: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
rlevesque 2011-01-15, 02:22 PM Après certains ajustements avec la position de mes équipements autour, j'ai réussi à reprendre un signal de 80-82% stable avec SRC, et le signal de Télé-Québec varie entre 50% et 60%. Par contre, étant donné que mon fil d'antenne ne fait même pas 30 cm et mon espace limité, je ne peux pas vraiment faire mieux.
J'espère moi aussi que TéléMag va être déplacé de canal et avoir un signal de plus grande puissance, parce que là, c'est impossible d'avoir le poste, alors que je suis quand même proche de Place de la Cité (plus ou moins 1 km en ligne droite). Mais bon, en même temps, j'ai eu le cable durant deux ans et je n'ai jamais écouté ce poste, alors... C'est surtout pour le principe.
Petite question technique: avec le numérique, vaut-il mieux déployer complètement les antennes style oreille de lapin, ou au contraire les rester non-déployé, ou bien que c'est comme l'analogique, c'est-à-dire différentes positions pour chaque canal?
Betamax 2011-01-15, 06:50 PM Salut rlevesque.
Le déploiement des antennes ne dépend pas que le canal soit numérique ou analogique. Il dépend uniquement du numéro de canal utilisé, car la longueur idéale d'un dipôle est égale à la moitié de la longueur d'onde. CBVT-DT est sur le canal 12. Ce canal est sur la plage de fréquence s'étendant de 204 à 210 MHz. Le centre est donc à 207 MHz. À cette fréquence, la longueur d'onde est de 1,45 m. Cela nous donne donc un dipôle demi-longueur d'onde idéal de 72,4 cm. Généralement, on va enlever un peu de longueur pour corriger le "end effect" et c'est ainsi qu'on obtient le chiffre magique de 69 cm pour un canal 12. Il faut donc mesurer 69 cm entre les extrémités de ton antenne "oreille de lapin" pour bien capter CBVT-DT. Cette distance doit être placée dans un axe perpendiculaire à la direction de l'émetteur.
Voir le tableau qui suit pour les différents canaux:
http://www.kyes.com/antenna/rabbitear.html
CIVQ étant sur le canal 25 (UHF), il n'utilise pas les oreilles de lapin et ne devrait donc pas être influencé par leur ajustement. Ce canal est capté avec l'antenne UHF ronde, qui est assez bonne pour tous les canaux de cette bande de fréquence (14 à 69). Il faut donc ajuster les oreilles de lapin uniquement pour Radio-Canada, à moins que tu utilises ton antenne aussi pour capter les stations analogiques sur les canaux 2, 4 et 5. À ce moment, réfère toi au tableau précédent pour savoir la longueur qui te donnera la meilleure réception.
Ce qui est bien, c'est qu'après la transition, seul CBVT-DT sera encore VHF, tous les autres utiliseront l'antenne ronde, qui ne nécessite pratiquement aucun ajustement.
mikaido 2011-02-05, 09:38 AM Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'habite Lairet et je capte sans problèmes les signaux de la SRC et de TQ en HD.
J'utilise une antenne intérieure carrée de RCA.
Au cours des prochains mois, je vais toutefois installer des antennes dans l'entretoît pour améliorer mon ratio.
Les émetteurs sont à moins de 12 miles, mais les angles diffèrent de 125 degrés.
Le problème que voudrait soulever ici, c'est qu'il semble qu'au moins 3 signaux soient à risque de disparaître quand le 31 août prochain.
Selon TV Fool, ni V, ni Global, ni CBC n'ont déposé de demande pour un canal HD.
D'ailleurs, CBC m'a confirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de faire la transition à Québec.
Betamax 2011-02-05, 11:12 AM mikaido, seul CBC ne sera plus disponible à partir du 1er septembre. CKMI (Global) à déjà fait sa demande auprès du CRTC, avec mémoire technique:
https://services.crtc.gc.ca/pub/DocWebBroker/OpenDocument.aspx?AppNo=201013656
Cette demande à été approuvée.
Pour ce qui est de V, Norm65, qui travaille pour eux, nous a assuré que toutes les stations régionales appartenant à Remstar (CFAP, CFRS, CFKS, CFKM) seront numériques à temps.
Pour ce qui est de CHMG (Télé-Mag), ils laissent sous-entendre sur leur site internet (section commentaires) qu'ils auront un émetteur numérique en septembre 2011, mais que la puissance n'est pas encore déterminée.
http://www.tele-mag.com/index.php/Divers/commentaires-et-suggestions.html
Il ne faut pas se fier à TVFool pour savoir quelles stations seront disponibles, ni même quelle station est disponible actuellement....
Plymouth 2011-02-14, 02:11 PM Bonjour tout le monde!
Bien que nouveau membre sur le forum, je consulte le site régulièrement et il me fait plaisir de me à vous tous pour discuter de la diffusion OTA ici à Québec!
