: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

downbeat
2010-08-21, 01:53 AM
@jipi et Betamax: Eh bien, je ms suis trompé — j'ai associé le Terk HDTVa avec un modèle d'antenne en panneau.
Effectivement, la HDTVa est parmi les meilleurs antennes intérieures sur le marché. Sur la grille de Stampeder, l'antenne est classée deuxième dans la catégorie d'antennes intérieures (Zenith Silver Sensor et clônes) — meilleure que le Winegard.
Suivez les bons conseils de Betamax et dite-nous ce que vous trouvez!

EDIT: En passant … si l'antenne est amplifiée, essayez sans amplification pour voir si ça aide la réception. De temps en temps, l'amplification peut nuire à la réception car le "bruit" électromagnétique est amplifié aussi.

jipi
2010-08-21, 03:16 PM
Salut a vous 2 Betamax et downbeat.
Je crois que je vais garder mon antenne Terk alors.

Je viens de lire la FAQ qui explique les différents diagramme de tvFool et de ce que je comprend il y a 1 chiffre dans le tableau de droite qui assez important, soit la colonne NM (db). En gros sa donne "puissance" du signal a l'adresse spécifier. Tu prend ce chiffre moins tous ce qui pourrait bloquer le signal et si ça te donne > 0 et bien en théorie tu capte le signal.

J'habite dans un bloc assez récent en béton (c'est pas très bon pour le signal ça!) et je remarque que pour moi:
CFAP-TV 91,8 db super beau (Analogue SD)
CIVQ-DT 83.8 db super beau (Numérique HD)
CFCM-TV 65.8 db neigeux
CBVE-TV 56.9 db pas de signal
CBVT-DT 49.2 db pas de signal

disont qu'en bas de 75 db avec les caractéristiques de l'immeuble que j'habite, le signal ne sera pas fameux. J'ai pourtant essayé de mettre l'antenne proche de la fenêtre sans résultat.

Donc a priori soit qu'il doivent émettre plus fort leur signal ou bien que j'utilise une antenne extérieur (je ne peux pas à l'endroit ou j'habite présentement).

Donc je crois que je vais en rester là pour l'instant. En espérant que CBVT-DT augmente leur signal (peu probable ?)

PS: Je pensais à ça, sincèrement si TVA, TQS, RC, CBC, Gloabal, CTV, TQ serait captable en HD partout au québec en OTA, combien pensez-vous que les compagnie de cablodistribution perdrait de millions de dollard ? :)

Quand j'ai vu la qualité de Télé-Québec avec une seule antenne a 40$ wow. Je comprend pas pourquoi ce n'est pas plus connu du grand public.

downbeat
2010-08-21, 05:17 PM
C'est grâce aux gens comme nous, qui participons dans ce genre de forum, à faire connaître au public la télé numérique par antenne. J'en parle constamment avec mes proches, avec mes amis et au travail.

Betamax
2010-08-22, 10:45 PM
Ça doit effectivement être les murs en béton qui gênent ta réception. Le VHF est moins pénétrant que le UHF. Tu as pas de fenêtre en direction du Mont Bélair ? As tu essayé d'enlever l'amplification ? As tu essayé de changer la longueur de l'antenne ? As tu réorienté ton dipôle correctement en direction du mont Bélair ?

Va relire les messages 259 et 262 pour voir comment bien ajuster un dipôle pour le canal 12.

http://www.digitalhome.ca/forum/showpost.php?p=1119474&postcount=259
http://www.digitalhome.ca/forum/showpost.php?p=1119847&postcount=262

jipi
2010-08-23, 08:18 PM
Donc à côté de la fenêtre en direction du Mont-Bélair avec les DIpole a 69cm Horizontale je réussi a avoir de quoi au 11, mais toujours rien au 12.

Le 11 a de la neige mais on voit la couleur et le son est parfait (pas de bruit: grichage).

C'est normal de recevoir l'analogue mais pas le numérique.
D'après le diagramme http://www.tvfool.com/modeling/tmp/9fbe/a94/c31c761/Radar-All.png

Je suis supposé recevoir CBVT-DT (12.1) a 49,2db tandis que CBVT-TV (11) a 20,4db. Les 2 antenne semble provenir du Mont-Bélair (Analogue et Digital). C'est bizarre que je ne recoive pas celle digital.

