: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

Cristof
2010-06-24, 01:28 PM
Merci Betamax de m'avoir éclairé là dessus.

downbeat
2010-06-24, 01:30 PM
@HeliosQuebec: Essaye la touche "Recall" sur votre télécommande pour afficher les données de l'émission en cours.

HeliosQuebec
2010-06-24, 04:25 PM
La touche Recall ne me donne que le titre de l'émission et l'heure; malheureusement.

HeliosQuebec

Grigum
2010-06-25, 10:58 AM
Salut,

Je me questionnais justement sur la grille horaire... Elle fonctionne avec RC mais j'ai aucune information pour TQ. Est-ce que je dois faire une passe passe pour les avoir les deux en même temps ou est-ce que c'est simplement parce que TQ ne diffuse pas pour l'instant les info ?

Merci !

downbeat
2010-06-25, 12:56 PM
@Grigum: Il se peut que TQ n'a pas programmé son signal numérique avec les infos détaillées de ses émissions.

Betamax
2010-06-25, 11:57 PM
Bon, eh bien, maintenant que je suis de retour des USA, j'ai pu enfin tester le signal de CIVQ chez moi maintenant que tout le monde réussi à le capter.

Ma conclusion: pas besoin d'une antenne sophistiquée, tout entre parfaitement, aussi bien CBVT que CBVQ. J'ai les deux à environ 75 % sans avoir à jouer avec l'antenne.

Seul chose que je trouve étrange: pourquoi est-il écrit CIVQ-HD au lieu de CIVQ-DT comme tout le monde ? Je pensais que le suffixe DT était dicté par le CRTC pour la télévision numérique. Est-ce que Télé-Québec à le droit de mettre HD à la place ?

Cristof
2010-06-26, 08:03 AM
j'avais déjà capté CBVT-DT sur le 11.1, il y a qq mois avec mon "antenne-cable coax". Là, j'ai CIVQ qui rentre parfaitement, mais plus capable de retrouver CBVT. C'est vrai que je suis beaucoup plus loin du Mont Bélair que du Complexe G mais j'avais déjà réussi.

Anyway, comme j'ai pas le temps de bricoler, je vais aller m'acheter une vraie antenne intérieure pas chère. Il faut absolument que je vois les derniers matchs de la Coupe du Monde en OTA-HD, juste pour comparer la qualité de l'image.


@Grigum : pour TQ, j'ai rarement d'info le jour avec les émissions d'enfants. Plus souvent qu'autrement, j'ai "Information détaillée absente". Essaie de vérifier avec les émissions adultes en après-midi ou le soir ou les films, la description de l'émission en cours, la durée, la cote de classement,... sont bien présentes avec le signal OTA de TQ.

L'inquisiteur
2010-06-26, 09:54 AM
http://www.telequebec.tv/nouvelles/?id=531


Montréal, le 23 juin 2010

En HD à Québec



L’émetteur numérique situé au sommet du Complexe G (Édifice Marie-Guyart) a été activé aujourd'hui. Les téléspectateurs de la région de Québec peuvent donc désormais capter, gratuitement et via antenne, les émissions HD de Télé-Québec en syntonisant la station CIVQ-HD (canal 25).

À compter de la fin de la période de transition analogique-numérique au Canada, en août 2011, cet émetteur profitera d’un signal au moins 20 fois plus puissant.

Cristof
2010-06-26, 12:32 PM
J'étais de ceux de Beauport qui prennent Tele-Quebec en OTA facilement mais pas Radio-Canada.

Je viens de m'acheter une antenne intérieur la plus cheap de w-m (marque Philips à 13$). Mise en garde aux intéressés : sur la boite, on indique "meilleur rendement HDTV en deçà de 32km".

Avec l'antenne, je peux capter maintenant CBVT-DT. La puissance de réception varie beaucoup avec l'orientation de l'antenne. J'ai arreté de taponner avec l'orientation quand j'ai eu une puissance de 50%. J'ai pas pu obtenir plus pour CBVT-DT.

