Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

Statut des stations OTA à Montréal

1M views 4K replies 325 participants last post by  Dr.Dave 
#1 ·
Statut des stations OTA à Montréal

Ce soir, à tout le monde en parle, on a montré un message publicitaire du gala de l'ADISQ de dimanche prochain avec mention " Présenté en Haute Définition".
 
#5 ·
lancla said:
Comme nous tirons à boulet sur la SRC, nous devrons envoyer un commentaire positif, puisqu'ils viennent de sortir la HD de la garde-robe.

Ils ont font depuis mars, mais il ne voulaient pas l'avouer!!!!
Dimanche, il sera intéressant de voir si un graphique HD sera présent dans les premiers instants du gala. Une annonce au début d'une émission, à l'effet qu'elle est disponible en HD, est la seule façon de promouvoir le HD pour ceux qui en non pas.

Autre chose, il sera intéressant de voir si les belles dames se seront maquillées pour le HD... autrement, on voit tout!
 
#6 ·
Adisq HD

J'ai aussi remarqué les annonces HD. C'est une excellente nouvelle. De plus en regardant l'horaire sur leur site ils indiquent que l'émission Coup de Pouce est en HD. Il y a un petit logo HD à côté de celui des sous-titres. Il ne reste plus qu'a indiquer les émission en format 16:9.

Ma seule crainte face a Dimanche est de savoir si techniquement tous le monde à RC sera prêt. Je me rappelle du début de l'auberge du chien noir ou les dialogues n'étaient pas dans le canal central mais bien dans le surround gauche :eek: . Croisons nous les doigts. J'espère que lundi prochain nous serons tous ici a discuter de ce moment mémorable de télévision au Québec.

:p
 
#7 ·
Après avoir sélectionné le Guide Horaire, si on clique sur le lien L'Auberge du Chien Noir, on voit également le nouveau sigle HD.

Reste à voir un sigle HD au début des émissions concernées.
 
#8 ·
Sur BEV le poste est au 860. L'image est belle. Les nouvelles émisssions sont en 16:9 (comme tout le monde en parle) mais le sont dolby digital ressemble a du mono 5.1 La voix se retrouve dans les 5 haut parleur en meme temps. Tres fatiguant et irréel :(

Bye @+
 
#9 ·
HD : Bravo

J'ai envoyé mon petit mot à SRC. Sinon je me sentirais coupables après tous ces autres courriels. Il faut aussi procéder par du renforcement positif - très pavlovien, non?

---

Bravo!

Je fais partie de ces téléspectateurs qui vous ont écrit à maintes reprises relativement à la nécessité d'indiquer les émissions HD à votre grille horaire. Il ne manque qu'un logo HD, comme sur CBC! Un gros bravo pour le mentionner maintenant.

Soyez assurés que je ne manquerai pas le Gala de l'ADISQ en HD dimanche. Bonne chance à toute l'équipe pour ce premier direct en HD et pour étrenner votre nouveau car de reportage HD PREMIÈRE!

La SRC prend de mieux en mieux soin de nous et malgré votre discrétion sur le HD, beaucoup d'émissions en 16:9 cet automne. Je les écoute toutes et enregistre (Auberge, Coup de Pouce, Smash, Janette, Véro, entre autres). Grâce à vous, je passe moins de temps sur les réseaux américains, sauf PBS bien sûr!

Vous êtes le diffuseur qui offre le plus de contenu en 16:9 comme c'est la!

Bravo et merci!

En référence à
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/niveau2_4528.shtml
 
#10 ·
Jeudi 27 octobre 2005 – Pour la première fois dans l’histoire de la télévision francophone au Canada, un prestigieux gala sera offert en haute définition alors que Radio-Canada diffusera le Gala de l’ADISQ en direct du Théâtre Saint-Denis à Montréal le dimanche 30 octobre à 19 h 30.
Douze caméras HD seront mobilisées pour la retransmission de l’événement qui profitera aussi de la qualité du son numérique Dolby-Surround 5.1. Ajoutons que cette première à la télé de chez nous est notamment rendue possible par la collaboration de Bell Canada qui assurera la transmission des signaux numériques à partir du Théâtre Saint-Denis.
Rappelons que la 27e édition du Gala de l’ADISQ, animée par Michel Rivard, constituera une occasion en or de rendre un hommage bien senti aux artistes qui se sont illustrés au cours de la dernière année. En plus d’assister à la remise de prestigieux prix Félix, on pourra apprécier les prestations de Dany Bédar, Boom Desjardins, DobaCaracol, Angèle Dubeau et La Pietà, Pierre Lapointe, Loco Locass, Mes Aïeux et Marie-Chantal Toupin, qui seront accompagnés par une orchestre réunissant près d’une cinquantaine de musiciens.
Direction artistique : Pierre Boileau
Direction musicale : David Laflèche
Réalisation : Jocelyn Barnabé

