: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
RFMAN 2011-04-26, 12:07 AM J'appuie Stampeder et Downbeat pour les antennes.
Allez voir ces forums. Cela vaut la peine. Les antennes construites sont extraordinaires. Vous allez aimer.
Bonne soirée:D
Betamax 2011-04-26, 09:50 PM Ouais, disons que ce sont des antennes qui offrent un rendement exceptionnel pour les canaux 14 à 69 et acceptable pour 7 à 13. Mais pour 2 à 6, ça reste très faible. Le but de Phoenix High étant de capter le 2 et le 4, je ne sais si c'est le meilleur conseil à lui donner.
Chose certaine, si tu fabriques une GH avec NARODs, même si c'est loin d'être idéal pour capter ces canaux, ça devrait être meilleur que ce que tu as actuellement, mais surtout, elle pourra te servir après la transition.
nezdepain 2011-04-26, 10:18 PM Il faut rappeler que Phoenix_High habite du côté de Levis près des ponts. Le signal de TVA et de V devrait être très fort. Si c'était une question de distance, on pourrait parler de Yagi (un monstre pour le poste 2 et 4) mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quel modèle de bowtie il a utilisé. La réception pour un modèle "cintre" avec des éléments de 7 pouces est nettement moins bonne que pour une bowtie (modèle de mclapp par exemple) avec des éléments de 10 " ou 9" 1/2 en cuivre. Si j'utilise la Gray Hoverman à Québec pour ma TV principale c'est justement parce qu'elle est supérieure à la Bowtie pour V et TVA (à peu près pas de neige pour V et pas de neige du tout pour TVA). La différence se voit assez bien entre la GH et la Bowtie. Après la transition le jeu peut changer. Encore une fois, si c'était une question de capter des postes distants vhf-low, ça serait une autre histoire.
Betamax 2011-04-26, 11:25 PM Bon point nezdepain. C'est vrai que le signal est fort, c'est donc normalement facile à capter. Mais moi même, j'y parviens pas, car je suis en condo et j'ai pas de fenêtre dans la direction de ces stations. Alors, à V et TVA, il y a neige, déformations, décoloration, sautillements, ... c'est pas regardable.
Outre la GH, que pensez vous de ceci:
http://www.wfu.edu/~matthews/misc/dipole.html
Ça semble hyper simple à construire, à partir de ligne bifilaire. En la faisant de 2.26 m, ça devrait donner un très bon signal pour les canaux 2 et 4 en même temps.
downbeat 2011-04-27, 05:36 AM Le GH n'est pas censé être efficace sur les canaux 2 à 6, mais si on habite assez près des émetteurs — et si l'antenne est bien placée — ça peut donner une belle image comme c'est le cas chez moi. (Je suis à 5-10 km des stations sur les canaux 2, 4 et 5 analogique à Calgary.)
RFMAN 2011-04-27, 10:24 PM Est'ce que Télémag à annoncé qu'ils passeront au numérique pour leur transmetteur de Sainte-Foy?
Betamax 2011-04-27, 10:42 PM RFMAN, j'ai eu une communication avec eux, par courriel et ils me disaient qu'ils allaient passer au numérique. Mais aucun détail ne m'a été donné, ni la puissance, ni le canal, ni la date à laquelle cette conversion serait faite. À vrai dire, je me demande si la personne qui m'a répondu savait de quoi elle parlait.
Il ne faut pas oublier que CHMG-TV, canal 9, est une station à faible puissance et j'imagine qu'ils peuvent rester en analogique après le 31 août, même dans les marchés à conversion obligatoire, comme c'est aussi le cas aux États-Unis pour ce type de stations.
Avis à ceux qui veulent communiquer avec eux, les coordonnées sont les suivantes
Tél (418) 670-9078
Fax (418) 847-5261
Courriel info@tele-mag.tv
http://www.tele-mag.com
docteurqc 2011-05-04, 01:56 PM Je prépare présentement la transition au numérique à la maison avec l'achat d'une antenne extérieur pour un meilleur résultat.
Dans mon secteur (près du zoo de Québec) les émetteurs OTA sont à 90° l'un de l'autre.
