: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

waffen90
2010-12-23, 09:49 PM
Pour commencer j'ai acheter une Antenne philips sdv2210/27 avec un amplificateur de signal RCA 25 db . Radio Canada HD 11.1 Rentre vraiment super bien 80 % mais pour ce qui est de T-Q HD 15.1 j'ai 80 % et 15 seconde après l'écran de mon téléviseur vien noir je ne peu plus changer le poste et y a comme un silement intense qui sort du speaker ....j'aimerais comprendre pourquoi de 1 T-Q HD fait Buzzé mon Écran .

Et de Deux Esceque c'est normal d'avoir des pixels multi color sur les chaines de TVA et V tele ?

Betamax
2010-12-23, 10:08 PM
Essaie juste de réduire la puissance de l'amplificateur ou même, éteint le, si possible. Le syntoniseur de ton téléviseur possède son propre amplificateur qui dosera correctement le niveau d'amplification pour que le signal soit au niveau requis. Une amplification au niveau de l'antenne, ça ne sert qu'à compenser pour la perte qu'il pourrait y avoir dans le câble qui relie l'antenne au téléviseur. Or, avec une antenne intérieure, ce câble est très court, donc, la perte est négligeable. Généralement, les gens suramplifient leur signal, et le syntoniseur ne peut pas corriger ce problème là, ce qui cause des problèmes comme ceux que tu rencontres.

Bref, les antennes intérieures amplifiées, c'est plus une manière de faire dépenser un petit extra au consommateur plutôt que de l'aider.

Pour ce qui est des pixels multicolores sur TVA et V, c'est canaux étant analogiques, la moindre déficience dans la qualité du signal est visible à l'écran. Pour avoir une image propre, faut d'abord ajuster ton antenne à la longueur idéale pour ces canaux (259 cm pour V et 211 cm pour TVA) et l'orienter correctement. Mais pour avoir un signal de qualité comparable à celui du câble analogique, faudrait que tu aies une antenne extérieure, ce qui réduis au minimum la captation d'interférences.

waffen90
2010-12-23, 10:16 PM
hum merci betamax j'ai fait le test aussi avant sans amplificateur et c'était le même résultat je vien de ré -essayer sans ampli les oreilles direct sur le téléviseur et 15 seconde plus-tard l'écran devien noir sur le bug et je suis forcer de l'éteindre le signal sans ampli est a 77% .........Y a un possibilité de faire descendre le signal ou ?

waffen90
2010-12-23, 10:21 PM
faut d'abord ajuster ton antenne à la longueur idéale pour ces canaux (259 cm pour V et 211 cm pour TVA) je comprend pas ?

Betamax
2010-12-23, 10:26 PM
Disons que peu importe le signal qui parvient à ton syntoniseur numérique, il ne devrait jamais "planter" comme ça semble être ton cas. Même suramplifié, ça ne devrait pas t'empêcher de changer de canal avec ta télécommande. C'est surement un bug de fabrication. Tu devrais fouiller un peu sur google avec comme mots clés la marque et le modèle de ta TV ainsi que des mots comme "bug" pour voir si c'est arrivé à d'autres personnes et s'il y a une solution pour corriger ça (update de firmware par exemple). Sinon, ça vaudrait la peine de faire remplacer ton téléviseur, sous garantie.

Maintenant, pour ajuster l'amplification, ça dépend de ton antenne. Certains modèles, c'est ON/OFF (pas d'ajustement), d'autre, il y a un contrôle (bouton rotatif ou autre) pour le niveau d'amplification. Pour ce qui est de l'amplification effectuée par ton téléviseur, celle là, tu ne peux pas la contrôler, elle s'ajuste automatiquement en fonction de la force du signal reçu.

259 cm = distance idéale (en ligne droite) qu'il doit y avoir entre les bouts des tiges télescopiques pour pouvoir capter un canal 2

http://www.kyes.com/antenna/rabbitear.html

waffen90
2010-12-23, 10:43 PM
ok d'accord ouais c'est vraiment embetant parceque je nest vraiment rien trouver sur ma tv le modele est RCA ACL l32wd23 en réaliter je les acheter usagée mais bon je comprend pas pourquoi je serais capable d'avoir radio canada hd a 80 % et non telequebec ....trop bizzard ...

waffen90
2010-12-24, 10:20 AM
bon ce matin ....plus capable de scanner les chaines 9 chaine trouver a 66% et paff tout lache ....meme scénario lécran devien noir plus capable de rien capter

Ce que je comprend du OTA c'est que c'est très instable comme signal :S gratuit mais pas vargeu...

nezdepain
2010-12-24, 10:54 AM
Sans vouloir te vexer, il est évident que tu as problème technique avec ton téléviseur et que ce n'est pas les OTA qui sont en cause. Depuis trois mois (date d'achat de mon téléviseur HD) je n'ai aucun problème avec le signal HD de Téléquebec ou RC ici à Québec. Les signaux analogiques rentrent comme ils ont toujours rentrés. Ta localisation et le positionnement de l'antenne sont des facteurs importants, mais je crois qu'à partir du moment que le signal rentre, ça ne devrait pas varier tant que ça.

