: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
Betamax 2010-11-27, 05:05 PM Bon, depuis un certain temps, CBVT-DT n'affiche plus l'information sur le titre de l'émission en cours. CIVQ-HD par contre demeure correcte. Auraient-ils oublié leur guide à Radio-Canada ?
Au fait, pour ceux qui ont un syntoniseur avec guide horaire (ce n'est pas mon cas) savez-vous si les stations numériques de Québec transmettent le guide complet et si oui, combien de jours comporte le guide ?
Betamax 2010-11-30, 07:17 PM Bon, c'est bien CBVT qui a un problème avec son guide horaire. Voici ce qu'ils m'ont répondu:
Citation:Vous avez raison de vous plaindre, nous avons une pièce défectueuse à Montréal qui nous empêche d'inclure l'information. On espère que cela ne durera pas trop longtemps.
Merci de votre fidélité.
mille 2010-11-30, 08:51 PM On avait un problème aussi à Montréal, le guide horaire de CBFT-DT n'était plus là, mais il est de nouveau de retour aujourd'hui, je viens de vérifier.
CBMT-DT, par contre, aucun guide depuis plusieurs semaines....
des fois je me pose des questions sur la fragilité de toute cette technologie numérique.....:o
downbeat 2010-11-30, 09:05 PM D'après un poste que j'ai lu quelque part dans les sections en anglais, CBC/Radio-Canada attend la transition pour implanter une nouvelle technologie commune à toutes ses stations pour ses grilles horaires.
Betamax 2010-12-11, 10:35 AM Plus aucun signal en provenance du Complexe G ce matin. On dirait qu'il y a une panne qui paralyse l'ensemble des émetteurs situés sur cet édifice:
CIVQ-HD
CIVQ-TV
CFAP-TV
gbaudio 2010-12-11, 12:26 PM À 12h30pm CIVQ-TV CFAP-TV de retour en onde.
Je ne sais pas pour CIVQ-HD
Stan500 2010-12-11, 03:47 PM CIVQ-HD fonctionne. Je regarde Asterix chez les Bretons en 16X9
Stan
OtaMediaCenter 2010-12-19, 10:30 AM Depuis plusieurs jours je ne capte presque plus Radio-Canada à Charlesbourg. Je pensais que c'était à cause du mauvais temps mais là il fait beau et la réception est encore mauvaise.Des idées pourquoi ?
Ça fonctionne bien ici en ville a Québec et mon antenne est mal orienté (édifice en béton en ligne)
Stan500 2010-12-19, 12:19 PM Pas de probleme ici en region eloignee.
Stan
OtaMediaCenter 2010-12-19, 01:46 PM Je comprends pas. Merci
downbeat 2010-12-19, 02:15 PM Y a-t-il eu des changements dans vos environs? Se peut-il qu'il existe une nouvelle source d'interférence locale?
nezdepain 2010-12-19, 10:05 PM Je suis à St-Emile et je surveille tous les jours la puissance du signal de RC. Je n'ai pas observé de baisse du signal.
Betamax 2010-12-19, 10:28 PM Excellent signal aussi dans mon quartier (Champigny), je capte avec une antenne intérieur cheap et mal ajustée pour CBVT, car je veux aussi capter Télé-Québec qui est plus capricieux. Cela n'empêche pas le signal d'avoir une "puissance" de 70 % selon mon écran LG.
Je te conseille de bouger un peu ton antenne, elle était peut être "on the edge" et une perturbation locale a suffit à te faire passer du côté obscur.
Aussi, un petit conseil pour t'aider a ajuster ton antenne: tu peux te baser sur la qualité du signal analogique, qui est canal 11, donc, à peu près à la même fréquence que le numérique qui est au 12. Moi je trouve ça plus pratique que de regarder la barre de qualité du signal numérique qui prend 3 secondes avant de donner un feed back. Avec l'analogique, le mouvement induit à l'antenne a un effet instantané dans l'image. Si tu arrives à orienter ton antenne de telle sorte que tu minimise les interférences (particulièrement la neige et les images fantôme), quand tu retourneras au canal numérique, tu devrais avoir un excellent signal. En tout cas, ça marche pour moi.
waffen90 2010-12-23, 11:31 AM ok salut les gars je vous dirais que j'ai lu un peu tout le long du post mais je comprend rien. Je vien de me procurer une télé hd ACL pour principalement jouer sur ps3 mais bon comme c'est le temps des fêtes ma blonde écoute la télé . Je ne possède pas de cable n'y d'antenne sattelite. J'ai seulement 1 paire d'oreille de lapin et je cap 5 poste. V tele TVA radio canada 1 poste anglais et tele quebec et la qualité de limage est Xtrement mauvaise assé mauvaise pour dire que ont vois mieu sur la tv a écran cathodique a ma mere que ma nouveau tv. pouvez vous m'aider avec mon probleme svp?
downbeat 2010-12-23, 12:47 PM @waffen90: Bienvenue sur le forum.