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/regions/greg/fichiers/20051027ADISQHD.pdf
 
#12 ·
J'ai enregistré «En route vers le Gala» hier soir et les images étaient exceptionnelles sur le plan des couleurs et des fenêtres utilisées pour les entrevues avec les artistes en nomination. Ce n'étaient peut-être pas du HD mais du SD en format panorama mais c'était bien.

Cependant, malgré que le son était décelé en mode DD 5.1 par mon récepteur audio (comme toujours pour SRCHD), il s'agissait encore que du DD 2.0. J'espère que on entendra du vrai DD 5.1 ce soir. Bruno pourrait se charger de transmettre nos doléances à ce sujet.
 
#14 ·
La plus important production de la SRC en 2005

Des millions de dollars en équipement HD et un nouveau car de reportage HD en action, un éclairage hors de l'ordinaire, un travail d'ingénérie tout à fait à point pour nous donner un bon son DD 5.1 et de très belles images.

Et pour qui? Pourquoi?

Outre les quelques annonces qui avisaient à l'avance que le Gala serait en HD (que je n'ai personnellement pas vu), ceux qui ont regardé le Gala avec une télé ordinaire et avec un signal analogique (image et son) ont-ils appris qu'ils manquaient quelque chose d'important?

Aucun sigle HD au début de l'émission, aucune mention par l'animateur, Michel Rivard, que le Gala est disponible en haute définition. C'est tout à fait incroyable. J'ai regardé mon enregistrement à plusieurs reprises... est-ce que j'ai manqué quelque chose? C'est pas possible!

Je viens d'envoyer un nouveau message à l'ombudsman de Radio Canada. Je veux comprendre... l'inexplicable?
 
#15 ·
Patience, patience!!!

La TVHD ce n'est rien d'autre qu'une simple évolution de la télévision NTSC. Il faut juste se rappeler que la télévision a pris beaucoup de temps à se développer à ses débuts dans les années 50 au Canada. Ça a été la même chose pour la télévision en couleur dans les années 60. Ça prend du temps et c'est normal. Les consommateurs sont habituellement assez lent pour adopter un changement technologique. Surtout quand il s'agit d'une évolution de ce qui existe déjà. La qualité de l'image et du son ne sont que d'une importance très relative pour beaucoup de personnes. Plusieurs sondages l'ont démontrés.

Pour ce qui est du gala de l'ADISQ, la qualité du signal de Vidéotron était bonne mais pas autant que celle de Bell ExpressVu. Le meilleur signal c'est celui que j'ai regardé en OTA avec une image et un son non-compressé pleine bande passante (19Mbps). Ça n'a vraiment rien de comparable avec le cable et le satellite.

Il faut se rappeler que nous sommes des "early adapters".
 
#16 ·
Donc si je comprend bien, HDTV-MTL, la propagation du HD dans les maisons du Québec repose uniquement sur nous... c'est-à-dire faire du bouche à oreille, inviter des voisins des parents à venir voir ce que c'est du HD.
 
#17 ·
HDTV-MTL said:
...

Pour ce qui est du gala de l'ADISQ, la qualité du signal de Vidéotron était bonne mais pas autant que celle de Bell ExpressVu. Le meilleur signal c'est celui que j'ai regardé en OTA avec une image et un son non-compressé pleine bande passante (19Mbps). Ça n'a vraiment rien de comparable avec le cable et le satellite.
...
Pour les Montréalais, OTA est une solution très limitée... aujourd'hui pour capter SRCHD et CBCHD et l'an prochain TVAHD et par la suite, RDS (2007?)

