: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA
n3000 2010-07-02, 05:52 AM Merci Betamax, pour Radio-Canada je faisais pointer les antennes vers Levis (je suis à beauport, av royale) et ça marchait pourtant bien mais ca a l'air mieux vers le mont-belair (après avoir cherché sur google maps où c'était :-P ). Donc j'ai quasiment tourné mes 2 antennes (la philips a 25 dollars chez walmart) dans l'autre sens. Pas sûr d,avoir compris le truc des 69 centimetres, pour moi le mieux est que les 2 antennes soient séparées de 10 centimètres mais pointent vers le mont bélair. Par contre quand je les pointais vers lévis il y avait bien un bon 70 cms.
Mais je dis ceci sous toute réserve parce que ma carte télé pré-enregistre toujours une portion de ce qui est joué pour éviter que l'image coupe donc quand je fais un réglage il faut attendre 2 à 3 secondes pour voir le changement et je ne suis pas toujours patient...
Pour Downbeat : j'utilise une ati theater 650 en usb dans mon pc et power cinema pour voir la tele donc je n'ai pas la force du signal... ou disons plutôt que ça se désynchronise vite si on bouge un peu l'antenne sauf pour Tele-Quebec en UHF qui semble très souple à ce sujet, mais pour Radio-Canada si je bouge un peu l'antenne ça ne pardonne pas. J'habite dans un triplex au troisième étage.
downbeat 2010-07-02, 07:47 AM @n3000: Ce que Betamax voulait dire, c'est qu'il faut placer les dipôles à plat, et il faut que le tout mesure 69 cm d'un bout à l'autre. C'est la longueur idéale pour recevoir le canal 12.
http://www.digitalhome.ca/forum/picture.php?albumid=551&pictureid=2768
Betamax 2010-07-02, 02:52 PM Merci pour l'image downbeat, c'est plus clair qu'en texte !!! C'est la manière la plus parfaite pour avoir la meilleure captation du signal, à moins que vous ayez un sélecteur 12 positions sur votre antenne. C'est le cas de la mienne et je dois dire qu'avec ce genre de bidule, ça devient difficile de choisir la bonne longueur. Une chance que j'ai un affichage de la qualité du signal reçu, ça me permet de bien ajuster le sélecteur.
n3000: tu vois, moi c'est l'inverse. CBVT est très solide, je fais à peu près n'importe quoi avec les dipôles et le signal continue à bien fonctionner (il faut dire que j'ai une porte patio avec vue sur le mont Bélair). Par contre, Télé-Québec a un signal très variable. Des fois, je fais juste me promener dans la pièce et ça cause de la pixelisation. C'est le gros problème avec les antennes intérieures qui ne sont pas assez directionnelles, à peu près n'importe quel changement peut affecter la qualité du signal. J'ai bien l'intention de me procurer un des modèles suivants, qui ont les dipôles pour CBVT et le UHF directionnel qui offrira une meilleure stabilité pour tous les autres canaux que nous auront au lendemain de la transition.
Terk HDTVA
http://images.highspeedbackbone.net/SkuImages/gallery/large/A299-1116-01.jpg
Philips SDV7120/27
http://www.philips.ca/c/accessoires-pour-tv-et-moniteur/antenne-tv-interieure-hdtv-uhf-vhf-amplifiee-a-25-db-sdv7120_27/prd/fr/
Cristof 2010-07-03, 10:26 AM Betamax : «... le UHF directionnel qui offrira une meilleure stabilité pour tous les autres canaux que nous auront au lendemain de la transition.»
Justement au sujet de cette trransition, j'ai 2 questions de néophyte. Est-ce qu'on sait (ou est-ce qu'on peut présumer) que :
1- Si TVA, V, CBC et Global diffuseront en numérique avec des fréquences UHF ? Ou si ce sera nécessairement du VHF ? Ou un mélange des deux ?
(Parce que des dipoles en 2010, ça fait vieux jeu rare. Déjà que ma blonde me harcèle pour que j'enlève les oreilles de lapin de "son" salon. Alors que les antennes UHF sont plus compact et ont un look qui 'fitte" mieux dans le décor d'un salon.)