Je pensais à la RCA ant-751 pour couvrir le VHF-HI et UHF, mais comme elle est unidirectionnelle je suis pas sur ????
Qu'en pensez-vous ???
Betamax 2011-05-04, 05:06 PM Comme tu es en ville à proximité des émetteurs, je pense qu'une antenne ronde omnidirectionnelle (style campeur) serait un bien meilleur choix. J'ai hâte de voir ce que les autres vont proposer.
nezdepain 2011-05-04, 07:17 PM Salut docteurqc
Betamax, faut que je mette mon grain de sel;)
Je suis à St-Émile (un peu au nord de la Faune), pas si loin du Zoo. Je n'ai pas de misère à capter toutes les stations de la région avec une antenne dans l'entretoit (exception faite de télémag qui en arrache). C'est une antenne maison sans réflecteur, donc bi-directionnelle. La raison pourquoi je la met dans l'entretoit c'est que les signaux rentrent mal à l'intérieur (isolation intérieure avec membrane d'aluminium) et aussi ça m'évite d'avoir à la déplacer. As-tu au moins une antenne de lapin avec laquelle tu pourrais tester ta réception intérieure?J'avoue que je connais pas les modèles du commerce. Pour les postes locaux ça ne demande pas une super antenne. J'ai regardé sur le web la RCA ant-751 et elle me semble un trop "performante" pour ta situation. Étant unidirectionnelle, je n'ai aucune idée ce que ça va donner si tu la pointes entre le complexe G (TéléQuébec) et le mont Bélair (RC). Mais comme tous les signaux de la région sont encore forts rendus au secteur du Zoo, peut-être que le signal va rentrer de toute façon.
L'antenne ronde que Betamax propose doit faire la job
Betamax 2011-05-04, 08:12 PM Avec une antenne intérieure, il y a des chances que ce soit difficile d'avoir une réception bonne pour tous les canaux sans avoir à la bouger régulièrement, ce qui peut rendre l'OTA assez désagréable.
Aussi, ça dépend s'il souhaite capter Télé-Mag, qui est de très faible puissance et qui le sera encore s'ils passent au numérique. Maintenant, est-ce qu'une antenne Omnidirectionnelle extérieure sera suffisante pour avoir une bonne image de Télé-Mag, ça reste à tester.
C'est sur qu'une GH faite maison, sans réflecteur et montée dans l'entre-toit pourrait apporter des résultats intéressants, si elle est pointée au centre (à 45°) des deux localisation. Ça corresponderait probablement à la pointer directement vers le signal de Télé-Mag et comme c'est le plus faible, ça aiderait beaucoup. Bref, voilà un test à faire et qui ne coûterait pas cher.
docteurqc 2011-05-05, 04:10 PM Mon antenne actuelle, une Philips TV US2-MNT310F intérieur, fait assez bien la job. Mais il y a des ratés lorsqu'il y a trop de déplacement autour de l'antenne. Je ne capte pas Télé-mag et je ne le souhaite pas vraiment...
Je pense qu'il faut oublier l’entre-toit pour moi, car j'ai un toit de toile.
Outre une antenne maison, avez-vous des suggestions ?
Betamax 2011-05-06, 12:26 AM Je te réitère mon idée d'antenne omnidirectionnelle extérieure.
Il y a plusieurs modèles comme la Winnegard MS-1000, la Terk FDTVO, AntennaCraft 5MS921. Quand les signaux proviennent de direction totalement différente et pour avoir une réception stable, beau temps, mauvais temps, sans nécessiter aucun ajustement, j'imagine que c'est parfait.
benquebec 2011-05-08, 08:38 AM Comme docteurQC, je me demande aussi quelle sera la meilleure antenne au 31 août 2011. Je suis un peu plus au sud de l'ancien zoo, vers la 76e rue.
Selon TVFool.com les azimuths des émetteurs par rapport à ma résidence sont
139deg édifice Marie-Guyart
176deg avenue Myrand
260deg Mont Bélair
L'écart le plus grand est donc 260-139= 121 deg.
Le milieu théorique à viser entre les antennes émettrices les plus écartées est donc (139+260)/2= 199 deg.
