: illico HD: Pointillé dans le haut de l'écran
Sylvain 2006-09-15, 09:04 PM Depuis que j'ai un illico 8300HD, je me retrouve avec un pointillé occasionnel (dans le style -- - - -- - - - - --) dans le haut de l'écran seulement sur deux canaux standards (04 TVA et 30 musique plus).
Nos amis de Vidéotron suggèrent un problème de fil entre le illico et la télé (un câble HDMI neuf) ou bien un problème avec la télé elle-même (seulement sur deux postes?). On me dit que ça ne peut pas être le 8300HD.
Je suis un peu embêté et aimerais avoir des opinions éclairés.
Merci.
(Ma télé est une Panasonic TH-50PX50U acheté l'hiver dernier.)
Jean Claude 2006-09-16, 09:10 AM On appel cela et excuse moi l'englisme "overscan" c,est de l"information suplémentaire contenue dans le signale que tu ne devrai pas voir. Un Ajustement au niveau de certain menu caché est de mise pour les iliminés.
Sylvain 2006-09-17, 10:26 AM Est-ce qu'on parle du menu caché du Explorer ou bien de la télé?
Si c'est l'Explorer, dois-je appeler Vidéotron? Jusqu'à maintenant Vidéotron ont essayé de mettre la faute à tous les appareils de ma maison auxquels ils ont pu penser (sauf laveuse et sécheuse peut-être) plutôt que l'Explorer.
ZX7RR 2006-09-17, 11:12 AM Depuis que j'ai un illico 8300HD, je me retrouve avec un pointillé occasionnel (dans le style -- - - -- - - - - --) dans le haut de l'écran seulement sur deux canaux standards (04 TVA et 30 musique plus).
Nos amis de Vidéotron suggèrent un problème de fil entre le illico et la télé (un câble HDMI neuf) ou bien un problème avec la télé elle-même (seulement sur deux postes?). On me dit que ça ne peut pas être le 8300HD.
Je suis un peu embêté et aimerais avoir des opinions éclairés.
Merci.
(Ma télé est une Panasonic TH-50PX50U acheté l'hiver dernier.)
J'ai déjà eu un appel de service pour ce problème et ceci était causé par un incompatibilité du HDMI, il avait aussi une Panasonic.
Le client a fait venir le technicien de la tv, ils ont vérifié la tv et remplacé le fil HDMI et rien ne changeait. Moi j'ai changé le terminal illico et rien aussi, j'ai changé le type de connection et le problème n'était plus là! C'est vraiment platte à dire soit que tu endure celà ou que tu oublie le HDMI avec ce téléviseur, il semble vraiment avoir une incompatibilité HDMI entre les deux appareils.
Kaphyr 2006-09-17, 04:02 PM Est-ce qu'on parle du menu caché du Explorer ou bien de la télé?
Si c'est l'Explorer, dois-je appeler Vidéotron? Jusqu'à maintenant Vidéotron ont essayé de mettre la faute à tous les appareils de ma maison auxquels ils ont pu penser (sauf laveuse et sécheuse peut-être) plutôt que l'Explorer.
Cela a uniquement à voir avec la télé. Les petites barres que tu voies sont normalement affichées dans le 3 à 5 % (environ) de l'image qui n'est pas supposé d'être visible. Par contre, il n'y a pas une télé qui est ajustée comme une autre et, oui, certaines télés vont agir différement selon le type de branchement. Les petites lignes sont donc là pour tout le monde mais elles ne sont pas visibles pour tous. C'est selon le terminal utilisé et le type de branchement et la configuration de télé.
Souvent, les gens avec des télés HD se plaignent souvent d'avoir trop de perte et ils essaient donc d'ajuster l'overscan de la télé pour en voir le plus possible, quitte à couper juste un poil en dessous des petites lignes en question. Ta télé, elle, doit être ajustée juste un poil au-dessus sinon, tu en verrais dans pas mal plus de canaux. Dans le fond, c'est donc un problème mineur et je suis certains qu'il y a des gens qui aimeraient mieux avoir un overscan faible comme que tu as, quitte à voir les codes CC (les lignes) de temps en temps.