2- Et est-ce qu'on sait (ou peut présumer) si les antennes de ces diffuseurs vont tous être au Mont Bélair, ou tous au Complexe G, ou si leurs signaux risquent de venir de plusieurs sites et toutes les directions.... de sorte qu'il faudra taponner encore plus avec l'orientation des antennes ??
Betamax 2010-07-03, 11:03 AM Cristof, voici la liste des canaux prévus pour la TNT (télévision numérique terrestre) à Québec.
Pendant la transition:
CFAP (V) : 61
CFCM (TVA) : 17
CBVE (CBC) : 67
CHMG (Télé-Mag) : inconnu
CBVT (SRC) : 12
CIVQ (TQ) : 25
CKMI (Global) : 39
Bref, tous UHF sauf CBVT.
Après la transition, à partir du 1er septembre 2011 à 0h00:
CFAP : 39
CFCM : 17
CBVE : 25
CHMG : inconnu
CBVT : 12
CIVQ : 15
CKMI : 20
Encore une fois, tous UHF sauf CBVT.
Pour ce qui est de CHMG, il est probable qu'il seront sur le 9 (c'est leur canal analogique actuel), mais ce serait un mauvais choix, car il y a CIMT TVA Rivière-du-Loup (analogique) qui est actuellement sur le 9 et le sera après la transition et ça pourrait causer des interférences d'utiliser 2 fois le canal 9 à aussi petite distance (environ 170 km séparent les deux émetteurs). C'est en bonne partie pour cela que Télé-Mag à un signal si faible (38 W). Cependant, il est certain qu'ils vont passer au numérique, ils me l'ont confirmé par courriel.
Pour ce qui est des canaux virtuels (PSIP affichés par les TV et boîtiers décodeurs), ils seront les suivants, pendant et après la transition.
CFAP: 2.1
CFCM: 4.1
CBVE: 5.1
CHMG: 9.1
CBVT: 11.1
CIVQ: 15.1
CKMI: 20.1
Pour connaitre la liste pour toutes les régions, visite cette page fournie par Stampeder et mise à jour très régulièrement à partir des données d'Industrie Canada:
http://www.user.dccnet.com/jonleblanc/Canada_TV_Stations/QC.html
En ce qui concerne la position des tours émettrices, il semble que rien ne va bouger, du moins, selon la liste précédente. Certains disent que CBVE pourrait déménager sur le Mont Bélair.
CFAP : Complexe G
CFCM : Sillery (avenue Myrand)
CBVE : Sillery (avenue Myrand)
CHMG : Place de la Cité
CBVT : Mt Bélair
CIVQ : Complexe G
CKMI : Mt Bélair
Cristof 2010-07-03, 05:14 PM Wow! Tout est là. Quel bon résumé, ce sera ma référence. Merci beaucoup, Betamax.
Je suis assez chanceux, à part du Complexe G, les autres antennes sont pas mal toutes dans la meme direction par rapport à chez moi.
Je ne savais pas que Télé-Mag pouvait être capté "dans les airs"... mais la puissance est surement trop faible pour se rendre chez moi, je n'ai jamais rien vu d'autre chose que de la neige au 9.
n3000 2010-07-04, 06:15 PM Merci downbeat pour l'image je comprends mieux :-)
J'ai confondu avec un angle de 69 degrés...
Oui Betamax j'avais déjà vu cette sorte d'antenne mais je la trouvais comme trop cher et vu que j'habite québec je me suis dit que je pouvais me le permettre, que le signal serait assez fort.
Ca m'inquiète un peu de voir que chaque chaîne ne va pas s'installer au même endroit que les autres (belair, complexe g, sillery...). Ce me me tente vraiment pas d'avoir à constamment bouger l'antenne... j'espère qu 'en aout 2011 ils émettront assez fort.
headdie 2010-07-05, 08:47 PM Étant à Duberger, je recevrais à terme deux canaux de l'est (complexe G), deux autres de l'ouest (Mt Belair) et les trois derniers franc sud (Myrand et Belcourt)...
1. Quel genre d'antenne recevrait bien ces trois directions?
2. Pas rapport, mais est-ce normal que ma qualité de réception de Radio-Canada et Télé-Québec fluctue beaucoup d'une minute à l'autre? Si je suis ma force de signal dans WMC, je suis généralement à six barres vertes, mais je lis une barre rouge aux deux minutes approx. Ceci a souvent pour effet de couper mes enregistrements en cours, ce qui me fatigue évidemment...
