: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
docteurqc 2011-05-12, 08:17 AM Après de nouveaux essais, j'ai pu déterminer que le câble était la cause de la mauvaise réception. Il s’agissait d'un vieux câble RG6 de 50 pi des années 90 ayant servit à l'extérieur.
Aujourd'hui, la réception à l'aide de la FDTVO est implacable pour tous les canaux locaux, il y a même un semblant d'image pour télé-mag et l'antenne est présentement au sol. Je vais faire l'achat d'un câble RG6 de haute qualité et installé tout ca sur la cheminé à 35 pied de hauteur.
Merci à tous pour vos conseils
zorxd 2011-05-17, 12:56 PM J'habite Ste-Foy et je tente de capter radio-canada HD au 11-1. Rien à faire. Je suis dans un appartement donc je ne peut pas vraiment mettre une antenne extérieure. J'ai essayé 2 antennes intérieures dont une assez grosse et je ne capte rien du tout. Le canal analogique 11 est plein de neige, donc ce n'est pas tellement mieux. Je reçois pourtant V, TVA, télé-québec et télé-québec HD parfaitement.
downbeat 2011-05-17, 01:46 PM zorxd : Pouvez-vous partager avec nous votre rapport TV Fool?
http://www.tvfool.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=29
Vous dites que vous habitez un appartement. Sur quelle étage êtes-vous? Vos fenêtres font face à quelle direction?
nezdepain 2011-05-17, 07:13 PM Salut zorxd,
As-tu essayé de mettre l'antenne le plus près possible d'une fenêtre, et une fenêtre qui donnerait plus ou moins à l'ouest (mont bélair)? La force du signal du mont Bélair jusqu'à Ste-Foy est quand même assez élevée. Elle est par contre probablement moins élevée que celle qui vient de Myrand et du G, des sources beaucoup plus proche de Ste-Foy.
On voit beaucoup d'appartements qui sont équipés d'antenne Bell. Je me demande pourquoi certains locataires qui sont mal situés ne pourraient pas en arriver à installer une antenne extérieure contre un mur ou accroché au balcon pour avoir une meilleure réception. Je te souhaite quand même d'en arriver à une solution plus simple (antenne intérieure)
Betamax 2011-05-17, 10:09 PM Ce qui serait bien, c'est que plus de propriétaires installent des antennes TV extérieures avec une distribution vers tous les loyers, comme cela se fait en France et même aux États-Unis. Dans ces pays, on voit plein de grands immeubles locatifs avec de grosses Yagi sur les toits. Après tout, vaut mieux que le locataire garde son argent pour payer son loyer plutôt que de payer la compagnie de câble....
rlevesque 2011-05-17, 10:49 PM Le problème, c'est qu'il semble exister des ententes entre Vidéotron et les propriétaires de logement. Il y a encore un mois, des représentants Vidéotron se pavanait dans le bloc içi afin de nous dire qu'il avait des forfaits exclusifs pour nous, spécifiquement pour notre bloc, alors que les satellites sont interdits dans notre bail... Même chose dans mon ancien bloc: quand on visitait, la gestionnaire nous vantait les prix de Vidéotron, et elle faisait la même chose lorsqu'elle faisait visiter mon appartement à d'autres...
BernP 2011-05-19, 09:02 PM Y, a-t-il un journaliste qui va s'intéresser à ça un jour ???
Oui, c'est vrai, il y a des ententes entre Vidéotron et des proprios. Je le sais. Je travaille pour l'un d'eux et il reçoit des commissions de la part de Vidéotron pour ne laisser entrer si possible QUE Vidéotron. Même les concierges des immeubles reçoivent une commission basée sur le taux de pénétration de Vidéotron dans leur bâtisse.
Ceci étant dit, pour ce qui est de l'exclusivité donnée à un fournisseur, ça se fait plutôt discrètement car selon les règles du CRTC, c'est illégal. En effet, le choix final doit revenir à l'utilisateur. Ainsi donc, l'idéal serait que pour chaque immeuble, les services de Vidéotron, Bell, Shaw et qui d'autre, puissent être offerts. Le problème, c'est que le bout de fil conduisant à l'appartement appartient trop souvent à Vidéotron qui a déjà demandé jusqu'à 5$ par mois aux autres fournisseurs. Le CRTC est intervenu! Vidéotron continue quand même a abuser de son pouvoir.
Un pouvoir qui s'étend, malheureusement. Un exemple: la Ville de Québec aurait elle-même une entente avec Vidéotron afin d'empêcher tout autre fournisseur de percer le marché des HLM. Je connais des installateurs de Shaw qui se l'ont fait dire quand ils ont voulu satisfaire une pétition des locataires pour avoir la télé par satellite.