Je suis résident de Breakyville sur la rive-sud de Québec!
Je capte présentement assez bien les signal OTA analogique sauf CHMG et CBVT(12.1)/CIVQ(25.1) en numérique avec une antenne Yagi que j'ai fabriquer qui est sur un mat sur le toit de ma maison.
Ce matin j'ai fait un scan pour voir si les récalcitrants (TVA et V) seraient enfin disponible et j'ai retrouvé le canal 19 en analogique avec un color bar avec un signal excellent.
J'aimerais savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit car je ne trouve rien sur ce canal malgré toutes les recherches que j'ai pu effectuer!
Merci et à bientôt!:)
Betamax 2011-02-14, 08:24 PM canal 19 analogique .... près de Québec ? Étonnant.
Dans la base d'Industries Canada, les émetteurs sur le canal 19 qui sont les plus proche de la région de Québec sont à Trois-Pistoles (CKRT) et Montréal (CBFT), deux stations qui émettent en numérique (CKRT est autorisé mais n'émet pas encore).
Reste que avec la tempête, il y a souvent des phénomènes troposphériques qui peuvent permettre de capter des stations qui proviennent d'assez loin, même de l'Ontario, des États-Unis et du Nouveau-Brunswick. Mais sur le UHF, c'est plus rare. Tu as certainement droit à ce type de phénomène.
Je ne comprend pas qu'avec une antenne extérieure tu ne sois pas capable de capter CIVQ-DT et CBVT-DT. Ce sont des stations dont la puissance est encore très forte à Breakyville, selon TVFool, on parle d'un NM de plus de 40 dB, ce qui te place dans le vert, et donc, accessible avec antenne intérieure. As-tu un syntoniseur ATSC ?
Plymouth 2011-02-18, 07:58 PM Merci de ta réponse Betamax!
Désolé!
J'ai trouver la source de l'émission du canal 19 qui provient du fournisseur de cable local.
Je capte très bien CIVQ-DT et CBVT-DT avec l'antenne extérieur, avec l'antenne intérieure il faut oublier ça car j'ai une montagne et 3 lignes électriques de 735,000 volts entre moi et l'émetteur qui bloque le signal.
J'ai édité mon post pour quelques fautes de frappe et ajouter que je ne captais pas CHMG(TéléMag) et je n'ai pas bien relus mon post, ce qui porte à confusion sur la réception du numérique!
Sorry!
A bientôt!
Betamax 2011-02-18, 08:19 PM Ah ok tu as le câble de branché sur ta TV ?
Pour CHMG, rendu dans ton coin, c'est plus difficile. Ça te prend absolument une antenne directionnelle correctement pointée vers Place de la Cité et optimisée pour la bande III (canaux 7 à 13), car leur signal est très faible. Si en plus tu as un obstacle majeur comme une colline et une ligne électrique, ça doit rendre la tâche quasiment impossible.
Je viens de remarquer que TVFool à changé la puissance de CHGM-TV. Avant, ils avaient 28 watts, et là, ils sont rendu à 20 watts et on a perdu la zone de couverture. Probablement une mise à jour dans la base de donnée du FCC.
J'ai déjà réussi de chez moi à avoir le son et l'image (en noir et blanc super bruité) de CHMG-TV avec mon antenne intérieure. Mais je devais la tenir dans une position impossible. Ça m'a au moins prouvé qu'ils existaient réellement. Espérons qu'ils auront la bonne idée de demander une augmentation de puissance le jour où ils passeront au numérique.
Par curiosité, arrives-tu à capter des stations des régions avoisinantes avec ton antenne extérieure ? Par exemple, les stations de Trois-Rivières (CKTM-13, CHEM-8, CIVC-45, CFKM-16).
downbeat 2011-02-19, 03:11 AM C'est peut-être une correction?
Depuis belle lurette, TV Fool montrait des PAR erronées pour les postes analogique du Canada: on ajoutait la puissance audio à la puissance visuelle, créant ainsi des valeurs de puissance exagérées.
Phoenix_High 2011-04-24, 01:52 PM Je me suis fabriqué une antenne en janvier dernier. Je suis près des ponts à Lévis. Je capte très bien les chaînes 11, 11.1, 15.1, 20 mais j'ai une très mauvaise réception de TVA et V. D'après Tv Fool c'est deux chaîne sont en VHF-Lo contrairement aux autres en VHF-Hi. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider à mieux capter ces deux chaînes?
Pour vous aider, j'ai fabriquer une antenne selon les specifications de le site tvantennaplans.com. Par contre, je n'ai pas de panneau reflecteur. Je pointe mon antenne vers le nord. Y aurait-il quelques chose que je puisse ajouter pour mieux capter? Vous parliez d'amplificateur. Est-ce une solution?