Si elle t'achallent vraiment, là, il faut aller jouer dans le menu service de ta télé. C'est ce qu'on entend par menu caché. Le menu est normalement accessible par une combinaison de touche propre à ta sorte de télé (et parfois le modèle) et il est volontairement pas facile à rejoindre, vu qu'il a été pensé pour les techniciens qui ajustent les télés.
Si l'aventure te tente, tu peux aller voir là : http://myweb.accessus.net/~090/how2adj.html et là http://www.calanan.com/panasonic/ pour comprendre le charabia de menu service des panasonic.
Kaphyr
http://illico2.tripod.com/
SyStEm[666] 2006-09-17, 10:19 PM Hum... bonne chose! J'avais aucune id de ce trouble.
Je vais en prendre note et voir si je n'était pas le seul et p-e transmettre cette information ;)
Merci!
Sylvain 2006-09-18, 09:15 PM J'ai déjà eu un appel de service pour ce problème et ceci était causé par un incompatibilité du HDMI, il avait aussi une Panasonic.
Le client a fait venir le technicien de la tv, ils ont vérifié la tv et remplacé le fil HDMI et rien ne changeait. Moi j'ai changé le terminal illico et rien aussi, j'ai changé le type de connection et le problème n'était plus là! C'est vraiment platte à dire soit que tu endure celà ou que tu oublie le HDMI avec ce téléviseur, il semble vraiment avoir une incompatibilité HDMI entre les deux appareils.
Merci pour l'info (fait vécu en plus). C'est un peu décourageant par contre parce que j'était bien content de pouvoir utiliser le branchement HDMI directement du illico. La sortie "component" du illico est déjà branché sur mon enregistreur DVD (si jamais je veux conserver un enregistrement illico) et en re-passant de l'enregistreur DVD vers la télé via component, j'ai bien vu que le problème n'existait plus. Reste à savoir s'il y aura beaucoup de différence entre HDMI et "component"...
Au fait, n'y a-t-il pas moyen d'ajuster la télé?
Sylvain 2006-09-18, 09:21 PM Merci pour la réponse détaillée Kaphyr. Ça répond même à la question que j'ai posée à ZX7RR (on peut ajuster la télé).
La situation est malheureusement pas endurable par contre. Sur TVA, les pointillés sont présents pratiquement en permanence. D'autant plus que je n'ai pas acheté une télé de 50 pouces pour me ramasser avec des défauts que je n'avais pas avant de passer au illico. Si au moins c'était sur un canal qu'on ne regarde pas souvent. En passant, le problème existe sur les deux canaux de TVA. (le poste local ici à Gatineau ainsi que le canal de TVA montréal, intéressante coïncidence vous ne trouvez pas?)
Merci pour le lien, je vais certainement aller voir.
Sylvain 2006-09-19, 08:47 PM Je suis allé voir les liens Kaphyr mais le modèle ne correspond pas à mon téléviseur et je n'ai pas le goût de prendre des chances... Je vais avoir besoin d'information plus spécifique je pense.
...snip... Si elle t'achallent vraiment, là, il faut aller jouer dans le menu service de ta télé. C'est ce qu'on entend par menu caché. Le menu est normalement accessible par une combinaison de touche propre à ta sorte de télé (et parfois le modèle) et il est volontairement pas facile à rejoindre, vu qu'il a été pensé pour les techniciens qui ajustent les télés.
Si l'aventure te tente, tu peux aller voir là : http://myweb.accessus.net/~090/how2adj.html et là http://www.calanan.com/panasonic/ pour comprendre le charabia de menu service des panasonic.
Kaphyr
http://illico2.tripod.com/
Bonjour,
Je suis nouveau ici, je ne peux partir mon propre "thread"... :(
J'ai acheté une télé ACL-HD (ViewSonic n3760W) et j'ai un décodeur illico numérique, le 8300HD. Et j'ai un petit problème.