Merci à l'avance,
Betamax 2010-07-05, 09:58 PM Bonjour Headdie.
1. Je préfère laisser des experts comme stampeder vous répondre sur ce point. Il se vend bien des antennes omnidirectionnelles mais elles sont rarement conseillées.
2.
Si vous expérimentez tant de fluctuations, c'est tout simplement parce que vous avez une antenne intérieure. Le signal reçu par cette antenne est influencé par les réflexions d'onde qui sont très nombreuses dans une pièce fermée. Or, quand on reçoit un signal avec plusieurs réflexions, cela détériore fortement sa qualité. Le ATSC est assez sensible à ce qu'ils appellent en anglais le "multipath". Il suffit de modifier très légèrement l'environnement immédiat de l'antenne pour passer d'un très bon signal à un signal médiocre. Et une légère modification de l'environnement peut être le déplacement d'un meuble, d'un être humain ou encore des interférences en provenance d'un ordinateur à proximité de l'antenne... Dans mon cas, le signal est superbe et relativement constant, mais si je me déplace près de ma porte côté sud-ouest, CBVT coupe complètement... et pourtant, je suis assez loin de l'antenne et je ne bloque aucunement le signal en provenance du mont Bélair, qui est vers le Nord-Ouest. C'est clairement un problème de multipath. Le même problème se produit si je déplace mon poêle BBQ sur mon balcon !!!
Pour éviter que le signal ne coupe à cause des interférences, il vous faut placer l'antenne dans un endroit où elle va en subir le mois possible (par exemple, près d'une fenêtre, loin de tout appareil électronique) et l'orienter afin d'avoir le meilleur signal. Quand au multipath, les il y a plusieurs solutions pour éliminer ce problème. La meilleure, c'est l'antenne extérieure. Cela nécessite bien entendu un investissement non négligeable (plus de 150 $) et encore faut-il en avoir la possibilité (avoir sa propre maison). Avec les antennes intérieures, il y a cependant une solution pour éliminer le multipath, ce sont les antennes log-périodique directionnelles (voir le message 263). Elles sont moins sensibles au multipath car elles évitent de capter les diverses réflexions d'ondes, elles se concentrent sur une seule et l'amplifient fortement. Malheureusement, ce n'est valable que pour le UHF car en VHF, un dipôle est quand même utilisé avec les Terk HDTV et Philips SDV7120/27.
benquebec 2010-08-08, 04:59 PM Enfin, on a depuis juillet 2010 Télé-Québec en HD à Québec.
C'est super de voir de bons vieux films avec une image sensationelle.
Même pour un vieux western en noir et blanc (le train sifflera trois fois), une belle image, c'est plaisant.
Quelles seront les prochains postes à diffuser en numérique ?
J'aimerais bien CKMI pour voir de temps en temps des parties de hockey ...
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?
tvlurker 2010-08-08, 06:01 PM Enfin, on a depuis juillet 2010 Télé-Québec en HD à Québec.
C'est super de voir de bons vieux films avec une image sensationelle.
Même pour un vieux western en noir et blanc (le train sifflera trois fois), une belle image, c'est plaisant.
Quelles seront les prochains postes à diffuser en numérique ?
J'aimerais bien CKMI pour voir de temps en temps des parties de hockey ...
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?
Je pense que tu veux dire CBVET pour les parties de hockey. CKMI (canal 20) est un poste Global, qui ne diffuse pas d'hockey.
Selon http://www.cbc.radio-canada.ca/newsreleases/pdf/DTV_plan_QA.pdf, la SRC n'a pas un plan pour diffuser en numerique a quebec en anglais.
benquebec 2010-08-11, 10:03 PM Oui, je me suis trompé et c'est de CBVE (canal 5) que je voulais parler pour le hockey vu que Global ne diffuse effectivement pas de hockey.
Merci pour l'excellent lien décrivant la position officielle de CBC.
Tamere 2010-08-12, 12:54 PM J'ai acheter ceci CANT1400
Es-ce normal que je capte juste le 15.1 si je reste a Limoilou?
Tamere: Moi aussi juste le 15.1 (Télé-Québec). J'habite a côté du jardin st-roch.