Je présume que vous ne recevez aucun signal numérique sur votre TV. Voici quelques hypothèses:
• Votre emplacement affecte directement votre réception. Dans quel coin de la ville habitez-vous? La géographie ou une obstruction artificielle peut bloquer les signaux. Vérifiez votre adresse (ou code postal) sur TV Fool pour voir la réception prévue.
http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29
Partagez les résultats avec nous et on pourra mieux vous aider!
• Il se peut que vos oreilles de lapin ne suffisent pas à capter les signaux de télé numérique, s'ils sont présents. Il faudra peut-être remplacer votre antenne. Voir notre liste des meilleurs antennes ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=77366
Et si vous êtes bricoleur, voir ceci pour construire votre propre antenne:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=82864
• Aussi à vérifier: quel est le numéro de modèle de votre téléviseur? Certains télés ACL n'ont pas de syntoniseur numérique, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous ne pouvez pas capter de chaînes en numérique.
Betamax 2010-12-23, 02:33 PM waffen90
Comme l'a dit downbeat, tu ne captes que des canaux analogiques.
1. As tu essayé de scanner les canaux numériques avec ton téléviseur ? Pour cela, il faut mettre ton syntoniseur en mode DTV, et non pas TV, CATV ou CADTV. Vérifie dans ton manuel, car la procédure à suivre dépend des marques et des modèles. Si tu as deux entrées RF à l'arrière, assure toi d'avoir branché l'antenne dans celle indiquée "Antenne/TV" et non pas "Câble/CATV".
2. Souvent, avec une antenne intérieure, il faut la déplacer et la réorienter pour obtenir un signal décodable en numérique. Moi, plutôt que de scanner les canaux, je préfère y aller manuellement. Pour ce faire, je vais dans un menu qui s'intitule Syntonisation Manuelle. Je choisi mode DTV (pour télévision numérique). J'entre le numéro d'un canal numérique en fonction dans ma ville. Ensuite, je bouge l'antenne jusqu'à obtenir une bonne force selon la barre indicatrice affichée.
Bonne chance.
waffen90 2010-12-23, 06:11 PM bon jai maintenant Radio canada 11.1 hd et il rentre a 40 % le mieu que je suis capable d'avoir est 50 % pour ce qui est de tele quebec HD je rentre a 87 % et la téléviseur bug et je perd limage avec un son de fusée très désagréable .Pour ce qui est de TVA la qualité est toujours aussi mauvaise et V aussi .... jai vu chez canadien tire cette antenne(Antenne amplifiée Quantum pour TVHD
) je sais pas si elle pourais regler mes probleme ou tout simplement acheter un amplificateur dantenne ...
tvlurker 2010-12-23, 06:18 PM Il me semble que si tu captes SRC au 11.1, tu te trouve à Quebec, n'est-ce pas?
À Québec, je pense que les postes en numerique en ondes actuellement ne sont que 11.1 SRC et 15.1 T-Q.
Betamax 2010-12-23, 09:27 PM waffen90. On a que Radio-Canada (CBVT) et Télé-Québec (CIVQ) en numérique pour le moment. L'émetteur de CBVT est situé sur le mont Bélair alors que celui de CIVQ est sur le complexe G. Il faut donc orienter ton antenne VHF (les longues tiges) vers le mont Bélair et ton antenne UHF (cerceau ou autre) vers le centre-ville de Québec.
Pour ce qui est de perdre l'image avec un son de fusée, j'ai jamais vu ça en numérique. Normalement, en numérique, quand tu perds le signal, ça devient noir sans aucun son. Par contre, en analogique, quand tu perds l'image, tu as de la neige avec un son de moteur de fusée très fort.
Enfin, en ce qui concerne l'antenne Quantum de General Electric, elle semble assez moyenne si on se fie au site http://www.hdtvantennalabs.com/antennas/GE-24775.html . Pour les antennes intérieures, faut plutôt aller vers une Log-Périodique, genre Zenith Silver-Sensor ou Terk HDTV , et qui possède des éléments VHF, car Radio-Canada va demeurer sur le VHF à Québec après le passage au tout numérique en septembre 2011.
Mais ce n'est pas cette antenne qui va améliorer ton signal de TVA, V et CBC, qui sont sur la bande VHF-Bas, et donc, plus difficiles à capter. V étant au canal 2, pour avoir un peu de qualité en analogique, faut étirer les oreilles de lapin au maximum de leur longueur. La distance idéale entre les extrémités de tes dipôles devrait être de 259 cm pour ce canal, ce qui généralement n'est même pas possible avec les antennes bas de gamme, qui sont trop courtes. Pour TVA, canal 4, il faut 211 cm. Pour CBVT numérique, canal 12 (virtuel 11.1), il faut 69 cm.
| |