Depuis plusieurs années, j'ai une vieille antenne directionnelle UHF-VHF-FM "Radio Shack" sur le toit (horizontale ) orientée après plusieurs essais pour me donner le meilleur de tous les postes. Je reçois assez bien tous les postes analogiques (sauf V dont le son n'est pas bien reçu et Global qui a de la neige) et très bien les deux postes numériques (R-C, Télé-Québec). J'ai mesuré récemment et la position de cette antenne est à l'azimuth 210deg. (227deg boussole-17deg déclinaison). ce qui est proche du milieu théorique 199 deg. J'aimerais améliorer la réception de Global.
J'hésite à mettre une omnidirectionnelle car:
- je crains des rebonds (montagnes au nord, haute-ville au sud),
- je crains de perdre la réception de Global qui est déjà faible.
Est-ce que ces craintes sont justifiées ?
Quel est l'angle de réception des antennes UHF directionnelles comme les Bow-Tie dont vous parler ?
Est-ce qu'il existe des antennes "semi-directionnelles" qui auraient un "pattern" de réception d'environ 130 deg, ce qui serait l'idéal.
nezdepain 2011-05-08, 02:24 PM Salut benquebec
Je serais surpris qu'une telle antenne existe. Ce serait plutôt une antenne unidirectionnelle avec un "beam width" assez large.
Ma situation est un peu comme la tienne (selon TVFool):
130deg édifice Marie-Guyart
151deg avenue Myrand
243deg Mont Bélair
Mon antenne est bi-directionnelle. Au lieu de la placer selon un degré quelque part entre Marie-Guyart et le Mont Bélair, je l'ai placé à peu près à 80deg (260deg). Mon antenne est plus ou moins placée pour mieux capter le signal en provenance du Mont Bélair (Global). On pourrait dire qu'elle est pratiquement perpendiculaire à Myrand mais comme le signal de TVA est fort, ça ne dérange pas trop.
En fait je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas un modèle qui conviendrait à ta situation. Ce qui peut être un peu long c'est de trouver la bonne orientation. Avec l'analogique il suffit de quelques degrés pour que la réception s'en trouve affectée.
benquebec 2011-05-10, 09:04 PM Bonjour nezdepain
Oui, bonne idée d'orienter un peu plus vers le Mont-Bélair pour mieux caper Global.
Qu'est-ce que tu veux dire par ''mon antenne est bi-directionnelle'' ?
J'imagine que c'est une antenne unidirectionnelle mais que tu nommes 'bi-directionnelle'' vu l'utilisation qui est faite de capter deux émetteurs quand-même espacés de 92 deg.
Quel type d'antenne as-tu ?
Connais-tu son angle ''beam width" ?
Les fabricants ne donnent pas toujours cet information.
Est ce qu tu réussis à capter V et Télé-Québec en étant orienté vers le Mont-Bélair vu que ceux-ci diffusent plutôt de l'édifice Marie-Guyart ?
nezdepain 2011-05-10, 10:10 PM salut benquebec,
Mon antenne n'a pas de réflecteur, si elle en avait un, ça ferait d'elle une antenne "uni-directionnelle". Sans réflecteur, elle a un gain devant et derrière (à 0 et 180 degré), mais pas sur le coté. En fait j'ai fait deux modèles d'antennes maison dont on retrouve les spécifications sur ce forum du côté anglais. Tu retrouveras ça ici ça t'intéresse. Ça coûte pas cher d'essayer si t'es un peu bricoleur: http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=140206
Je capte tous les postes de la région sans trop de problème. En cherchant à optimiser l'image reçue de Global je sacrifie un peu sur la qualité de la réception de d'autres postes, mais à peine. C'est un peu de travail pour trouver un équilibre satisfaisant en jouant avec l'orientation de ton antenne.
Quand on va passer au numérique, je crois que ça va être encore plus facile car une réception entre 60 et 100% va quand même nous donner une image sans faille.
