: QC - Ville de Québec et région - Réception OTA

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

Grigum
2010-06-22, 01:06 PM
Oui, j'ai bien une antenne avec le petit cerceau... J'ai une antenne VHF,UHF,FM de type oreille de lapin. La réception est très bonne pour RC mais pour TQ, NADA !!! J'ai aussi testé avec une antenne extérieur directionnelle (UHF uniquement) et rien à faire. Avec ce type d'antenne, je perd même RC car ils sont en VHF... Par contre, j'ai remarqué que j'ai beaucoup parasites sur toute les fréquences à 45 % du signal. C'est énorme et je sais pas d'où ça vient. Je pense que ça vient d'un voisin ou encore d'une condensateur d'Hydro-Québec... Je cherche toujours...

Bref, j'ai toujours rien pour TQ. Suis-je le seul qui ne le pogne pas ?

Betamax
2010-06-22, 07:09 PM
Non, tu n'est pas le seul à ne pas les capter.

Si tu as des parasites, ça devrait être encore pire pour Radio-Canada, car ce type de parasites, provenant par exemple d'équipements électriques, sont beaucoup plus présents aux fréquences VHF que dans le UHF. Or, tu dis capter super bien Radio-Canada.

De quoi ont l'air Global (20) et Télé-Québec analogique (15) ? Ce sont des canaux UHF et si tu as tant de parasites, tu devrais les voir dans la réception de ces canaux là.

Tu devras peut-être opter comme moi pour une antenne intérieure directionnelle pour améliorer ton signal. Voici une comparaison par Bill Hayes du IEEE entre les antennes oreille de lapin, dans le grenier et directionnelle. Ce reportage a été diffusé sur Iowa Public Television.

http://www.youtube.com/watch?v=Tgv9hyBGYkc

jeands8
2010-06-22, 10:58 PM
J'ai l'impression que ceux qui captent TQc sont en minorité. Je vais attendre un peu avant de songer à une antenne directionnelle. Très curieux. Jean

HeliosQuebec
2010-06-23, 11:11 AM
Aujourd'hui la veille de la St-Jean, le signal de TQc a soudainement augmenté. J'obtiens 100 % alors que SRC (Mont-Bélair) donne un signal de 87%.

HeliosQuebec

Grigum
2010-06-23, 11:34 AM
Salut,

Justement, je viens d'avoir un mail du service à l'auditoire de TQ concernant la diffusion. Le voici :

"Nous avons bien reçu votre message et nous vous remercions d'avoir écrit à Télé-Québec. Nous avons procédé à un essai jeudi dernier, mais suite à quelques problèmes techniques, nous avons cessé la diffusion pour ne la reprendre que ce matin. Nous sommes actuellement en phase test, mais si tout se déroule comme prévu, nous devrions continuer de diffuser notre programmation HD par voies hertziennes. Nous vous invitons donc à procéder à un balayage de vos canaux afin d’ajouter le canal 25 à votre sélection. Par la suite, ce canal s’affichera comme étant le 15.1."

Je vais donc refaire des tests ce soir...

Bonne journée

gbaudio
2010-06-23, 11:51 AM
Bonjour à vous tous.

Croyez-vous que CBC vas diffusé en digital à partir du sîte de TVA sur la rue Mirand ou ils vont déplacer leur émetteur sur le sîte de la SRC au mon Bélair.

Merci.

downbeat
2010-06-23, 12:48 PM
Je n'ai aucune idée quant au localisation de l'antenne de diffusion de CBC (CBVE).
Mais si Global (CKMI) demeure sur le Mont-Bélair, CBVE pourrait partager l'antenne — CKMI est censé demeurer sur le Canal 20 en post-transition alors que CBVE est censé utiliser le canal 25. (Télé-Quebec CIVQ retournera au Canal 15.)
En passant , est-ce que CBVE sur le Canal 5 vous donne une bonne réception présentement?

Betamax
2010-06-23, 04:31 PM
CBVE ne m'a jamais donné une bonne réception. Elle est très bruitée, tout comme celle des 2 autres canaux VHF bas de la région de Québec, CFAP et CFCM, sauf que la PAR est de seulement 15 kW, ce qui n'aide pas.

Concernant TQ, ils ont enfin mis un communiqué sur leur site.

http://www.telequebec.tv/communiques/?id=159

Stan500
2010-06-23, 04:48 PM
Je viens de refaire un scan et Tele-quebec entre tres bien a 65km au sud de l'emeteur.

SRC entre a 60 % et T-Q a 40%.
Aucune coupure sur les 2 canaux.

Merci a tous

Stan

Roch
2010-06-23, 06:03 PM
Bonjour je vous fais une mise a jour...
Bonne nouvelle je suis a 600m du complexe G et a partir de maintenant 17:30 le 23 juin je capte parfaitement avec mon antenne vhf-uhf a 5$ !!!

Enfin 2 postes de télé

Cristof
2010-06-23, 07:00 PM
AUjourd'hui le 23 juin à 18h30, je capte aussi Tele-Quebec en HD en OTA mais sur le 15,1 (et non pas le 25,3). Ma télé indique "15,1 CIVQ-HD". L'image est parfaite.