Particularité, il semble que le bidule UHF de l'antenne ne suffise pas à lui seul pour capter la télé numérique. Il faut absolument que je déplois les deux oreilles VHF au moins au 2/3 sinon CBVT-DT ne rentre pas. À date, J'ai trouvé un positionnement qui me donne CVIQ-DT à 80% et CBVT autour de 40-50% sans bouger l'antenne. Du bien beau HD.

downbeat
2010-06-26, 12:54 PM
@Cristof: Votre observation est exact. CBVT-DT utilise le canal 12 (VHF) alors que CIVQ-DT utilise le canal 25 (UHF). Ce n'est pas surprenant, donc, qu'il faut déployer les dipoles pour capter Radio-Canada.
Lisez-vous l'anglais? Ce forum contient une multitude d'instructions pour vous construire une antenne de qualité. Ça ne vous coûtera que quelques dollars et un peu de temps seulement.
Suivez ce lien:
http://www.digitalhome.ca/forum/forumdisplay.php?f=186
Mes deux antennes favorites sont la "Single-Bay Grey-Hoverman" (SBGH) et la "Stealth Hawk" (SH). Elles peuvent être utilisées comme antennes intérieures — surtout la SH, puisqu'elle est relativement petite.
Vous avez dit que vous n'avez pas le temps de bricoler, mais se construire une antenne qui fonctionne mieux que ce qu'on peut acheter, ça prend pas de temps du tout. :)

headdie
2010-06-26, 01:50 PM
Feedback sur antenne : Je me suis procuré la petite Philips intérieure ronde SDV3132/27 (actuellement à 10$ chez Accès). Je suis à Duberger et ça fait très bien le travail sur les six principaux postes, en digital et analogique.

Sinon, choses sérieuses : Qui est le prochain à passer en digital à Québec ? A-t-on une idée de quand ?

Merci pour les informations sur ce forum !

Cristof
2010-06-26, 02:30 PM
Autre observation : Radio-Canada CBVT-DT ne semble pas fournir la descrition de l'émission en cours avec son signal... comme le fait Télé-Quebec CIVQ-HD (pour les émissions autres qu'enfant).

Radio-canada ne me donne que l'heure de debut et l'heure de fin de l'émission. Étonnant de leur part. je me demande si c'est pareil avec leur signal OTA de Montreal.


@Downbeat : merci pour la mise au point. J'avais juste pas fait le lien entre le 12 et VHF, ainsi que le 25 avec UHF. Là je comprends mieux ce que je faisais. :) Pour ce qui est des antennes à fabriquer, j'ai regardé vos 2 suggestions. Je ne suis vraiment pas bricoleur, quoique c'est vrai que la SH apparait assez simple à fabriquer.

Betamax
2010-06-26, 08:34 PM
Personnellement, j'aime bien bricoler, mais le problème avec ces antennes home-made, c'est leur laideur. Quand tu as un beau téléviseur avec de beaux meubles, c'est un peu décevant de venir tout dépareiller avec une ensemble de broches et de bois.

Cristof: j'ai la même antenne que toi, la Philips à 13 $ de chez Wal-Mart et pour l'instant, j'arrive à bien capter les deux canaux (12 et 25) sans avoir besoin de bouger quoi que ce soit pour passer de l'un à l'autre. Autre point, plutôt que de trop bouger cette antenne, tu peux tourner le bouton sélecteur, il te permet d'optimiser un peu le signal et c'est en faisant cela que j'ai réussi à obtenir un niveaux de réception de 75 % dans les deux cas, en même temps. Le dipôle VHF télescopique est étiré à seulement 3 segments. Pour ce qui est de l'orientation, c'est assez facile: Il faut que l'axe des dipôles soit perpendiculaire la direction de l'émetteur (Mont Bélair).

headdie: le prochain à passer au numérique serait CFCM (TVA), puisqu'ils ont déjà reçu du CRTC les autorisations pour opérer sur le canal 17 et pourraient le faire demain matin s'ils le voulaient. En plus, ils sont supposés demeurer sur ce canal après la transition, ce qui évite bien des frais. Il y a cependant de fortes chances qu'ils attendent le 1er septembre 2011 pour débuter la diffusion ATSC étant donné que le propriétaire de cette chaîne possède également un réseau de câblodistribution (Vidéotron).

Pour ce qui est de CFAP (V), rappelons nous qu'ils ne sont pas en très bonne situation financière et que leur canal de transition (61) est assez éloigné du canal post-transition (39) ce qui ne doit pas faciliter la décision de débuter la diffusion.