Je ne connais pas vraiment les antennes sur le marché, là-dessus je ne peux pas vraiment te conseiller. Il y a le "antenna chart" http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=97121
Je pense bien que tu n'auras pas de problème à capter tous les postes locaux surtout si tu compte installer ton antenne à l'extérieur. J'y arrive avec une antenne installée dans l'entretoit. Si tout est bien installé avec les bons cables, en fait je ne comprendrais pas comment tu n'y arriverais pas à moins d'avoir un obstacle physique important qui te bloque le signal. On ne peut pas dire que tu es loin des émetteurs, voilà pourquoi je pense que tu devrais y arriver.
Bonne recherche!
docteurqc 2011-05-11, 08:35 AM Je te réitère mon idée d'antenne omnidirectionnelle extérieure.
Il y a plusieurs modèles comme la Winnegard MS-1000, la Terk FDTVO, AntennaCraft 5MS921. Quand les signaux proviennent de direction totalement différente et pour avoir une réception stable, beau temps, mauvais temps, sans nécessiter aucun ajustement, j'imagine que c'est parfait.
J'ai finalement fait l'achat d'une antenne Terk FDTVO. Je l'ais installé en haut de ma cheminée à plus de 35 pieds de hauteur. De là, j'ai une vue direct sur le mont-Bélaire, l'antenne de TVA et le complexe G.
Les résultats sont très décevant, bien que SRC et télé-Québec analogique sont bon , je n'ais pas de réception numérique. Au niveau des autres postes c'est moyen. Mon antenne Philips TV US2-MNT310F intérieur performe beaucoup mieux, car SRC et télé-Québec numérique sont entre 60 et 70 % de réception et les autres poste sont mieux.
J'ai fait plusieurs tentative avec et sans amplification...sans grand différence
nezdepain 2011-05-11, 06:06 PM Salut docteurqc
Il y a quelque chose de pas normal, tu vas en convenir puisque ton antenne intérieure donne de meilleurs résultats...
Est-ce que ton installation réutilise un vieux cable coax? Est-ce qu'il se rend directement au téléviseur sans passer par un diviseur, une prise murale etc?
Tu vas avoir plus de pertes avec un vieux cable RG59 qu'un RG6 neuf. Pour la longueur du cable, si tu ne dépasse pas 100 pieds ça devrait être correct, mais plus court c'est mieux surtout pour les UHF.
Tu disais avoir un toit en tôle. Je lisais il n'y a pas si longtemps qu'il faut que tu gardes une certaines distance entre le toit et l'antenne puisque la tôle réfléchit les signaux et ça peut affecter la qualité de la réception. En haut de la cheminée, ça devrait quand même être pas si mal.
Pour déterminer d'où vient le problème, tu pourrais faire quelques tests. En laissant l'antenne sur le toit, utilise un cable rg6 neuf et branche-le directement au téléviseur. Si on exclut que le cable est le problème, tester
la réception en mettant l'antenne sur ton balcon ou peut-etre même à l'intérieur (comme si elle remplaçait tes oreilles de lapin). Élimine les intermédiaires (ampli, splitteur) autant que possible entre ton antenne et le téléviseur.
Si dans tous les cas l'antenne te donne de piètres résultats, j'espère que tu as conservé le reçu de caisse. Ça ne ferait pas de sens que de ton emplacement (coin du zoo) tu ne puisses pas avoir une réception des postes locaux. Surtout si du haut tu dis avoir vue sur le mont bélair et le G.
Betamax 2011-05-11, 07:42 PM @ drqc
C'est vrai que c'est décevant. Surtout quand il n'y a aucun signal !!! Il y a surement quelque chose qui ne va pas et tu devras vérifier le tout comme le décrit bien nezdepain.
De ce que j'ai lu, la FDTVO possède un amplificateur intégré. Est-ce que tu l'alimentes ? Normalement, les ampli doivent être branchés, sinon, ça peut causer bien des problèmes. J'ai lu plusieurs messages sur le forum anglophone, où ils parlent de l'excellente Terk HDTVa, qui est une antenne intérieure amplifiée très recommandée par la communauté, mais lorsqu'elle n'est pas branchée dans une prise de courant, c'est désastreux, les résultats deviennent pathétiques. Même avec l'interrupteur de l'amplificateur à en position OFF, il faut absolument la brancher, sinon, ça ne fonctionne pas. C'est peut-être la même chose pour la FDTVO.
| |