: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 [26] 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

Stan500
2011-08-22, 04:23 PM
77km au sud du mont Bélair télé Samsung.
Global 20-1 60% 25db signal parfait et stable
SRC 11-1. 70% 26db signal parfait et stable
Télé Québec 15-1 40% 22db signal parfait et stable

À titre de comparaison, Global analogue était très neigeux et non regardable. Pour SRC et Télé Québec analogues, ils entrent bien.

Stan

Je dois ajouter tva canal 17 qui entre à 31 db signal parfait.

Stan

FX747
2011-08-22, 04:57 PM
Voilà ! À Neuville, je reçois CFCM canal réel 17 virtuel 4-1 à 58% de force et stable : aucune pixellisation. Seul petit détail : je ne l'ai pas en HD ... Le 15 analogique a tendance à envahir les canaux voisins jusqu'au 17. CFCM-HD a-t'il sa pleine puissance actuellement ?

J'ai tenté de débrancher mon ampli mais ce n'est pas mieux du tout ...

J'ai installé mon convertisseur pour mon magnétoscope sous mon écran plat et ainsi, je reçois le canal 17 très bien mais en SD seulement et le canal 20 en SD avec épisodes de pixellisation et bien sûr le 25 mais lui, je l'ai en HD de toutes façons.

Betamax
2011-08-22, 10:05 PM
Ok, là, CFCM bat tout les records en terme de force du signal. J'ai mieux que Global qui était mon meilleur à date. Environ 90 %, superbe stabilité et pourtant, je n'ai aucune fenêtre en direction de l'émetteur. Peu importe dans quelle direction je tourne ma Terk HDTVa, le signal est excellent. Pour moi ils émettent déjà à la puissance maximale de 210 kW !!! C'est merveilleux.

Côté PSIP, c'est assez minimaliste. La station est bien identifiée CFCM par ma TVHD LG et mon convertisseur Magnavox. Aussi , le canal virtuel est 4.1. Par contre, pas de titre d'émissions courante ni suivantes, ni de description. Espérons que ce sera disponible un jour.

En fait, actuellement à Québec, au niveau du guide horaire, c'est vraiment désastreux.

4.1. CFCM: Rien
11.1 CBVT: Rien depuis environ 1 semaine, avant on avait les titres sans description.
15.1 CIVQ: Guide complet avec titres + description, bravo Télé-Québec
20.1 CKMI: Rien

Espérons que ça va s'améliorer.

FX747
2011-08-23, 08:39 AM
Cette nuit, j'ai eu l'idée de réessayer le canal 17 alias 4-1 sur mon écran plat pendant que le canal 15 était hors d'ondes pour les travaux de CFAP mais ça n'a pas fonctionné. Je trouvais cela étrange puisque je connais quelqu'un qui a réussi à le synthoniser avec un autre écran plat ... J'ai eu l'idée de faire un balayage ... et ça a fonctionné ! J'ai maintenant le 4-1 sur mon écran plat en HD 1080 et c'est fameux ! Avec Télé-Québec, ça m'en fait deux. Le scan m'a aussi donné le 20-1 qui était bon cette nuit mais pixellise un peu ce matin ... J'ai toujours une côte vers le Mont-Bélair quand même ! ... et aucune nouvelle de CBVT-HD; il ya toujours une côte et un 11 analogique quand même !

Tout cela pour dire qu'un synthonisateur habitué à recevoir des signaux analogiques (j'avais souvent le 17 analogique de Montréal) peut avoir besoin d'être secoué par un bon scan lorsqu'apparaît un nouveau signal numérique !

fido
2011-08-23, 09:47 AM
@FX747

effectivement un scan régulier automatique ou manuel si on ne veux pas perdre les postes acquis, à chaque fois qu'il y a un changement, est la solution idéale.

