Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

T�l� LCD capte moins de signaux que le convertisseur

5K views 23 replies 5 participants last post by  rxheaven 
#1 ·
Télé LCD capte moins de signaux que le convertisseur

Bonjour
J'ai "enfin" fait l'acquisition d'une télévision LCD (LG 42LK520). J'ai donc connecté mon antenne directement dans la télé, sans faire le détour par le convertisseur. Malheureusement, j'ai perdu deux canaux (soit "V" et Global) malgré le fait que je n'ai pas changé l'orientation de mon antenne. Je me demande pourquoi ma nouvelle télé ne considère pas l'ensemble des canaux disponibles.
Pourquoi????

Le convertisseur utilisé jusqu'à aujourd'hui était le Zinwell ZAT-970A.
Merci
 
#2 ·
Va manuellement au canal DTV 15.1, puis dans le menu, Channel, Manual Tuning. Où se situe le niveau?

Dans mon cas, en ce moment, mon signal pour CFTU 29.1 est mauvais sur la télé LG, mais la télé à l'étage (Samsung) le capte sans problème. C'est probablement la sensibilité du tuner pour le S/N qui fait la différence.
 
#8 ·
isrdum, comme je t'ai dit dans un autre discussion, si tu branches ton convertisseur sur ta TV LCD, tu auras une image, mais elle ne sera pas haute définition et tu devras l'étirer avec la fonction de zoom pour qu'elle couvre tout l'écran.

Personnellement, je ne brancherais pas de convertisseur, je m'arrangerais plutôt pour fournir un bon signal à ma TV en utilisant une bonne antenne. Ton convertisseur, tu peux cependant le conserver pour l'utiliser avec une vieille TV située dans une autre pièce.
 
#10 ·
Isrdum,

Tu peux brancher ton Zinwell sur ta LG pour capter V et Global, mais tu auras le son en mono et l'image en SD 4:3 analogique. Tu pourras agrandir l'image avec la fonction 'zoom' de la LG. La LG au canal 3 naturellement.

Pour avoir les autres canaux en HD, tu mets ton Zinwell en mode 'Pass Through' avec la touche 'DIGITAL/ANALOG' et tu te sers de ta LG normalement.

Le Zinwell n'améliore pas vraiment la réception du signal; peut-être sur certains canaux ou fréquences.

Et comme l'écrit Betamax, ça te prendra une meilleure antenne pour écouter tes Simpson ;)
.
 
#11 ·
Personnellement, je lui déconseille d'utiliser le Analog Pass Through. J'ai cette fonctionnalité sur mon Magnavox et le signal est affaibli, même lorsque le convertisseur est éteint. Par exemple, ici à Québec, on a CBC qui diffuse encore en mode analogique au canal 11. Sur ma vieille TV analogique, j'ai branché mon convertisseur afin de pouvoir regarder les stations numériques, via l'entrée RCA (AUX 1). J'ai également relié le ANT-OUT du convertisseur à l'ANT-IN de ma TV. Pour regarder les stations numériques, je vais sur AUX 1 ou encore, au canal 3 (les 2 fonctionnent). Pour CBC, je dois mettre la TV au canal 11 mais c'est très neigeux. Si j'éteins le convertisseur, l'image devient beaucoup plus belle sans pour autant être parfaite. J'en conclue que lorsque l'appareil est en fonction, il ajoute du bruit au signal reçu par l'antenne. Par contre, si je branche directement mon antenne dans la TV, sans passer par le convertisseur, l'image devient quasiment parfaite, aussi bonne que le câble analogique de Vidéotron. À ce moment, j'en conclue que l'appareil éteint n'ajoute pas de bruit mais cause une certaine perte dans le signal, au même titre que le ferait un diviseur.

Quand je suis au Saguenay, CBC, au canal 58, qui est désormais à faible puissance, est impossible à voir si je passe par le convertisseur. Je dois absolument brancher l'antenne directement à la TV et je peux enfin voir quelque chose, même si c'est loin d'être parfait.

J'imagine que dans le cas d'un signal numérique pour lequel on a déjà une certaine instabilité, la perte de puissance ou l'ajout de bruit engendré par le passage dans le convertisseur pourrait rendre le décodage du signal difficile par le syntoniseur ATSC de la TV numérique.
 
#12 ·
Betamax,

J'ai sorti mon Zinwell des boules à mites cet après-midi et je l'ai branché sur une télé-HD et lorsqu'il est éteint, je perds quelques canaux US avec le 'tuner' de la télé.

Donc, le 'Pass Through' fonctionne mieux avec le Zinwell allumé. Ce n'est pas pour rien qu'il y a la touche 'DIGITAL/ANALOG' sur le convertisseur.

Sur le Zinwell ce n'est pas un 'Analog Pass Through' même si c'est écrit 'ANALOG', c'est simplement un 'Pass Through' peu importe le signal NTSC ou ATSC.

Et quand ton Magnavox est allumé et en fonction 'Pass Through' ça donne quoi ?
.
 
#13 ·
Eh bien, je pense que je viens finalement d'apprendre quelque chose en aidant les autres !!