Si je capte très bien TQ je devrais aussi capté très bien V-Télé qui diffuse a partir du Complexe G ? mais ce n'est pas le cas; du moins ce soir.
J'ai opté pour la Terk HDTVA UHF/VHF en spécial a 40$ -> lasource.
Je me demande si je ne devrais me commander la antennaDirect DB2 (UHF seulement) qui semble une des meilleur antenne intérieur voir si je ne capterais pas les autre poste UHF. (il y a seulement Radio-Canada en VHF si jai bien compris)
Si je me fis au tableau que me donne tvfool:
V-Télé +13.0dbm 0,5miles (je capte pas)
TQ +4.9dbm 0,5miles (je capte !!!!!!!!!)
TVA -11,8dbm 2,9miles (je capte pas)
CBC -20.8dbm 2,9miles (je capte pas)
SRC -41.7dbm 13,0miles (je capte pas)
le signal power dbm c'est quoi ca a un lien ???
downbeat 2010-08-19, 11:03 PM Présentement, en numérique à Québec, il n'y a que Radio-Canada (Canal 12) et Télé-Québec (Canal 25).
Les autres postes que vous montre TV Fool sont en analogique.
Bon je commence a comprendre un peu plus.
V-Tele: Complexe G Analogique (pas HD) = je recois très bien
TQ : Complexe G Digital (HD) = je recois très bien
Je recois TVA et Radio-Can en analogique mais tres faible
L'antenne de Radio-Can semble loins du centre-ville, il y en a qui la capte et qui habite au Centre-Ville ?
Pour les autre station (TVA, V-Tele, Global) je sais qu'il y a la date buttoir de 2011, mais il y a qui savent s'il vont emettre avant ? et vont t'il augmenter leur signal, car présentement moi V-Tele TVA et Radio-Can Analogique c'est tres tres bas (un beaux brouillard de neige).
Merci pour les réponses.
downbeat 2010-08-20, 12:44 AM Salut jipi, j'ai oublié de vous souhaiter bienvenue au forum dans mon premier message. :)
D'après TV Fool, la réception de Radio-Canada en numérique sur le canal 12 à Saint-Roch devrait être très bonne.
L'antenne affecte beaucoup la réception de télé, tant en numérique qu'en analogique. Avez-vous consulté le tableau d'antennes recommandées de Stampeder? Voir ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=77366
Je ne crois pas que votre modèle y figure. S'il n'est pas trop tard et que vous avez encore le reçu, il serait peut–être utile de retourner l'antenne au magasin et d'utiliser l'argent remboursé pour obtenir un modèle supérieur.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous sauver quelques dollars par la fabrication de votre propre antenne:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=82864
Pour ce qui est des autres postes de Québec et la progression vers le numérique, il se peut que TVA (CFCM) allume son émetteur numérique au canal 17 avant la date limite car il a déjà été approuvé par la CRTC. Mais l'approbation a eu lieu il y a plusieurs mois déjà et il semble que le propriétaire de la station se traîne les pattes …
Merci downbeat pour les réponses.
J'ai acheté l'antenne hier et jai 30 jours pour être rembourser donc il n'est pas trops tard.
Ce que je recherche est une antenne indoor VHF/UHF et d'apres le tableau la meilleur qui s'offre a moi est la Winegard SS-3000.
J'ai cherché partout Online pour la commander, mais il livre seulement au USA, pas au canada. Il y en a ici qui on réussi a commander online cette antenne au Canada ?
Merci encore.
Bon je viens de trouver ça:
http://overtheair.saveandreplay.com
il semble shipper du canada (Mississauga, ON)
Winegard SS-3000 SharpShooter
Ça commence a être dispendieux pour un antenne qui "pourrait" me donner que 2 poste en HD pour le moment. C'est a y penser.
Betamax 2010-08-21, 01:06 AM En tout cas, jipi, la Terk HDTV est une excellente antenne intérieure, difficile de trouver mieux dans cette catégorie, surtout pour le UHF.
En ce qui concerne Radio-Canada numérique (CBVT-DT), n'oublie pas qu'il est VHF et que ce sont des les dipôles télescopiques de ton antenne qui sont utilisés pour capter ce canal. Il est donc important de les allonger un peu et de les orienter correctement. L'antenne de CBVT est sur le mont Bélair.
| |