Merci
Betamax 2011-04-24, 06:03 PM L'antenne que tu as fabriquée est de type bowtie (noeud papillon) et c'est d'abord fait pour capter du UHF, où elle offre un gain intéressant. Elle à un gain modéré à faible pour le VHF-Haut (7-13), et c'est pourris pour le VHF-Bas (2-6).
La meilleure idée que je puisse te donner est d'attendre le 31 août où TVA commencera à émettre en numérique sur le canal 17. V, au même moment, mettra en fonction son émetteur numérique sur le canal 39. Donc, ces stations seront faciles à capter avec ton antenne bowtie.
Si tu veux absolument investir du temps et/ou de l'argent d'ici là, à ma connaissance, il n'y a rien de mieux qu'une antenne TV extérieure Yagi-Uda avec éléments VHF-Bas.
Phoenix_High 2011-04-24, 07:09 PM Merci de ces explications! D'après toi, un amplificateur améliorerait la qualité de l'image? Et si j'ajoutais un réflecteur ?
Betamax 2011-04-24, 07:39 PM Un amplificateur est utile pour compenser pour une perte entre l'antenne et la TV, si par exemple, le câble qui les relie est très long.
Si à la sorte de l'antenne le signal est médiocre, l'amplifier ne vas pas l'améliorer, ça va juste faire un signal médiocre plus puissant.
C'est comme en photographie. Si tu as un éclairage trop faible, les couleurs ne seront pas bonne et l'image sera bruitée. Tu as beau donner du gain (multiplier la valeur de tous les pixels par un facteur X), ça va pas te donner de meilleurs résultats. De toute façon, le syntoniseur de ta TV le fait déjà: un gain est appliqué au signal reçu par tous les modèles de syntoniseurs analogiques TV, FM et AM, c'est pour ça que par exemple, le son de la radio ne diminue pas en voiture à mesure qu'on s'éloigne de l'émetteur.
Pour ce qui est du réflecteur, j'imagine que ça peut améliorer un peu, mais comme je l'ai dit dans le message précédent, ce type d'antenne n'est pas fait pour le VHF-Bas. Tu aurais certainement de meilleurs résultat avec des oreilles de lapin télescopiques allongées à la longueur optimale pour un canal 2 (259 cm) ou un canal 4 (211 cm).
Phoenix_High 2011-04-24, 07:46 PM merci beaucoup pour ces explications!! Je dois refaire mon antenne la semaine prochaine pour l'adapté à l'extérieur. Je pourrais vous montrer le résultat. Il y aurais moyen de combiner oreille de lapin et mon type d'antenne?
Betamax 2011-04-24, 08:12 PM Rapidement, il y a 2 possibilités que je vois.
1) Un coupleur d'antenne UHF/VHF
2) Un sélecteur A/B, qui devra être opéré manuellement, d'où la nécessité de le mettre le plus près de la TV.
Ce type de composant est généralement disponible dans les magasins d'électronique style Electromike ou Accès Électronique à Québec.
Phoenix_High 2011-04-24, 09:02 PM Excellente idée. Je vais refaire l'antenne pour qu'elle soit plus solide et ajouter sur le cadre des oreilles de lapin et les deux seront brancher sur un coupleur vers la TV. Je vais tenter l'expérience.
L'antenne n'est pas loin de la tv. C'est que je suis au sous-sol et je la sors par la fenêtre . Je dirais qu'entre la Tv et l'antenne il y a 20 pied environ.
stampeder 2011-04-25, 03:24 AM Phoenix_High, s’il vous plaît voir ce tableau des meilleurs antennes OTA ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=97121
nezdepain 2011-04-25, 07:47 AM Phoenix_High,
J'ai fait une bowtie et une Gray Hovermann (GH) d'après les plans que l'on trouve sur ce forum. La GH me donne moins de neige pour V et TVA que la bowtie. En fait il y a pratiquement pas de neige. La GH aurait une meilleure réception pour le VHF low que la bowtie (une observation faite par d'autres membres de ce forum). Je suis situé au nord à 7 miles des 2 stations, et tu dis être près des ponts, alors ça doit être pas mal pareil pour la distance. Remarque aussi que j'ai fait une 3ième antenne (chronologiquement ma première) selon un plan trouvé ailleurs que sur ce forum. C'est une bowtie fait avec des cintres. Pour la réception pour V et TVA, elle est encore pire que l'autre bowtie. Les deux bowtie sont différentes au niveau des matériaux et de la longueur des éléments.
stampeder 2011-04-25, 02:08 PM Merci nezdepain - les antennes "Youtube" sont terribles. ;) Nous avons le meilleur DIY antennes ici sur notre site:
Best Do-It-Yourself OTA Antennas - see these links (http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=119489)
OTA Clone, Coat Hanger, and Junk Antennas (http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=106108)
downbeat 2011-04-25, 04:05 PM Et en français:
• Des membres de DHC créent une super antenne OTA!
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=82864
• Antenne DBGH avec NARODs faite maison
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=138321
| |