Mais la réception des canaux américains en OTA, ça c'est pas pour demain. Il se passera peut-être des années avant les chaînes américaines HD soient diffusées à partir d'affiliés à Plattsburg et Burlington. Entretemps, Buffalo NY ou Boston MA, c'est un peu loin pour du OTA.

Maintenant, pour ce qui est de la qualité de l'image pour SRCHD, Vidéotron sur le *QAM 24 réserve ce QAM aux deux chaînes SRCHD et CBCHD. Et SRCHD donne du 16.9 Mbps de bitrate et je suis pleinement satisfait (demain Vidéotron doit ajouter des QAM pour limiter, dans le cas du HD, chaque QAM à 2 chaines seulement). J'espère que ça sera pour demain que je pourrai voir si les autres chaînes pourront donner un rendement comparable à SRCHD.

* http://illico2.tripod.com/NumMtlAout2005Expl.html
 
#19 ·
yipikyer said:
Tous les canaux americains du vermont/plattsburg vont etre allume d'ici la fin de l'automne 2006.

bon article sur le site de vermont pbs: http://vpt.org/about/DTVprogress.html
Merci pour l'info...

donc, un peu plus de 12 mois avant que les chaînes US en HD soient disponibles en OTA à Montréal.
 
#20 ·
Ca va dependre de la temperature. S'il fait beau de bonne heure au printemps, alors les travaux vont commencer plus de bonne heure. Je suis en contact avec wcax, wvny, et wfff et 2 des 3 ont deja leur emetteur dans leurs locaux. Ils ne leur restent plus qu'a finir les agrandissements de leurs etablissements en haut de la montagne d'ici l'arrive de la neige et l'ete prochain ils vont mettrent les emetteurs en place.
Tout ces delais a cause des batemes d'environementaliste!!!

Le 57-1, 57-2 (38) sont deja disponible et non compresser (19 mbps) pas mal plus beau de ce qu'on retrouve sur expressvu. J'ai pas la pedaleauvision.
C'est pas comparable du tout. C'est impeccable sur OTA.

En passant, RDS est un poste de cable, ca ne sera jamais sur OTA.
 
#22 ·
OTA c'est la qualité!

Arrêtez de rêver vous dites n'importe quoi. premièrement que Radio-Canada est investit dans la TVHD ça va de soit. Ça fait partie d'une mise à niveau normale des équipements et d'un virage vers le TVHD. Virage qui va prendre quelques années que ça vous plaise ou non. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en parler, mais on a beau faire toute la promotion du monde les consommateurs ne vont pas accélérer le tempo d'acquisition de récepteur pour autant. Je l'ai déjà écris sur ce forum. Je le répète encore, si demain matin tous les téléspectateurs du Québec se pointaient pour acquérir un téléviseur et un récepteur HDTV les fournisseurs ne pourraient pas suffir à cette demande. C'est vrai que Vidéotron annonce son récepteur HDTV mais il ne pourrait pas en fournir pour un déploiement massif. Ça il ne vous le dirons jamais!

Pour ce qui est du OTA je n'ai JAMAIS affirmer que tous les canaux devaient se retrouver en mode OTA. Tout ce que j'ai dit c'est qu'en mode OTA la qualité du signal HDTV est à son meilleur. De façon générale le mode OTA n'est réservé qu'aux télédiffuseurs généralistes comme SRC,TQ, TQS, et TVA.

Si on compare la qualité du cable au satellite, on a une réponse dans un sondage qu'effectue DECIMA RESEARCH à tous les ans depuis quatre ans. Dans celui du mois de septembre dernier, c'est le satellite qui a la faveur des consommateurs cette année en terme d'appréciation du niveau de qualité. Ce sondage est réalisé auprès de 4 000 foyers canadiens. De plus ce sondage révèle qu'il y a beaucoup de confusion par rapport à la télévision numérique chez les consommateurs. Je constate qu'il y en a ici aussi parfois.
 
#23 ·
HDTV-MTL,

Il est clair que vous êtes du domaine ou dans l'industrie qui concerne la télévision, en fait, vous seriez chez Radio-Canada que ça ne serait pas une surprise.