Bonjour à tous et surtout, félicitations pour votre utilisation des ondes grtatuites. Au diable les fournisseurs et leurs 400 canaux!!! Hihihi!!!!!!!:p
BernP 2011-05-19, 09:08 PM Hihihi. Je crois moi aussi que la petite madame ne savait pas de quoi il retourne. En fait, il serait surprenant que Télé-Mag ait les moyens d'investir dans un émetteur numérique. Le moins cher coûte quand même une fortune. Quand on sait qu'ils ont déjà eu des problèmes avec l'analogique et que faute de moyens, c'est radio-canada qui les a sortis du merdier (probablement avec un retransmetteur stanb-by de région).
Et entre vous et moi, ça me laisse bein froid qu'une télé d'info-pubs soit numérique ou non.
nezdepain 2011-06-01, 09:29 PM Bonjour,
Pour faire suite à ce qui s'était écrit sur les antennes extérieures dans les logements, je suis tombé sur celle-ci à deux blocs de chez la belle-mère. En fait c'est la seule antenne OTA que j'ai vue à Québec sur un immeuble à logements! À moins que ça soit autre chose, un truc pour faire peur au pigeon.
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=775&pictureid=4097
Quelqu'un à une idée du type d'antenne que ça pourrait être? L'histoire ne dit pas si un seul locataire en profite ou si elle est partagée
brettproject8 2011-06-01, 11:14 PM ca ressemble a une antenne de wimax pour recevoir l'internet sans fil
première photo trouve sur google
http://www.flickr.com/photos/koolb/774254953/
http://www.flickr.com/photos/koolb/774254957/
J'ai le meme type d'antenne pour recevoir mon internet haute vitesse chez moi qui est habituellement envoyé a partir d'un silo ou un clocher d'église en milieu rural.
desolé de te decevoir :(
mille 2011-06-02, 01:52 PM c'est pour l'internet en effet.
Ça ressemble à une square shooter
http://www.winegarddirect.com/squareshooter-ss1000-ss2000/winegard-square-shooter.asp
dans le genre rectangulaire, y'aussi une Nippon antenna, j'en ai une comme ça: UHF seulement, donne de bons résultats, mais très cher :eek:
http://fr.shoptoit.ca/marque-nippon-1/nippon-antenna-udf80-digital-tv/15392844/
nezdepain 2011-06-02, 07:40 PM Ouin, j'avais vu les modèles carrés sur Save&Replay mais aucune antenne carrée virée de 45 degrés.
Merci pour l'info, je me coucherai moins niaiseux
hummer 2011-06-07, 03:10 PM Bonjour.
Quelqu'un pourrais t'il me dire quel est la meilleure antenne pour le numérique quand on a une montagne entre mon site et le mont Bélair ?
Déjà avec une antenne amplifier et a l'extérieur radio canada est tout brouillé en analogique. J'ai acheté hier un convertisseur numérique AccessHD, mais le signal est trop faible, n'enregistre aucun poste après son balayage.
J'attend des suggestions, car même si je vien de m'enregistré sur ce site je n'arrive pas a avoir acces au tableau des choix d'antennes recommandé. Je ne sais pas pourquoi.
Merci a tous.
nezdepain 2011-06-07, 09:03 PM Salut hummer,
Je crois que ça aiderait si tu nous donnais ton rapport TVFool pour ta localisation (http://www.tvfool.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=1). Les gens qui connaissent bien les ampli pourraient peut-être mieux te renseigner si tu leur donnais le modèle d'ampli que tu as, et un résumé de comment tu as installé tes affaires (type de cable, longueur, où se situe ton ampli par rapport à l'antenne).
Betamax 2011-06-07, 09:29 PM Disons que derrière une montagne, c'est généralement très difficile. Les montagnes sont un obstacle majeur pour les ondes radio, seul les fréquences plus basses (canaux TV 2 à 6, radio AM et FM) peuvent réussir à aller derrière les montagnes, grâce au phénomène de diffraction. Pour les fréquences VHF-Haut (canaux TV 7 à 13, dont Radio-Canada à Québec), il y a un peu de diffraction, mais ça demeure faible. Enfin, pour le UHF (canaux 14 à 69), c'est certain que derrière la montagne, il n'y a rien de captable.
nezdepain 2011-06-07, 10:31 PM J'essayais pour voir quelqu'un qui serait situé à Ste-Brigitte-de-Laval. On est nettement caché du Mont Bélair par la Montagne des roches etc. Toujours est-il que les signaux rentrent en 1st edge, 2nd edge. Ils sont probablement trop faibles pour antenne intérieur mais il doit y avoir quelque chose à faire avec une antenne extérieure.
En passant cet exercice m'a permis de voir que TV Fool a été mis à jour le 6 juin.