En ce qui concerne les chaînes anglophones, CBVE et CKMI, il ont trop peu de clientèle à Québec pour le justifier. Des villes comme Halifax ou St-Jean TN doivent avoir la priorité sur Québec, et si je ne m'abuse, ces villes n'ont encore aucun canal en numérique.

downbeat
2010-06-27, 03:25 AM
Beaucoup d'antennes bricolées qu'on trouve sur YouTube sont loin, loin d'être belles. Cependant, elles ne sont pas toutes laides. Voir ces deux bi-quads construits par le membre de ce forum appelé "hkaye":

http://datalore.ca/sandbox/ant14.jpg

http://datalore.ca/sandbox/P6250078.jpg

Pas mal du tout, à mon avis. Les deux versions fonctionnent en VHF-high et en UHF. (Peut-être même en VHF-Low dans certains cas.) La discussion originale est ici:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=124542

Pour ce qui est de CFCM, je crois que Betamax a raison. :( C'est ce qui déroule à Montréal pour CFTM (aussi TVA), qui aurait pu utiliser le canal 59 pour ses émissions en numérique depuis des années.

Cristof
2010-06-27, 08:01 AM
Betamax : grâce à tes hints, j'ai amélioré pas mal le score de mon antenne. Pis j'avais pas été assez patient avec le petit bouton. :)

OtaMediaCenter
2010-06-29, 08:50 AM
Ostifi de beau set-up:

-media center windows 7
-ATI 650 avec videotron analogique et antenne ATSC
-extender dma2200 (cela pourrait être xbox 360)
-branché en réseau filaire dans ma télé dans le salon.

J'enregistre donc en HD avec tous les avantages de Media center. Vivement que les autres généralistes arrive !

n3000
2010-06-30, 05:41 PM
J'écris pas beaucoup mais je vous lisais avec impatience pour savoir si tele-quebec allait émettre bientôt...

J'avait acheté une antenne ANTENNAS DIRECT DB2 soit disant pas mal le top (dans ma gamme de prix et pour utilisation à l'intérieur)... ça allait pour Radio-Canada mais elle voulait rien savoir de trouver une position unique pour pouvoir voir tele-quebec ET radio-canada... après vous avoir lu j'ai compris que le mieux c'était d'avoir une antenne uhf + vhf (j'habite beauport en passant, avenue royale).

Certains ont recommandé la phillips à 13 dollars de walmart (plutôt à 15 dollars + taxes au walmart lebourgneuf :-) mais finalement j'ai acheté celle à 25 dollars http://www.walmart.ca/details?assetId=53120&fromSearch=true

Je viens de l'installer... ah enfin je vois les deux chaînes avec un réglage unique (le truc noir réglé pour voir tele-quebec et les antennes en metal pour voir radio-canada). Cooool. Bon je sais qu'il y a des pro antennes faites maisons... mais je suis trop lâche...

Voilà c'est tout, pour partager mon expérience et remercier tous ceux qui participent à ce forum :-)

madhi19
2010-06-30, 07:56 PM
Tout se que je sais c'est que Télé Québec rentre comme une tonne de brique et que Rad Can est MIA!

Betamax
2010-06-30, 08:58 PM
madhi, la plupart n'ont pas de problèmes à capter CBVT. À Beauport, il suffit d'avoir une antenne intérieur de type VHF/UHF, comportant des dipôles télescopiques pour le VHF et un cerceau ou autre élément pour le UHF. Si vous n'avez pas ce type d'antenne, il s'en vend à très bas prix (10 $) dans des boutiques comme Accès Électronique.

Ensuite, ajuster l'angle des dipôles afin qu'ils soient complètement à l'horizontale (colinéaires) et que la distance séparant leur extrémités soit de 69 cm, qui est la longueur idéale pour le canal 12 sur lequel diffuse Radio-Canada. Puis, tournez lès afin que leur axe soit perpendiculaire à la direction vous reliant à l'émetteur, situé sur le mont Bélair.

Si vous ne me trouvez pas assez clair, fiez vous aux explications et au tableau disponibles dans cette page:

http://www.kyes.com/antenna/rabbitear.html

downbeat
2010-07-01, 03:11 AM
madhi19 et n3000, bienvenue et merci d'avoir partagé vos rapports de réception. Continuez à nous transmettre de vos nouvelles sur la réception de télé dans votre coin du monde.
@n3000: Votre téléviseur indique quel niveau/qualité de réception pour CBVT and CIVT? Êtes-vous dans un sous-sol, au rez-de-chaussée ou plus haut?
@madhi19: Si vous avez le temps, essayez les bon conseils de Betamax et dites-nous si la réception de CBVT s'est améliorée.