Moi, je suis un amateur qui a fait l'acquisition d'une TVHD en septembre 2002 alors qu'ExpressVu me donnait un canal HD demo et un autre qui à l'occasion transmettait des programmes de différentes chaînes américaines.

Je crois que les Québecois qui comme moi sont à l'aise avec l'anglais, nous avons aujourd'hui beaucoup de choix sur les chaînes américaines et tout compte fait dans mon cas, je n'ai pas un problème majeur avec le manque de HD en français.

Cependant, la SRC est une société d'état d'où une mission particulière que nous, les citoyens, avons droit de s'attendre. Sans connaître les particularités de la loi qui la régie, sur ce point vous pouvez sans doute m'éclairer, il me semble que lorsque la SRC pose un geste aussi sérieux de conséquences, sur le plan stratégique et financier, que d'investir dans de l'équipement HD, y compris un car de reportage HD, les citoyens du Canada (français du Québec et français hors Québec), y compris un amateur comme moi, ont un droit de poser des questions. Par exemple :

- Pourquoi la SRC a fait ces acquisitions pour faire du HD? (Selon vous ça serait pour préparer les années à venir et par pour maintenant?)

- Qu'est-ce qui va inciter les français et particulièrement ceux qui possèdent peu d'anglais à découvrir le HD? (Et c'est là que nos positions s'écartent) :

* Vous dîtes que les services de satellites et de câbles ne pourraient pas satisfaire la demande en récepteurs pour du digitale. Ces récepteurs sont de marques américaines fabriquées souvent en asie. Vous croyiez que nos fournisseurs de service seraient incapables de faire des arrangements pour fournir le Québec dans un délais raisonable? Sommes nous si gros que cela? Une population qui équivaut à celle de la ville de New York!

Et la promotion du HD, c'est à qui de le faire?

1. - L'industrie de l'électronique? Bien sûr, mais à elle seule?
2. - L'industrie du câble et de la télévision par satellite? Bien sûr, mais à elle seule?
3. - Le gouvernement du Canada par le ministère du Patrimoine et son agence du CRTC? Oui mais puisse que c'est encore notre argent, serait-il pas mieux de choisir un moyen plus pratique et avec des gens qui ont de l'expérience comme ceux de la SRC (c'est aussi notre argent)

À mon avis la population pourrait interpréter les moyens 1. et 2. ci-haut comme approches tout à fait commercial pour vendre leur salades. Et avec raison.

La SRC devrait, et je me répète, annoncer au début d'une émisssion HD que cette émission est disponible en HD. Ça c'est du concret, un état de fait et reste à l'auditeur de composer (ou non) avec les possibilités qui existent pour lui.

Et pour jouer un rôle plus sérieux, la SRC devrait faire ce que PBSHD fait à toutes les nuits c'est-à-dire faire la transmission d'un programme de 30 minutes qui expliquent et démontre ce que c'est le HD. Pourquoi PBS fait ça? Parce que PBS croit avoir un rôle social à accomplir.
 
#24 ·
TVHD EN FRANCAIS : Petit à petit l'oiseau...

mfabien said:
HDTV-MTL,
Et la promotion du HD, c'est à qui de le faire?

1. - L'industrie de l'électronique? Bien sûr, mais à elle seule?
2. - L'industrie du câble et de la télévision par satellite? Bien sûr, mais à elle seule?
3. - Le gouvernement du Canada par le ministère du Patrimoine et son agence du CRTC? Oui mais puisse que c'est encore notre argent, serait-il pas mieux de choisir un moyen plus pratique et avec des gens qui ont de l'expérience comme ceux de la SRC (c'est aussi notre argent)
À ces trois avenues de promotion s'ajoute aussi le partage de notre enthousiasme avec nos bons voisins, amis et parenté, ainsi que les discussions sur ce forum. Mais je suis toujours éberlué de constater comme nous sommes peu nombreux à discuter de ce sujet dans le forum francophone. La problématique particulière à notre langue nous place dans une situation bien différente, et je me rappelle encore ces longs épîtres déjà écrits à ce sujet dans le présent forum...

Cet automne, comme je suis assez occupé, je délaisse un peu la télé et je suis surpris de constater que la SRC me sert bien avec mon ENP, car même si nous ne sommes pas servis mur à mur en HD, nous le sommes en 16:9 en tous cas et la qualité du 4:3 est souvent exceptionnelle - même les Bougons sont plus beaux!

