Statut des stations OTA à Montréal - Page 15 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

1Likes
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #211 of 2930 (permalink) Old 2008-10-20, 01:54 PM

pour les intéressés, voici un occasion unique de visiter la nouvelle mise en ondes de Télé-Québec. Rencontre ouverte à tous, organisé par l'organisme SMPTE

Quote:
conférence SMPTE

Date : Mercredi 29 octobre 2008
Heure : 19h00
Endroit : Télé-Québec – Studio 2
1000, rue Fullum, Montréal

Sujet : Nouvelle mise en ondes numérique SD-HD à Télé-Québec
Depuis le 16 juin dernier, Télé-Québec diffuse à partir de son nouveau centre
de diffusion, en SD et HD.

Monsieur Luc Chartier, assisté de ses collaborateurs, nous présentera plus en
détail les besoins et les attentes de Télé-Québec dans la transformation de son
centre de diffusion du monde analogique vers un centre de diffusion à la fine
pointe des technologies disponibles.

La présentation se déroulera dans l’ordre suivant :
1. Contexte et réorganisation obligatoire pour nouvelle mise en ondes;
2. Concept global et planification des travaux;
3. Gestion des formats d’images (AFD), Kaléido, IControl et encodage MPEG;
4. Numérisation et système d’automatisation, serveurs, habillage de chaîne
et gestion des codes malentendants;
5. Gestion du metadata audio, stéréo, 5.1 et AC3;
6. Archivage numérique;
7. Réseautique, matrice KVM.

Cette présentation sera suivie d’une visite des installations de mise en ondes.
garmin is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #212 of 2930 (permalink) Old 2008-10-20, 06:44 PM

mais pourquoi un aussi grande différence de puissance de transmission à burlington avec ces concurrents comme CBS et NBC ?

ABC est moins écouté donc moins de budget ?

POur un réseau de cette envergure, ça serait un minimum d'aller à au moins 100kW quand tu penses que les autres comme CBS sont près du 600kW!
garmin is offline  
post #213 of 2930 (permalink) Old 2008-10-22, 12:35 AM

Je crois que les émetteurs UHF sont généralement plus puissants que les émetteurs VHF. La propagation en VHF est meilleure. C'st d'ailleurs pour cela que ceux qui ont un canal VHF-HI le gardent lors du passage en numérique.
Yagi is offline  
post #214 of 2930 (permalink) Old 2008-10-22, 09:52 AM

ok, mais il y a une méchante différence entre un 600kW UHF et un 10kW VHF.. je crois pas que ça s'équivalent ici. si on parlerait de 300Kw contre un 600kW, la je comprendrais un peu plus ABC.

Pourquoi ABC ne veut pas ou ne peut pas augmenté, même après la transition 2009 ou 2011?

hypothèse à la TVA: Ont-ils ses parts dans des cablos ou des compagnies de satellite ?
garmin is offline  
post #215 of 2930 (permalink) Old 2008-10-22, 02:54 PM

600Kw vs 10 Kw

Il semble que la puissance nécessaire pour diffuser un signal soit moins grande plus tu es bas en fréquence que haut...

si on se fie à FraserR, qui travaille à WCAX, ça prendd plus de watts au canal 53 (DT), qu'au canal 3, analogue....voici un extrait de son dernier courriel ( en anglais )
-------------------------------------------
.... our OTA ch 53 is at max power (628 Kw ERP). When we change over to ch 22 in Feb 09, our ERP will be lower, because it takes less power to push a lower signal out there just as far. For example our analog ch 3 gets out there about the same distance and it only has an ERP of about 16Kw according the the little piece of paper on the wall. Clearly it takes a lot more power to push a signal out there at higher frequency.
---------------------------------------------
le canal 3, je le capte pas à Montréal, notamment à cause du canal 2, mais je le capte très bien dans les Laurentides, à presque 180 KM du Mont-Mansfield !
et il émet à seulement 16 Kw, selon FraserR ! personnellement, j'ai de la difficulté à croire que le 3 ne diffuse qu'à 16 Kw....
mille is offline  
post #216 of 2930 (permalink) Old 2008-10-22, 04:11 PM

folo post #16

à l'Inquisiteur:

je me suis trompé, sur l'info que j'avais vu concernant deux canaux numériques sur la même fréquence: ils étaient sur des fréquences différentes, mais le "remapping" se faisait sur le même canal 4.1

voici l'échange repiqué sur le "thread" Dxing, troposheric skip......

Ottawa-Buffalo again

Late last night I had 2.1, 2.2, 5.1, 7.1, and 7.2 from Buffalo which were on 33, 38, and 39 UHF. Funny now my new TV tuner has two different 4.1's - one for the Buffalo channel and one for CBOT - CBC here in Ottawa - which is on UHF 25. Both were working at the same time since they are on different UHF frequencies.

désolé pour la confusion
mille is offline  
post #217 of 2930 (permalink) Old 2008-10-23, 04:27 PM

1000 watts pour WVNY-DT c'est incroyable.