Betamax
2010-12-24, 11:38 AM
Même chose pour moi. J'ai aucun problème avec Radio-Canada, il faut vraiment que je soi con avec l'antenne (mettre en contact les deux tiges télescopiques) pour que ce canal devienne instable. Pour Télé-Québec, si je place l'antenne DERRIÈRE le téléviseur, ça devient instable, et même parfois, ça coupe totalement. Mais si je la place au dessus ou à côté, c'est nickel et constant, peu importe l'orientation. Et c'est une antenne très cheap, sans amplification, payée 13 $, en plus, je suis dans un condo en béton, au premier étage, sans aucune fenêtre en direction du centre-ville de Québec.

waffen90
2010-12-24, 02:59 PM
Bon le problême n'est pas le téléviseur je vien de l'essayer chez un amis qui a un terminal numérique et tout fonctionne a merveille par contre la qualité de l'image quand elle est connecter avec le cable est vraiment pas très bonne par contre connecter en RCA au terminal elle sort super bien ....y a vraiment rien a comprendre ....

rlevesque
2010-12-24, 03:01 PM
Moi, j'habite dans le secteur de Ste-Foy, près du CEGEP de Ste-Foy et de l'Université Laval, et j'ai des oreilles de lapin seulement, qui venait avec une vieille télé cathodique 13 pouces RCA et j'ai SRC HD entre 80 et 90% et Télé-Québec HD entre 55 et 70%.

J'ai une télé Insiginia 32 pouces HD et, seulement avec un balayage automatique, je capte en analogique, avec une qualité moyenne, V(2), TVA(4), et, avec une image très nette, SRC(11) et Global (20). Je capte aussi Télé-Québec(15) mais l'image est très mauvaise et le son moyen.

En numérique, SRC (11-1) a bien fontionné du premier coup. TQ (15-1), lui, au premier balayage, le son crépitait sans aucune raison. On aurait dit un sac de mais soufflé au micro-onde. Pendant tout l'été, j'ai donc éviter Télé-Québec, puis, au début septembre, j'ai refait un balayage automatique, et le son est devenu parfait.

Le problème se situe vraiment au niveau de ta télé. Ce ne serait pas vraiment étonnant puisque c'est un modèle qui commencent à dater (Voir les infos içi (http://www.hdtvsolutions.com/RCA-L32WD23.htm)) et que c'est un modèle bas de gamme, des télés faites pour être vendu peu cher, offrir des performances honnêtes à moyen terme mais qui sont peu fiable à long terme. Les marques du style RCA, Insignia, Dynex, Venturer, Emerson, Hannspree, Citizen, c'est bon si on ne veut pas du long terme, si on prévoit de changer d'içi 2-3 ans soit pour une télé plus grande, une nouvelle technologie, ou si on n'a pas les moyens d'avoir mieux pour l'instant. Des fois, sa dure longtemps, des fois non. Malheureusement pour toi, je crois qu'elle commence à te lacher. C'est malheureux, car tu sembles l'avoir acheté très recemment. Le problème, avec les télé low-cost, c'est que ça coute plus cher les réparer que les acheter...

Aussi, le pourcentage du signal dépend vraiment de où tu te situes. C'est impossible d'avoir du 100%, mais un signal de 60% est généralement assez fort pour avoir une écoute agréable (c'est à dire sans perte d'image et de pixelisation). L'OTA c'est très bien ;) : le signal est stable, c'est un signal non compressé donc c'est de la vraie haute définition (bien meilleur que les cables actuels), c'est rapide et simple à installer (lorsque ça fonctionne) et c'est gratuit. Tu as seulement été malchanceux avec ta télé. Vérifie dans tes options des télé, remet les paramètres d'origine (il y a une option pour sa, d'habitude), peut-être l'ancien propriétaire a changé beaucoup d'élément. Est-ce que ta PS3 fonctionne correctement sur ta télé (l'image et le son fonctionne, pas de lag, etc)?

Betamax
2010-12-24, 04:56 PM
Waffen90

C'est pas parce que tu l'as branché sur le câble que ça prouve que c'est pas un problème de téléviseur. Dans ton téléviseur, il y a plusieurs éléments. Il y a entre autre un panneau d'affichage LCD. Des hauts-parleurs. Il y a aussi bien de l'électronique. Quand tu captes la TV par antenne, un élément électronique appelé syntoniseur est utilisé (en anglais, on dit "tuner"). Il y a 2 syntoniseurs dans ton téléviseur. Un pour l'analogique, le syntoniseur NTSC. Un autre pour le numérique, le syntoniseur ATSC.