Mon seul problème, c'est que je ne retrouve plus SRC numérique au 11,1. Mais bon, j'essaierai demain.

tetedenoeud
2010-06-23, 09:30 PM
Depuis ce soir, moi aussi je capte tres bien Tele-Quebec HD sur la rive sud de quebec avec une antenne home made en papier d aluminium et support a linge comme celle ci ->> (uhfhdtvantenna.blogspot.com)
Excuser moi si les liens externe ne sont pas permis.

Je recois Tele Quebec HD avec 77% de signal et Radio-Canada HD avec 82%
Je suis a environs 25km du complex G...
Le poste indique le 15.1 sur ma TV.

Le OTA c est super... :-)

downbeat
2010-06-23, 10:31 PM
À noter dans le communiqué de Télé-Québec …
À compter de la fin de la période de transition analogique-numérique au Canada, en août 2011, cet émetteur profitera d’un signal au moins 20 fois plus puissant.
Donc une PAR d'environ 200 kW. Superbe!

madhi19
2010-06-23, 11:08 PM
Je capte Télé Québec HD a Beauport mais pas RC faut dire que je suis dans une cave avec une antenne cheap.

jeands8
2010-06-24, 01:24 AM
TQc au 25 avec un niveau de 85%. Aucun déplacement d'antenne nécessaire. Jean:cool:

Cristof
2010-06-24, 08:24 AM
Moi aussi je suis à Beauport. Et je vois sans obstacle le Complexe G de chez moi. Un peu gêné de le dire mais... mon antenne pour capter Tele-Quebec est un long cable coax dénudé à un bout... et pourtant ma télé indique que la puissance du signal est à son max. Si je déplace mon "antenne", la puissance peut varier beaucoup cependant.

C'est surement à cause de mon antenne cheap que moi non plus je ne peux capter Radio-Canada.

À mon oeil, Tele-Quebec en OTA-HD a un bien meilleur constraste que le signal fourni par Videotron HD. Mais le signal de VL n'est pas si pire non plus. (À moins que je me trompe, le signal OTA subit aussi une compression avant d'être diffusé)

Ce qui est bien aussi avec le OTA c'est qu'avec le signal, la télé recoit l'info pour afficher un résumé de l'émission en cours ainsi que l'heure du début et de la fin de l'émission.

Très bonne captation de la St-JEan hier, le signal OTA indiquait une image en 1080i et du son en dolby digital.

Bizarre tout de même que le communiqué de Tele-Quebec indique de le capter temporairement au 25 alors que chez moi et d'autres, on le capte au 15,1 comme il doit l'être normalement.

HeliosQuebec
2010-06-24, 10:40 AM
-----Ce qui est bien aussi avec le OTA c'est qu'avec le signal, la télé recoit l'info pour afficher un résumé de l'émission en cours ainsi que l'heure du début et de la fin de l'émission. -----

Cela fait au moins deux fois que l'on me signale que l'on peut avoir ces informations dans le signal OTA; Mon récepteur est le Panasonic TH-42PZ77U, et je ne vois aucune touche sur la manette qui me permet de les avoir. Quelqu'un peut m'éclairer ?

HeliosQuebec

Cristof
2010-06-24, 11:05 AM
Sur la télécommande de ma Samsung LNA750, il y a un bouton "Info" qui commande l'affichage de la description, l'heure,....

Mon frère a une Panasonic (ché pas quel modèle), sur sa télécommande il presse le bouton "Recall" pour afficher les infos d'un poste OTA. Si ça peut aider...

Betamax
2010-06-24, 12:15 PM
Bonjour Cristof.

CIVQ-DT (télé-québec numérique) est diffusé sur le canal TV 25. Cependant, la technologie ATSC permet d'avoir un canal "virtuel", une sorte de subterfuge qui est affiché et peut être utilisé pour syntoniser le canal avec ta télécommande. Mais pour que ce canal virtuel soit en fonction (connu de ton syntoniseur), il faut avoir au moins une fois syntonisé le canal TV réel pour qu'il envoie cette information. Bref, la première fois que tu accède à CIVQ-DT, c'est par le canal 25. Ensuite, tu utilises soit le 25, soit le 15.1, qui est virtuel et non pas réel. 15.1 devient, pour ton téléviseur, un deuxième nom possible pour le canal 25.

Sur le vrai canal 15, il y a CIVQ-TV, la version analogique NTSC.

C'est la même chose avec CBVT (radio-Canada). La version numérique est sur le canal TV 12, la version analogique, sur le canal TV 11. Cependant, avec le numérique, il affiche 11.1 comme canal virtuel.

downbeat
2010-06-24, 01:04 PM
Ce ne sont pas tous les téléviseurs qui peuvent afficher les infos additionnelles diffusées par les stations numériques.
J'ai un LG chez moi et tout ce que je reçois c'est le nom et la durée de l'émission, et l'heure. Même chose chez mon meilleur ami, qui lui aussi a un LG.
À Montréal chez mes parents, par contre, ils ont un Toshiba qui affiche toute l'info pour l'émission en cours et l'émission à venir. Simultanément, la télé affiche le niveau du signal de façon grossière, semblable à ce qu'on peut trouver sur un téléphone cellulaire.
Certains convertisseurs numérique-analogique (digital TV converter boxes en anglais) peuvent utiliser l'info diffusée pour produire une grille horaire qu'on peut afficher sur l'écran. C'est de même pour les récepteurs ATSC à base d'ordinateur.