Mon Magnavox avait sa sortie RF configuré sur canal 3. Or, pour que le passe through fonctionne bien, il faut le mettre en mode "Répéteur RF". J'avais jamais remarqué cette option ni dans le manuel, ni dans le menu. Maintenant, effectivement, le signal de CBC est très bon quand l'appareil est en fonction (équivalent à avoir l'antenne directement branchée sur la TV) et un peu moins bon quand il est éteint.

Merci Bouval !
 
#16 ·
En passant, un convertisseur D/A peut servir pour enregistrer une émission avec un vieux VHS.

Tu mets la télé au canal 3, ensuite tu choisis le canal à enregistrer avec le convertisseur , tu mets également le VHS au canal 3, tu programmes heure/jour et le canal 3. Voilà !

Ensuite tu peux éteindre la télé, mais non le convertisseur et le VHS.
.
 
#17 ·
Puisqu'on parle aussi des splitters "pass through" intégré aux convertisseurs, je voulais mentionner mon expérience avec un Magnavox MDR513.

Je perd plusieurs canaux quand j'utilise le pass-through du Magnavox. J'utilise plutôt mon propre splitter REGAL en amont, il est beaucoup plus efficace. De plus, le pass-through to Magnavox est aussi ignoble, que celui-ci soit allumé ou non. D'ailleurs, présentement, le Magnavox ne capte aucun poste américain, contrairement à ma télé qui capte tout sauf WVNY, et WFFF par alternance.

Concernant la question initiale, j'abonde également dans le sens d'une meilleure antenne/fournir un meilleur signal pour capter les canaux directement au LG (en HD). En attendant, j'utiliserais justement un splitter en amont, et n'utiliserait le convertisseur QUE pour les canaux qui n'entreraient pas au téléviseur.
 
#19 ·
Eh bien,Voyons voir si ça sort pas pire comme schéma:

.................................RF IN TV
ANTENNE ---SPLITTER<
................................DÉCODEUR----HDMI/Line In TV

Suffit ensuite de choisir le "input" approprié sur la téléviseur (RF "TV" ou HDMI/Line IN selon ce qui est utilisé par le décodeur)


Edit: Merde, le schéma ne sort pas comme je l'écrit!
 
#20 ·
RxHeaven,

Ton idée du splitter est pas mauvaise mais y a pas de HDMI sur le convertisseur Zinwell.

Avec un splitter: Antenne ---> splitter ===>> RF convertisseur et RF télé. Ensuite AV convertisseur ►►► AV télé.

Le splitter va atténuer le signal et Isrdum ne captera plus Global et V avec ses Simpson.

La solution est au post #10 et une meilleure antenne est toujours d'actualité.
.
 
#21 ·
Oui, meilleure antenne (davantage de gain) est de mise, mais si son zinwell est similaire à mon Magnavox (et cela est un gros SI), alors le splitter cause une perte moins importante que le "pass through" du décodeur.

Moi, je fonctionne comme ça (splitter en amont) et je capte plus de canaux sur la télé que sur l'enregistreur. Ça prend un bon splitter (j'ai trouvé que les REGAL et les ADDISON performent mieux).
 
#22 ·
RxHeaven,

C'est quoi le numéro de modèle de ton Magnavox ?

Moi et Isrdum on a le même Zinwell, mais le 'firmware' et la télé-commande semblent différents; lui n'a pas la fonction 'DIGITAL/ANALOG' pour le 'Pass Through'.

Mon Zinwell ne sert que pour me donner la force et la qualité du signal des antennes que je fais.
.
 
#23 ·
rxheaven, vérifie la configuration de ton Magnavox. J'ai personnellement un simple convertisseur Magnavox (TB110MW9) et il ne donnait pas un très bon signal pass-though pour les stations analogiques. Mais depuis que j'ai activé l'option "Répéteur RF" dans le menu de configuration, il n'y a aucune atténuation ou dégradation du signal, c'est devenu aussi bon que de brancher directement l'antenne dans la TV. C'est une option qui est peut-être aussi disponible sur ton appareil, même si c'est un enregistreur.
 
#24 ·
@ Betamax, j'avais vu ton message à ce sujet :) Mais les enregistreurs Magnavox n'ont pas une telle option...

Faut dire que, même côté tuner, le Magnavox ne capte aucun canal US, alors que le tuner de ma télé les capte tel que décrit dans mon précédant message.

Alors, l'entrée RF du Magnavox me semble atténuée dès le départ. Normal alors que son "pass-through" atténue le signal envoyé à la télé.

Bref, cela est un peu hors-sujet de toute façon, je voulais simplement faire la suggestion d'un splitter en amont, car ça fonctionne bien pour moi.

@ BOUVAL: Mon modèle est mentionné dans mon post ;) MDR513.

Je me doutais que le Zinwell n'aurait pas de HDMI, c'est pourquoi j'ai écrit HDMI/Line in... je voulais dire "un ou l'autre selon la disponibilité". On peut remplacer Line in par AV in. Mais ça n'empêche pas de l'essayer.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top