Pour Québec on voit quelques petits changements
hummer 2011-06-08, 10:03 AM Oui j'ai fait le test avec le tableau et ça ne donne pas fort comme signal.
Moi se suis a Sainte-Brigitte-de-Laval, mon antenne est vers le sud, je peut joué avec les éléments pour beamer un peut vers l'ouest, vers mont Bélair.
Je suis a environ 12 pieds de haut sur le mur extérieur. J'ai déjà acheter et tester une autre antenne amplifier de Radio Shack il y a quelques années. Essayer au deuxième étage du cottage. l'analogique n'entrait pas plus. Si avais fonctionné j'aurais installé dans le grenier. Car je ne monte pas sur le toît trop haut et en forte pente. Dommage que je ne puisse avoir accès au tableau de se site sur les antennes recommandé pour le numérique.J'ai toute une montagne entre moi en mont bélair. C'est la montagne entre ave Ste-Brigitte et rue St-Louis. Mon antenne actuel a de lâge mais fonctionne toujours était la quand on a acheter la propriété,un ampli dans l'antenne dehors et un autre sur la ligne dans la maison.
Est ce normal avec le convertisseur numérique que les poste analogique comme V et TVA n'entre plus ? Je doit revenir sans convertisseur pour récupéré ces poste analogique en ce moment.
Bref tout conseils sera apprécié. j'ai une semaine pour raporté mon convertisseur et obtenir remboursement si ne fonctionne pas chez moi.
Merci a tous.
mille 2011-06-08, 01:14 PM Est ce normal avec le convertisseur numérique que les poste analogique comme V et TVA n'entre plus ? Je doit revenir sans convertisseur pour récupéré ces poste analogique en ce moment.
y'a pas de problème avec ton convertisseur, V et TVA sont pas encore en numérique, ça viendra un peu avant ou vers le 1er septembre.
Pour ton problème de montagne, essai de diriger ton antenne ( extérieure? ) vers une autre montagne pour voir si le signal du Mt-Bélair ne rebondirait pas de ce côté.
Moi, au chalet, dans les Laurentides, au nord de Montréal, je capte tous les postes sur UHF , de Montréal et des Etats-Unis, en dirigeant mon antenne sur une montagne dans la direction inverse d'où proviennent les signaux:
exemple, si les émetteurs sont au sud, je dirige mon antenne vers une montagne qui est au nord...
des fois ça donne des résultats surprenants....mais seulement pour les canaux sur UHF.
Siur VHF, comme CBVT-DT 12, faut diriger l'antenne vers l'émetteur, donc le Mt-Bélair.
Tu risques d'avoir plus de chance après le 1er septembre avec les postes sur UHF, comme V, TVA, TQ, GLOBAL, etc...
Betamax 2011-06-08, 07:53 PM Hummer, de ce que je vois sur la carte, tu es dans un endroit ou c'est pas facile, avec toutes ces montagnes. Le signal de CBVT est bloqué par 2 ou 3 pic montagneux plus haut que le Mont Bélair !!! Tu vas peut être capter Télé-Québec lorsqu'ils vont émettre à pleine puissance après la transition, mais pour le reste, ça va être très difficile, même avec une super antenne, car Radio-Canada va demeurer à une puissance numérique modeste.
Ce qui vous aiderait, ce serait un petit réémetteur comme ils ont à Tewkesbury, mais ça n'arrivera pas, Radio-Canada va plutôt fermer tout ça d'ici quelques années.
nezdepain 2011-06-08, 08:47 PM Hummer,
J'ai essayé 2 ou 3 emplacements différents à Ste-Brigitte, ça me donne des lectures très variables sur TVFool. Sur TVFool quand tu obtiens le résultat correspondant à ton emplacement, il te donne en gras quelle référence (http://www.tvfool.com/?option...) tu peux nous donner pour qu'on puisse aller consulter à notre tour. Autrement c'est difficile de se faire une idée de la force des signaux.
Quelle est l'état de ta réception en analogique pour chaque poste (sans le convertisseur évidemment). Tu sembles dire recevoir V et TVA, qu'en est-il des autres postes locaux? Si tu retournes le convertisseur, au moins tu peux continuer à expérimenter avec les postes analogiques et essayer de voir si tu ne peux pas améliorer ton sort. As-tu le modèle de ton antenne Radio-Shack (peut-être une photo si t'es pas sûr). Tu dis que ton antenne a de l'âge, donc possiblement toute l'installation (y compris le fil coax). Parfois ça vaut la peine d'essayer un nouveau fil (de type RG6, pas RG59). Je crois comprendre que ton antenne est fixée au mur extérieur à 12 pieds du sol? Ou alors du toit? Il t'es peut-être facile de la décrocher et de faire des tests en la plaçant ailleurs.
| |