Normalement un scan automatique fait le travail.
pour ceux qui personnalisent le nom de leur poste par exemple changer CBVT-DT pour Radio-Canada doivent utiliser le scan manuel.
ou
Ceux qui doivent tourner leurs antennes pour recevoir tous les postes doivent aussi faire le scan manuel.

les numéros de postes réels sont souvent mentionnés par Betamax.

anisite
2011-08-23, 10:02 AM
tu as raison, ça fait pitié de voir que le guide sert à rien dans bien des cas, je félicite Télé-Québec pour leur avancement technologique, une très belle image, un guide complet, et du numérique depuis vraiment longtemps, ils n'ont pas attendu la veille eux pour tout tester et installer.

On vas voir si les autres canaux vont finalement se forcer, je sais pas ce qui arrive à Radio-Canada pour que tout ait disparu...

gowthik
2011-08-23, 01:09 PM
Bonjour,

comme j'ai vraiment du mal à bien recevoir les signaux dans le Vieux-Québec (seul télé-québec rentre facilement en hd) je voudrais essayer un filtre FM, à moins qu'il y en ait déjà un sur la TERK HDTVa? Quelqu'un a une idée de où je peux trouver ça à Québec?

Betamax
2011-08-23, 01:32 PM
Si j'ai bien compris les explications de RFMAN, le but d'un filtre FM est d'enlever les signaux de radio afin qu'ils ne limitent pas l'amplification. J'imagine que c'est valable avec un amplificateur évolué, qui amplifie les signaux en fonction de la puissance mesurée à l'entrée de l'amplificateur. Comme les FM sont très forts, l'ampli réduit son amplification car il pense recevoir des signaux déjà assez puissants. En filtrant FM d'abord, l'ampli ne voit plus ces signaux et il amplifie en fonction de la puissance des signaux TV, qui sont généralement plus faibles, surtout en numérique.

Pour savoir si un filtre FM peut t'aider, il faudrait savoir si l'ampli Terk ajuste son gain en fonction des signaux reçus ou s'ils applique toujours le même gain, peu importe.

BernP
2011-08-23, 02:48 PM
Juste une petite note.

Même les amplis cheap pour consommateurs ont un interrupteur FM. Ces amplis ne varient pas nécessairement leur gain autrement, disons, que par le gain du transistor. L'interrupteur FM prévient que des signaux supplémentaires, et surtout probablement forts, viennent saturer l'ampli. On le voit quand en enlevant le filtre, on se retrouve avec des lignes sur les canaux de télé. Il y a trop de signal et l'ampli, en amplifiant encore, sature.

Il existe des filtres variables (Channel Master en avait un avec 2 verniers) très performants qui peuvent enlever un signal précis. J'en ai vu dans le coin de la rue Myrand pour enlever Télé-4 analogique qui saturait des amplis. Ça aurait pu être une station FM.

Mais dans le cas du numérique, je me demande si c'est si important. C'est que le numérique, c'est de l'informatique. Dans les émetteurs numériques, le plus important, c'est la correcteur. Il s'y trouve un paquet de correcteurs, tout est basé là-dessus. Des correcteurs pour ci, des correcteurs pour ça. Dans les chips des télé ou convertisseurs ATSC, on retrouve encore des correcteurs. Tous ensemble font en sorte, que si c'est du rouge qui doit être à quelque part sur votre écran, ce sera du rouge. Si c'est une ligne verticale, ce sera une ligne verticale. Alors, je me trompe peut-être mais le numérique devrait corriger un trop plein de signal étranger.

Ça me fait penser au grave problème du multipath en analogique. En numérique, certains disent que c'est aussi un problème (j'ai lu ça dans le sujet sur les convertisseurs). Pourtant, le numérique utilise des correcteurs qui devraient faire la différence et beamer sur le signal le meilleur, quel que soit le chemin emprunté. Et quitte même à en changer à toutes les secondes s'il le faut. C'est supposé être ça et partant de là, le multipath ne devrait pas être un problème. JE CROIS. (les 2 derniers mots sont très importants).