Méchant losers. J,ai lu que plusieurs Vermonters ne peuvent pas capter WVNY-DT dans le nord et dans la region de Rutland.

Aussi, 22.2 est un signal test, bonne perte de bande passante.

Bizzare.

Intravino
intravino is offline  
post #218 of 2930 (permalink) Old 2008-11-03, 05:57 AM

L'éternité gouvernementale c'est toujours un peu plus long... "Surtout les dernières années."
rogerd is offline  
post #219 of 2930 (permalink) Old 2008-11-03, 10:23 AM

conférence ...

quelqu'un est allé à la conférence du 29 ? ( SMPTE )
dommage, je viens juste de m'en rendre compte, j'aurai bien aimé aller voir ça.

d'autres nouvelles sur la mise en ondes canal 27 ?

toujours prévu pour décembre ou janvier ?? ou quelque part cet hiver ???
mille is offline  
post #220 of 2930 (permalink) Old 2008-11-03, 10:17 PM

dans le Projet de convention entre la Ville de Montréal et la Société Radio-Canada

Quote:
Les travaux d’installation d’équipements de diffusion numérique et de correction pour la mise à niveau afin de rencontrer les exigences d’Industrie Canada en vertu du Code de sécurité 6 devront être complétés d’ici le trente et un (31) décembre deux mille neuf (2009).
bonne nouvelle, ça devrait déniaiser un peu TVA et CTV pour le ATSC!

-----------------------------------------------------

dans la présentation de la SRC du 8 octobre dernier

en page 6, ils énumèrent les utilisateurs du site. Quelqu'un peu me donner un peu plus de détail sur la radio numérique qui est diffusé? quel est la norme utilsé et comment faire pour la capter ?
garmin is offline  
post #221 of 2930 (permalink) Old 2008-11-03, 11:05 PM

Normalement ils prévoyaient mettre en onde CIVM-DT en décembre ####2007####.

Alors oui je suis un peu découragé.
Petrel is offline  
post #222 of 2930 (permalink) Old 2008-11-03, 11:19 PM

Bon enfin!

Dans ce cas TVA et CTV vont arrêter de diffuser en analogique avant la fin de la transition?

D'après moi, on n'est pas les seuls à s'impatienter après CTV et TVA, je suis prêt à mettre un "p'tit 2" qu'il y a eu des pressions du politique.

Août 2011 c'était carrément abusif.

TRÈS BONNE NOUVELLE.
Petrel is offline  
post #223 of 2930 (permalink) Old 2008-11-04, 06:35 AM

Quote:
Originally Posted by garmin View Post
Quelqu'un peu me donner un peu plus de détail sur la radio numérique qui est diffusé? quel est la norme utilsé et comment faire pour la capter ?
Bonjour Garmin,
Le format de diffusion pour la radio numérique est le DAB Digital Audio Broadcasting. C’est tellement vieux que c’est déjà fini. La radio par satellite lui a donné son coup de mort. Les services gratuits comme le ATSC, en Amérique du nord, c’est pas tellement populaires. Les gens préfèrent payer, ça fait plus chic.

Bref, il est presque virtuellement impossible de trouver des récepteurs DAB sur le marché. Radio-Scrap en a déjà offert une couple de modèles mais n’en vendent plus.
gadou is offline  
post #224 of 2930 (permalink) Old 2008-11-04, 08:07 AM

Quote:
Originally Posted by Petrel View Post
Bon enfin!

Dans ce cas TVA et CTV vont arrêter de diffuser en analogique avant la fin de la transition?
ils vont surement installer un émetteur hybride ATSC/NTSC.. donc faire le swith en ATSC seulement en 2011

mais ce qui est bon au moins c'est que CBC/Radio-Canada installerait leur antenne ATSC sur le mont Royal d'ici l'automne prochain, si tout est approuvé dans ce projet.

En espérant, que les protecteurs «d'écureuils ionisés» du plateau ne retarderont pas trop le projet!
À date, il ne sont pas trop nombreux à avoir déposer des mémoires... et à lire leur arguments.... c'est pas très convainquant et surtout très irréaliste comme solution de rechange.
garmin is offline  
post #225 of 2930 (permalink) Old 2008-11-04, 08:11 AM

Quote:
Originally Posted by gadou View Post
Bonjour Garmin,
Le format de diffusion pour la radio numérique est le DAB Digital Audio Broadcasting. C’est tellement vieux que c’est déjà fini.
merci pour l'info! c'est dommage car ça semblait prometteur comme service. Il y a encore quelques recpeteurs DAB sur Ebay.

J'imagine que le signal DAB se propage pas mal moins loin que le FM traditionnel ?
garmin is offline  
Reply

Tags
radio-canada

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Human Verification

In order to verify that you are a human and not a spam bot, please enter the answer into the following box below based on the instructions contained in the graphic.

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads
You may post replies