Merci quand même pour l'aide.

downbeat
2010-08-24, 01:04 PM
Il se peut que l'endroit où est présentement située votre antenne n'est pas propice à la réception numérique. Essayez d'autres endroits dans la pièce, surtout près des fenêtres comme a mentionné Betamax.
D'ailleurs, je trouve que beaucoup de dipôles sur les antennes commerciales sont moins qu'efficace … je vous encourage à suivre le deuxième lien dans ce message (http://www.digitalhome.ca/forum/showpost.php?p=1139420&postcount=277) pour voir si une antenne faite-maison améliorera votre situation. C'était le cas pour moi.

Betamax
2010-08-25, 12:28 AM
@jipi

C'est certainement causé par un obstacle massif quelconque, comme par exemple, des bâtiments en hauteur qui bloquent ta vue sur le mont Bélair. Car il faut le rappeler, tu est à seulement 20 km de la tour émettrice, qui est un canal 12 avec une puissance de plus de 2.45 kW. J'ai testé la réception de CBVT-DT dans divers endroit à Québec, tel que Ste-Foy, Ancienne-Lorette et Charlesbourg et j'ai jamais eu de problèmes à le capter, sans même avoir à prendre trop de précautions sur la longueur et l'orientation du dipôle.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier que CBVT-TV (analogique, canal 11) émet avec une puissance de 357.50 kW, ce qui est bien plus puissant que CBVT-DT, avec son 2.45 kW. Si tu ne captes pas parfaitement la version analogique avec le dipôle de la bonne longueur, espère pas capter le numérique, du moins, avant 2011, quand ils vont augmenter considérablement la puissance du numérique.

Pour ce qui est de TVFool, il faut faire attention. Le patron de couverture du signal analogique semble avoir une erreur, je doute fortement qu'il y ait une zone d'ombre en direction du centre-ville de Québec, qui ferait en sorte que tu reçoive plus fortement le numérique que l'analogique.... c'est plutôt l'inverse qui se produit, car l'analogique émet à 357 kW, contre seulement 2.45 pour le numérique.

De quoi à l'air Global analogique au 20 ? Ils émettent aussi depuis le mont Bélair, mais en UHF et avec une puissance moindre que CBVT-TV 11.

jipi
2010-08-25, 12:38 PM
C'est sans doute un building qui bloque la reception.
Le canal 20 ressemble beaucoup au canal 11, peut-être une coche plus neigeux.

Bon bien on s'en redonne des nouvelles en 2011 ;P

en tout cas merci a vous deux.

Esteban
2010-08-26, 12:34 PM
Bonjour

Mon premier post juste pour dire que je suis tombé en bas de ma chaise quand j'ai branché ma nouvelle télé HD hier et que j'ai vu la qualité d'image avec mes vieilles antennes de lapin. SRC et TQ entre super bien sans même jouer avec les antennes (je suis à Lévis près du Cégep). La réception pour les 2 était assez bonne avant même si j'avais un peu de "ghosting". Maintenant comme c'est digital c'est impeccable.

Je ne serai plus capable d'écouter les autres postes. Maudit que j'ai hâte que CBC et Global fasse le switch.

downbeat
2010-08-26, 01:05 PM
Bienvenue au forum, Esteban.
D'excellentes nouvelles que vous partagez avec nous. Parlez-en à tous vous amis!
D'après ce que j'ai lu ailleurs sur ce forum, Global (CKMI) ne fera pas la transition avant août 2011.
Pour le moment, CBC (CBVE) ne convertira pas sa station à Québec du tout (http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=127961) — et je trouve cela affreux. Elle sera la seule station à Québec à demeurer en analogique après la date butoir.
Si cela vous dérange, je vous encourage à appeler ou écrire à la CBC pour faire valoir votre opinion sur la transition au télé numérique à Québec. (Je l'ai déjà fait.)

Esteban
2010-08-26, 02:09 PM
@downbeat: Merci beaucoup pour l'info et pour l'accueil.

Il semble que je vais devoir écrire à la CBC moi aussi.
C'est dommage de voir qu'ils sont subventionnés à même nos taxes pour offrir un service et qu'ils s'efforcent de contourner la loi pour en faire le moins possible.

Esteban
2010-08-26, 02:13 PM
Tient j'en profite avec une question de petit nouveau: Qu'elle est la meilleure manière d'enregistrer ces belles émission en HD (OTA)?