Quand tu te branches sur le câble analogique (directement), ou que tu branche la sortie RF du terminal illico et que tu met ta tv au canal 3, ça utilise le syntoniseur NTSC, le même que pour capter les canaux analogiques par antenne (V, TVA...).

Par contre, si tu utilises un câble HDMI ou RCA, ça ne passera pas par ce syntoniseur NTSC.

Mais dans tous les cas, avec le câble, ça ne passera jamais par ton syntoniseur numérique ATSC. Or, c'est cet élément qui semble problématique. Bref, de brancher ta TV au câble ne prouve absolument pas que cet élément n'est pas défectueux.

waffen90
2010-12-24, 07:02 PM
probleme pour les canaux hd résolut radio can et TQ rentre il semble que c'est juste un probleme de signal

downbeat
2010-12-25, 01:23 AM
Excellente nouvelle. :) Comment avez-vous ajusté votre antenne? Quelle force de signal recevez-vous pour les deux chaînes?

waffen90
2010-12-25, 02:30 PM
Down Beat je reçois le signal Radio canada HD à 85 % et pour télé quebec HD entre 82 et 86 % ...mais j'ai encore un problême pour voir les canaux anologique la qualité est vraiment mauvaise ....

rlevesque
2011-01-13, 03:22 PM
Je ne sais pas si je suis le seul mais la puissance du signal de Radio-Canada navigue entre 50 et 55% depuis quelques jours alors qu'elle a toujours été dans les 75-80%, ce qui cause des gels d'images et de la pixelisation à certaines périodes. J'ai essayé plusieurs positions avec les oreilles de lapins, avec antenne étiré ou non, et ça ne change pas vraiment. Et Télé-Québec est dans les mêmes pourcentages qu'il a toujours été. Quelqu'un d'autre à noté une baisse du signal de SRC?

Betamax
2011-01-13, 07:03 PM
@rlevesque

Pas de baisse notable ici. Mais je suis à Champigny, avec une porte patio en direction du Mont-Bélair. Le signal est à 80 % comme d'habitude et bouger mon antenne ne le fait pas trop varier, il faut vraiment que je fasse exprès pour le perdre. As tu déplacé un meuble ou autre élément dans la pièce ou se trouve ton antenne ? Des fois, ce type de changement peut causer une réflexion d'onde indésirable qui fait chuter la qualité du signal. L'été dernier, mon signal a fortement baissé, au point d'avoir un peu de pixelisation. J'avais beau bouger l'antenne, ça ne s'améliorait pas. Ça a pris trois jours pour que je me rende compte que c'était causé par mon BBQ que je venais de sortir sur le balcon. Il causait une réflexion d'onde nuisible. J'ai l'ai déplacé un peu et tout est rentré dans l'ordre.

Comme tu es à Sainte-Foy, par curiosité, dans ton coin, avec ton antenne intérieure, arrives-tu à capter Télé-Mag au 9, en analogique ? Est-ce que la qualité de l'image est comparable à celle de Global (en faisant un effort sur l'orientation et la longueur de l'antenne) ?

rlevesque
2011-01-13, 08:46 PM
C'est peut-être l'effet de ma PS3, qui est directement à côté, que j'ai déplacé ces derniers temps. Je vais vérifier ça.

Quand à TéléMag, avec un scan automatique, le 9 est détecté, mais il n'y a à peu près rien, sinon que l'on voit qu'il y a une espace d'image. Par contre, j'ai une qualité d'image quasiment parfaite avec Global, avec n'importe quel position d'antenne.

nezdepain
2011-01-14, 05:52 PM
Pour avoir Telemag, j'ai l'impression qu'il faut etre pas mal proche de Place de la Cite. Je suis assez loin (St-Emile) et j'arrive a avoir une certaine image et du son mais a ce moment je dois sacrifier sur la reception des autres postes. Mon antenne est dans l'entretoit, j'y touche pas pour un poste. Tous les autres postes locaux rentrent super bien, je recois assez bien le 8 de Trois Rivieres (avec un peu neige), un signal qui est plus faible que TeleMag selon TVFool. Le probleme de TeleMag, c'est qu'il doit etre en interference avec un autre signal.

Betamax
2011-01-14, 07:21 PM
Il y a CIMT-TV Rivière-du-Loup qui est aussi sur le canal 9 et dont le signal arrose très faiblement la ville de Québec, selon TVFool. J'imagine que ça explique les difficultés de réception et aussi la puissance maximum qui est autorisée pour cette station. Mais surtout, je me demande pourquoi ils ont mis Télé-Mag sur le 9 alors qu'il y a plein d'autres canaux UHF qui auraient pu être utilisés à Québec, sans risque d'interférences. C'est certain qu'en VHF, le 9 était le seul encore possible étant donné les limitations de canal adjacent de l'analogique. Après le passage au numérique, j'espère que Télé-Mag va aller sur le 10 ou le 11 (si CBVT-DT reste sur le 12) et qu'ils vont augmenter un peu leur puissance.