Une semaine de télé typique pour moi - vous pourrez peut-être me trouver kétaine : Auberge du chien noir, Smash, Enjeux, La facture, L'épicerie, Véro, Coup de pouce, Enjeux, Janette, Tout le monde en parle. Et c'est surprenant de voir que certaines émissions 16:9 SD sont d'une bonne qualité, presque de la simili HD. Le reportage sur Boisclair hier était de très bonne qualité.

Mon second choix va vers la CBC avec The Nature of Things notamment et bien sûr PBS est absolument essentiel - cette semaine la série RX avec Brad Pitt sur la santé, trois soirs et dernièrement un NOVA sur Einstien, en plus de Smart Travel et bien d'autres encore.

Donc, je tente de redéfinir ce qu'est écouter la télévision, je limite mes heures et je trouve que je réussis à voir de moins en moins de piliers noirs, sauf l'incontournable Téléjournal. Comme toutes ces émissions sont sur mon ENP, je tente d'éviter le direct, le Téléjournal le matin en déjeunant en s'attardant aux sujets qui m'intéressent vraiment, alors, je peux passer 20 minutes au lieu d'une heure. Je continue à prétendre que le ENP est la bouée de sauvetage pour aménager un horaire qui a du sens, au lieu d'être prisonnier de la sainte grille!

Bien sûr, quand on goûte la HD, bien dur de revenir en arrière. Dans mon choix de 20 canaux, Art TV, History, Historia. Pour moi, la télé est comme ma seconde université, je suis très axé documentaire et information dans la mesure du possible. Je ne vais pas crier pour obtenir TVA HD - quoique Annie et ses hommes serait pour moi une version à la télé métropole de l'Auberge et j'aimerais bien les rondeurs de notre Laura Cadieux en HD. TQS, Trash Quatre Saisons non merci!

Mais malgré tout, je persiste à croire que Radio-Canada en tant que télé d'état a un mandat différent et même si elle n'annonce pas HD et ne fait pas la promo, je la considère dans son année expérimentation. Nous pourrons sûrement être plus sévère en automne 2006, une rentrée HD espérée au Canada, 8 ans après la rentrée des américains.

http://www.pbs.org/opb/crashcourse/hdtv/timeline.html

Pour la couleur, en 66, nous étions de 12 à 15 ans de retard! Continuons de prêcher et de garder espoir, constatons une fois de plus que notre profil d'adopteurs précoces nous place dans une position d'intransigeance et nos attentes sont parfois démesurées. Si Radio-Canada cette année nous fournit tant de matériel tandis que les réseaux privés engrangent des profits record sans rien nous livrer, peut-être devrions nous déjà nous estimer chanceux. Le véritable coupable, n'oublions pas, c'est cette politique bric à brac du CRTC bien plus que toute autre chose! Bien sûr, nous restons plus sur notre faim.

Ce qui me fatigue dans la HD, c'est bien plus les cablodistributeurs qui ne nous livrent pas un bon signal, alors qu'il y a de plus en plus de programmes HD à comparer à il y a à peine trois ans - cela fera en effet trois en en février que j'ai fait une dépense excessive pour ma télé HD alors que j'appelais Vidéotron et qu'ils de demandaient de quoi je parlais - oui, Monsieur, la télé numérique Illico vous voulez dire! On a fait un petit bout de chemin depuis.

Ouf, il en avait gros sur le coeur ce Claude!
 
#26 ·
Bruno Landry said:
Radio-Canada lance son nouveau site web le 5 novembre. On va pouvoir voir si une section HDTV sera ajouté. Par contre, la zone télé ne sera pas refaite.
Je viens de visiter la page qui traite du site renouvellé et, puisqu'il y avait un lien courriel pour des commentaires, j'ai envoyé ce qui suit :

Sous sujet : «Espoir»

...Celui de voir votre nouvel horaire télé utiliser un fond d'une couleur distincte pour identifier rapidement et clairement les émissions qui seront en haute définition (HD). L'autre solution serait de faire usage d'un sigle HD.

Merci à l'avance
 
Top