J'ai cherché un peu sur ce forum et on y parle de Tivo et de HTPC. Mais ces 2 options me semblent compliquées et coûteuses. Je cherche quelque chose de simple et efficace pour enregistrer une ou deux fois par mois.

Betamax
2010-08-26, 04:31 PM
Il y a aussi le Channel Master 7000 PAL DVR

http://overtheair.saveandreplay.com/channel_master_7000_PAL_DVR.asp

Il utilise le guide PSIP pour l'enregistrement des émissions, sinon, je pense que tu peux le programmer avec date et heure comme un bon vieux magnétoscope. L'enregistrement se fait sur disque dur et il permet toutes les fonctions des appareils avancés de Bell TV et Videotron (enregistreurs numériques personnels, ENP), sauf qu'il est fait pour la TV par antenne.

L'autre solution est un ordinateur muni d'un syntoniseur TV, que ce soit de type USB ou PCI. En utilisant le logiciel Windows Media Center (qui vient avec Windows XP/Vista/7) ça te donne les fonctions d'un ENP et généralement, les syntoniseurs pour ordi viennent avec une télécommande qui permet de contrôler Windows Media Center depuis ton sofa.

HALLOWEEN
2010-08-26, 04:35 PM
Personellement, j'enregistre avec un HDD recorder de Phillips (modele américain) qui a un tuner ATSC.Le probleme, c'est que l'appareil capte en 1080i (HD) mais convertit en 480 (SD).

Il y a un model de Channel Master disponible chez Save n' replay et je crois que ce serai aussi possible d'enregistrer avec un ordinateur qui a une carte tuner ATSC/NTSC, mais je ne sais pas qu'est ce que ca prend comme équipement minimum.

docteurqc
2010-08-27, 11:12 AM
Bonjour,

Je suis situé dans le secteur du zoo de Québec et je n'ai aucun signal du canal DTV 12-1, soit SRC.

Je dispose d'une tv LG avec récepteur ATSC intégré et une antenne intérieur Phillips avec amplificateur à gain variable.

En analogique, tous les poste de Qc rentre bien. SRC est impécable en analogique. Au niveau numérique je capte Télé-Québec avec une force de signal à 80 % et une qualité de 100 %. L'antenne est orienté vers l'ouest près d'une fenêtre d'où l'on voit le Mont-Bélair.

Malgré plusieurs ajustement, je n'ai aucun signal sur le canal 12-1 ?

Avez-vous une solution pour moi ?

Salutations

Betamax
2010-08-27, 11:56 AM
C'est vraiment étonnant tous ces gens qui ont de la difficulté avec CBVT-DT.

As tu essayé de mettre ton téléviseur au 12 DTV, en mode manuel, et de bouger les antennes, les mettre à plat avec une distance de 69 cm entre les bouts, le tout perpendiculaire à la direction du Mont Bélair ? Je ne suis pas à Québec présentement, peut-être qu'il y a une panne de la tour émettrice.

dd58
2010-08-27, 01:38 PM
as tu essayé tout simplement 11_1 ou 11.1 sur une Sony c'est au 11.1 :-)

Betamax
2010-08-27, 04:52 PM
Le 11-1 est le canal virtuel. Le canal réel de diffusion est le 12. Avec un LG (et aussi toutes les marques) la première fois, il faut aller au 12 (à moins de faire un scan automatique). Ensuite, tu peux y accéder aussi bien avec le 11.1 que le 12, en autant que c'est spécifié DTV, et non pas TV ou CATV ou CADTV. Chose certaine, si tu es pas capable de le capter, le syntoniseur n'aura jamais l'info PSIP spécifiant que le canal virtuel à utiliser pour le canal 12 et 11.1 ne fonctionnera pas.

docteurqc
2010-08-30, 10:08 AM
Avec beaucoup d'ajustement j'ai finalement capter SRC en numérique sur le canal 12. Le signal est à moins de 20 % .

C'est pour quand l'augmentation de la puissance de diffusion ???

Effectivement sur la LG, une fois capter , elle affiche le canal 12 comme 11-1 à l'écran .

On va attendre un peu que le signal soit plus fort !

Betamax
2010-08-31, 11:06 PM
Il y a eu une mise à jour sur TVFool pour la région de Québec. Ils ont ajouté CIVQ-DT (25) ainsi que CHMG-TV (9).

www.tvfool.com