
5. Disent que le nouveau signal est pas captable, que l'analogique était mieux
6. Disent que les diffuseur ont de mauvais émetteur, même ceux qui émettent le plus fort
=-=-=-=-=-=
Premier conseil: ne pas se décourager après 1 seul scan.
Second conseil: s'informer sur les canaux réels
CBVT = 12
CIVQ = 15
CFCM = 17
CKMI = 20
CFAP = 39
Troisième conseil: plutôt que de faire des scans, y aller en mode manuel en utilisant les canaux réels et déplacer son antenne, changer la longueur des dipôles, les réorienter, jusqu'à avoir une image
=-=-=-=-=-=
Le signal analogique avec antenne intérieure, c'était loin d'être le paradis. Il y avait bien de la neige et il fallait réajuster l'antenne à chaque fois qu'on changeait de canal pour avoir une image potable....le numérique c'est pareil, juste que plutôt que de montrer une image pleine de distorsions, de fantômes ou de neige, ça montre un écran noir. Donc, syntoniser un canal numérique, et puis, ajuster son antenne jusqu'à avoir une image est la chose à faire.
Si vous voulez pas avoir à bouger vos antennes jamais jamais jamais, il faut soit trouver un «spot idéal» où tous les canaux sont captés (mais qui peut être perdu si vous déplacez un meuble ou si les conditions atmosphériques varient), soit vous installer un équipement de réception qui a de l'allure: antenne dans le grenier ou extérieure selon votre distance des tours émettrices et les possibilités qui s'offrent à vous.
N'oublions pas que dans les belles années de l'analogique (1970), bien des gens, même en ville, optaient pour l'antenne extérieure justement pour avoir une image parfaite et pas avoir à se faire chier avec les réajustement d'antenne. Cela demeure totalement vrai avec le numérique.
ohmer 2011-09-07, 06:32 PM J'ai finalement reçu ma tant attendu Terk HDTVa. Quelle déception...
Ça augmente un peu mon signal sur la plupart des canaux, mais toujours ZERO signal pour TVA au 17. Quand je dis zéro, c'est zéro, même pas un petit signal faible. Peu importe où je place l'antenne dans l'appart. Wtf TVA ne rentre pas en pleine ville (Montcalm/St-Sacrement)!? Je reste à moins de 3 km de l'émetteur... je suis dans un bloc de 2 étages et je suis au 2e.
Une idée de ce qui se passe?
Lien tvfool si ça peut aider: http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id%3d8387467b112820
heritiana 2011-09-07, 07:34 PM ohmer > Je ne sais pas mais as-tu déjà essayé de jouer avec l'amplificateur de l'antenne. Pour moi par exemple, il faut mettre à off l'amplificateur pour que tout marche. (j'ai déjà aussi essayé sans amplificateur mais cela ne marche pas)
ohmer 2011-09-07, 08:09 PM ohmer > Je ne sais pas mais as-tu déjà essayé de jouer avec l'amplificateur de l'antenne. Pour moi par exemple, il faut mettre à off l'amplificateur pour que tout marche. (j'ai déjà aussi essayé sans amplificateur mais cela ne marche pas)
J'ai pratiquement aucune différence de force de signal avec ou sans ampli. C'est à se demander si l'ampli fonctionne...
MartinB 2011-09-07, 08:16 PM Ohmer, je suis bien déçu de lire ce que vous écrivez. Je suis toujours en attente de la livraison de la mienne. Toujours aucunes nouvelles de la Source...
heritiana 2011-09-07, 08:31 PM Omer > Tu dois brancher (au secteur) l'ampli mais tu peux le mettre à off ou à on pour voir.
Mais c'est quand même bizarre ton antenne. J'ai le même et lorsque j'enlève l'ampli, ca ne marche pas (il n'y a rien qui entre). Lorsque je branche l'ampli et je le mets sur "on", il y a certain station qui ne marche pas. Et enfin lorsque je branche l'ampli mais que je le mets à "off", je capte tout.
Tout ça pour simplement te dire que tu devrais quand même avoir une différence entre sans ou avec ampli et avec ampli mais à "off" ou "on".
ohmer 2011-09-07, 08:37 PM Omer > Tu dois brancher (au secteur) l'ampli mais tu peux le mettre à off ou à on pour voir.
Mais c'est quand même bizarre ton antenne. J'ai le même et lorsque j'enlève l'ampli, ca ne marche pas (il n'y a rien qui entre). Lorsque je branche l'ampli et je le mets sur "on", il y a certain station qui ne marche pas. Et enfin lorsque je branche l'ampli mais que je le mets à "off", je capte tout.
Tout ça pour simplement te dire que tu devrais quand même avoir une différence entre sans ou avec ampli et avec ampli mais à "off" ou "on".
L'ampli est bien connecté lorsque je la set à off.
J'ai environ 20m de distance entre l'antenne et le syntonisateur. L'ampli est branché le plus près possible de l'antenne, c'est bien ce qu'il faut faire?
Dans mon salon, avec un câble court (le fil de l'antenne uniquement), le signal est encore pire, la plupart des canaux sont capté que très faiblement. C'est le festival de la mosaïque.
Je me demande si je vais pas avoir besoin d'une antenne extérieur :/ Pas évident en appart, ça va m'en prendre une discrète ;)
Faites un Scan (balayage) de vos appareils
Radio Canada est passé au 12.3 et en 720P en plus
Canal Physique 12
MartinB 2011-09-07, 09:46 PM Faites un Scan (balayage) de vos appareils
Radio Canada est passé au 12.3 et en 720P en plus
Canal Physique 12
C'est malin! J'ai passé une demie-heure à changer la position de mon antenne pour réussir à capter R-C sur le 11.1!
| |