Betamax
2011-08-23, 07:08 PM
BernP, je veux pas trop m'éloigner du sujet de discussion qui est la réception à Québec, mais j'ai lu plusieurs articles qui disaient que l'ATSC n'était pas très robuste au multipath. Les ingénieurs de la branche Broadcasting de l'IEEE qui ont fait une émission spéciale à PBS (Iowa Public Television) lors de la transition au États-Unis et il recommandent une antenne directionnelle pour éviter ce type d'interférence, particulièrement destructive. D'où les performances supérieures des antennes Log-périodiques. Aussi, même si tu as beaucoup de capacité de correction, ça demeure que l'idéal est de ne pas avoir à trop l'utiliser. Un bon signal sera toujours préférable à un signal faible et distordu, car la réception va demeurer stable même lorsque les condition atmosphériques changent.

Les Européens ont choisi le DVB-T, qui a une modulation OFDM et il est beaucoup plus robuste au multipath. La preuve, c'est que les réseaux isofréquence (plusieurs émetteurs TV émettant le même signal sur le même canal avec des zones de recouvrement) sont utilisés en Europe, mais pas ici en Amérique du Nord.

Pour en revenir au sujet de la réception dans la région de Québec, j'ai remarqué que CFCM avait maintenant un guide horaire, même s'il ne contient que CFCM pour tous les titres et descriptions et que les émissions ont toutes 30 minutes de durée. Ça veut dire que le PSIP est complètement fonctionnel et que le guide n'est juste pas encore remplis. C'est bon signe.

Betamax
2011-08-23, 07:41 PM
CKMI est un signal qui est assez fort chez moi, je n'ai jamais de problème à le capter. Cependant, quand je syntonise le canal 20, c'est plus long. Ça prend un bon 3 ou 4 secondes avant que l'image apparaisse alors que pour les autres stations, c'est seulement 1 ou 2 seconde. J'ai l'impression que c'est causé par l'absence de PSIP. Est-ce possible ?

ohmer
2011-08-23, 09:04 PM
Je capte aucunement TVA au canal 17, même pas un signal faible. TVA diffuse bien de la rue Myrand? Mon antenne est complètement opposé à cette direction. Est-ce que TVA diffuse à pleine capacité ou le signal sera amplifié le 31 août?

J'ai aucun problème avec SRC, TQ et Global.

EDIT: détail intéressant, mon HdHomeRun me donne 3 valeurs: signal strength (si-s), signal quality (si-q) et symbol quality (sy-q).

Un canal numérique fonctionnel me donne normalement un si-s de 100%, un si-q de 70-90% et un sy-q de 100% (100/70-90/100)

Pour un canal analogique, mon HdHomeRun ne les capte pas, mais il me donne un si-s de 100% et 0% pour tous le reste. (100/0/0)

Pour un canal sans diffusion, j'ai un si-s variable qui bouge toujours. Les autres meters restent à 0%. (variable/0/0)

Pour TVA, ça me donne la même chose que pour un canal analogique (signal 100/0/0). Le syntonisateur voit un signal mais on dirait qu'il parvient pas à le décoder.

premy
2011-08-23, 09:06 PM
Concernant TVA en digital, je recois 1/2 barre sur 10, donc, aucun son et image. Je demeure dans le Vieux-Quebec (proche du Café Temporel). J'ai une antenne exterieur à 4 baie et un recepteur samsung dtb-h260f.
C'est peut-être l'orientation de leur antenne qui fait que je ne recois rien :(

gowthik
2011-08-23, 10:02 PM
@premy

Je suis exactement dans le même secteur et je ne capte pas TVA non plus. Est-ce que le 11.1 rentre bien chez toi? Parce qu'ici c'est aussi le néant, y'a que le 15.1 qui entre sans effort.

javs
2011-08-23, 10:25 PM
Salut !

En ce moment même, je capte TVA, RC, Global et TQ sans le moindre problème, en glorieuse HD. J'ai une antenne Philips amplifiée près de la fenêtre, à l'étage.

Je demeure près du village de St-Nicolas et l'antenne du mont Bélair est visible de ma fenêtre.

Windows Media Center est déjà configuré pour capter V Télé en HD (UHF 39, 2.1 en PSIP) mais je reçois rien du tout pour le moment. J'attends...

Ça donne envie de lâcher le câblodistributeur... :-|

Edit : TVA, c'est pas le canal virtuel 4.1 ?