Quand je branche la sortie composante à mon téléviseur tout est PARFAIT! Mais lorsque je branche la sortie HDMI, il y a un petit "jitter" vertical de 1 pixel. Comme si l'image sautillait d'un pixel verticalement, et ce plusieurs fois par seconde. Pour être certain que ce n'était pas causé par le downscaling de ma télé, j'ai mis mon téléviseur en mode 1 pour 1. Et le problème persiste.
Est-ce un problème connu du 8300HD? Avez-vous des "solutions"?
De plus, est-il possible de désactiver le UPSCALING des signaux SD dans le décodeur 8300HD. Je trouve que le UPSCALING du 8300HD laisse à désirer.
Merci pour votre input!
rikee 2006-10-10, 01:26 PM Peux-etre ton cable HDMI est defectueux.
J'ai des doutes, il me semble qu'un câble HDMI defect me ferais quelque chose de plus "weird" comme problème. Mais, je ne perds rien d'essayer... Il faut juste que je me trouve un autre câble HDMI-HDMI... :(
Peux-etre ton cable HDMI est defectueux.
Finalement c'est pas le câble! :(
vtokai 2006-12-11, 08:20 PM Bonjour,
Une petite aventure qui va peut-être expliquer quelque chose...
J'ai un projecteur LCD et je me suis amusé a jouer avec tous les menus.
Je suis tombé sur un (je dirais pas lequel, il est en Japonais) ou a chaque fois que j'augmentais le nombre il affichais une ligne de plus d'image en haut. Vraiment plus d'image réel. Alors j'ai augmente encore et apres 3, 4 ou 5, je ne me rappel plus, j'ai vu c'est lignes noir et blanche qui bougeais parfois. C'est sûrement ce que l'autre décrivait comme du overscan.
Bref, la chose étrange c'est que j'ai ajuster ca au nombre maximale ligne avant que les lignes pointillées apparaissent, pour avoir le max d'information. Mais c'est n'était pas constant d'un poste (illico) à l'autre. Donc la je suis a genre +1 ou +2 et ca semble bon pour tous les postes.
En conclusion, la source de ton problème, c'est d'après moi ta télé et non le reste.
Sylvain 2006-12-12, 09:01 PM On dirait bien que je ne suis plus le seul avec ce problème. Malheureusement, rien n'a changé dans mon cas puisque je ne sais pas comment accéder au menu de "maintenance" du téléviseur.
Par contre, je ne suis pas convaincu que le problème soit avec ma télé puisque j'ai ce problème sur deux canaux seulement et ce sont (curieusement) les deux canaux de TVA. Comment ma télé et mon 8300HD peuvent-ils avoir un problème sur seulement deux canaux qui s'adonnent à être du même diffuseur? Curieuse coïndidence n'est-ce pas?
jacques r 2006-12-25, 10:03 AM Je possède une panasonic HD et illico 8300HD PVR
Sur un poste, un seulement, j'apercois des petites lignes dans le haut de l'image
Et je ne suis pas branché HDMI
Sylvain 2006-12-27, 11:18 AM Intéressant Jacques. Serait-ce sur un canal de TVA? Quel est le modèle de téléviseur?
koss67 2006-12-29, 02:45 PM Quand j'ai ajusté l'overscan sur ma Sony KP53HS30, je l'ai ajusté a environ 3%.
J'ai vérifié différent poste dont TVA, mais TVA CHOT de Gatineau avait des pointillés dans le haut. J'ai due réajusté l'overscan a environ 5% pour ne plus voir les pointillés. Donc je crois réellement que ton probleme est que ton overscan mal ajusté.
Sylvain 2006-12-30, 10:56 AM Merci koss67. Il ne me reste qu'à trouver comment on peut faire l'ajustement en question...
Note: Augmenter l'overscan au delà de 3% pour les postes HD, c'est comme "punir les bons pour accommoder les méchants".
| |