Betamax
2011-08-23, 10:30 PM
Ohmer, as tu essayé de réorienter ton antenne ? Quel type d'antenne est-ce ?

Moi je trouve leur signal très bon, c'est mon meilleur. Je suis dans le quartier Champigny, je n'ai aucune fenêtre en direction de l'émetteur et les murs qui me séparent de mes voisins sont en béton (c'est un condo). En direction de CFCM, j'ai donc un voisin. Malgré cela, je reçois CFCM-DT comme une bombe, que ce soit avec ma SBGH fabriquée avec du fil d'acier galvanisé, avec ma Terk HDTVa ou avec ma Philips SDV1125T/27. C'est mon meilleur signal et je présume qu'ils émettent déjà à la puissance maximum, soit 210 kW.

J'ai lu dans l'autre discussion que les gens dans le vieux Québec éprouvent de la difficulté avec les signaux en provenance du Mont Bélair (CBVT, CKMI) et de l'avenue Myrand (CFCM). Pour CFCM, selon TVFool, il n'y a plus de LOS à partir de l'assemblée nationale en raison de la pente. Malgré tout, le signal demeure assez fort pour une antenne intérieure. Alors, soit CFCM-DT n'émet pas encore à pleine puissance, soit ils sont victimes d'une réflexion d'onde destructive. Pour CBVT et CKMI, alors là, c'est encore plus étonnant, car ils ont un LOS. Est-ce que ce sont les remparts qui empêchent les ondes d'entrer dans le Vieux Québec :D :confused:

javs
2011-08-23, 10:51 PM
TVA, avec une antenne qui crache 210 kW... je peux pas croire que ça capte pas, LOS ou pas :confused: ... ça prendrait une réflexion de signal assez destructive merci.

Betamax
2011-08-23, 11:20 PM
Soit ils ont de très mauvaises antennes réceptrices, soit ils sont malchanceux à cause de réflexions destructives, soit l'émetteur n'est pas encore à 210 kW. Faut pas oublier que les maisons historiques dans le vieux Québec ont des murs très épais, ça doit atténuer d'avantage le signal. Aucun espace entre les maisons. En plus, avec la toiture en métal, ça aide pas. Si on se fie à nos cousins Français, qui ont des villes très similaires à notre Vieux Québec, ils ont quasiment tous des petites antennes Yagi UHF accrochées sur leur cheminées. Allez voir dans Google Street View, c'est systématique.

premy
2011-08-24, 07:35 AM
@BernP:
Savez-vous si l'antenne de V-Télé va être installée et orientée comme celle de TVA ou est-ce trop tôt pour le dire?

@gowthik:
Le signal de Radio-Canada (12) est à 3/10. Mon antenne est placée à l'horizontale sur une fenettre de grenier, pointée direction du palais montcalm. Le son/image est ok pour l'instant, mais j'ai peur que sa ce degrade cette hiver au point de le perdre.

Si je place l'antenne à la verticale, le signal de Radio-Canada (12) est à 6/10 sauf que je pert Global-TV (20). Télé-QC (25) est à 8/10 (antenne verticale) et 6/10 (antenne horizontale). Donc, je capte les trois avec l'antenne à l'horizontale. Note que si je place l'antenne une étage en dessous (3ieme étage), je perd Radio-Canada (12). Alors si tu n'as pas d'antenne exterieur au sommet de la maison (ou presque), il est probable que tu ne puisse pas capter Radio-Canada (12).

Comment j'ai fait:
J'ai testé en mettant un long fil coaxial sur l'antenne et ensuite j'ai déplacé l'antenne partout dans l'appartement. Lorsque j'ai eu un signal, j'ai joué sur la hauteur. Bref, c'est juste au grenier que j'ai réussi à capter Radio-Canada (12).

@fido:
merci pour les info :)

ohmer
2011-08-24, 08:01 AM
J'ai joué un peu avec l'antenne sans trop de résultat. Je reste près de l'émetteur (en supposant qu'il soit sur Myrand), je suis dans St-Sacrement/Montcalm.

Mon antenne est la Monoprice HDA-3700. J'attends la Terk de la source dans les prochains jours...