Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

QC - West Island, Laval, Laurentides, Lanaudière - Réception OTA

334K views 992 replies 164 participants last post by  Smog. 
#1 ·
QC - West Island, Laval, Laurentides, Lanaudière - Réception OTA

Veuillez employer ce nouveau fil pour discuter OTA dans cette région.

merci :)
 
#2 ·
Problème avec SRC et TQS à St-Eustache

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un drôle de problème avec Radio-Cadnas (2.1). À tous les soirs, à 21:00, je perd pratiquement tout le signal de ce poste et il n'est plus regardable. Tellement, que je dois retourner sur le cable pour écouter une émission. J'ai tenté de joindre la SRC, mais j'ai pas eu de réponse. J'ai un copain qui habite la même ville que moi et il a constaté le même problème. J'ai toujours eu une puissance de 75% et une écoute très stable, mais depuis ce temps, le signal va de 0 à 65% toute la soirée!!

De plus, depuis l'automne passée, on dirait que la puissance de TQS à baissé, car je ne suis plus capable de l'écouter.

Il me reste TQ qui entre à 94% et la plupart des postes américains qui entre à plus de 75% sauf le 22.1 que je ne capte pas.

Je suis à quelques minutes de Mtl et pas capable d'écouter la télé de chez nous! :((

Il y a quelqu'un qui a une idée du problème?? Ne me dites pas que c'est les feuilles des arbres, ça faisait ça avant que les feuilles poussent ce printemps.
 
#5 ·
Si votre ami a le même problème; c'est plutot régional que local; et ça semble spécifique à une bande de fréquence particulière.
Vérifier si ça commence bien exactement à la même heure tout le temps.
Ce serait quelque chose qui a une minuterie.
 
#7 · (Edited by Moderator)
Lachine

bonjour je suis nouveau sur le forum, je demeure a lachine en condo dans une batisse commercial je suis au deuxieme et dernier etage du batiments, mes fenetres font face au sud ouest de lile,

je capte seulement pbs et nbc en hd, le 5.1 et tele quebec, aucune reception pour src, cbc et tqs, jaimerais savoir vers ou vous pointez votre antenne le monde de louest pour capter src et cbc pas moyen davoir aucune station franco locale, jai une antenne home made de type db4.
 
#8 ·
Canal idéal pour orienter mon antenne

Je monte ce soir pour installer et orienter mon antenne vers le Mont-Royal.
Quel poste me suggérez-vous d'utiliser pour vérifier l'orientation de mon antenne. J'habite à 40km à l'ouest du Mont-Royal.
J'attrape Télé-Québec peu importe comme je place mon antenne alors je dirais que ce n'est pas une bonne référence. Devrais-je me fier à Radio-Canada (2.1), CBC (6.1)? Ou peut-être un autre canal.

J'aimerais avoir vos suggestions.

Merci
 
#9 ·
vlaine

ne te fies pas aux canaux numériques (2.1, 6,1. etc )
Ils diffusent depuis l'est de Montréal, et non du Mt-Royal.
2.1 ( UHF 19) et 6.1 ( UHF 20 ) viennent du toît de la maison de Radio-Canada
35.1 ( UHF 42 ) d'un immeuble près d'Amherst et Sherbrooke
17.1 ( UHF 27 ) vient du stade olympique.
Pour le mont-royal, prend plutôt les canaux analogiques, comme le 2, 6, 10, 12, 17, 29, 35, 46 et 62...
 
#10 ·
ne te fies pas aux canaux numériques (2.1, 6,1. etc )
Ils diffusent depuis l'est de Montréal, et non du Mt-Royal.
2.1 ( UHF 19) et 6.1 ( UHF 20 ) viennent du toît de la maison de Radio-Canada
35.1 ( UHF 42 ) d'un immeuble près d'Amherst et Sherbrooke
17.1 ( UHF 27 ) vient du stade olympique.
Pour le mont-royal, prend plutôt les canaux analogiques, comme le 2, 6, 10, 12, 17, 29, 35, 46 et 62...
Je ne pourrai pas vérifier la qualité de mon signal avec les postes analogiques. Je voulais pointer vers le Mont-Royal car je pensais que tous les postes étaient diffusés à partir de là.

Si je change de tactique, j'aimerais avoir le plus de postes numériques possible pré et post transition (2011) et idéalement, le plus de postes francophones possible. Vers où devrais aligner mon antenne alors?
 
#11 · (Edited)
Ste-Marthe-sur-le-lac

Je me suis construit une CM4221 homemade: résutats moyen.
J'ai réussi à capter télé-Québec HD et quelques postes américain en hd (5.1, 5.2 et 57.1). Les autres étaits des postes de Montréal en analogique (SRC, TQS, TVA, CFCF et T-Qc)
Je suis à environ 30 km des principales antenne HD de Montréal (T-Qc, SRC et TQS).
Je crois que j'ai le Mont-Royal qui me nuit dangeureusement dans la captation.
Mais quand je trace une ligne sur google map entre le toit de la maison et les antennes de SRC et TQS, je passe quelques degrés à l'est du Mont-Royal
J'ai essayé un ampli style Ge. Les résultats ont été catastrophiques ! je captais seulement T-Q en HD !

j'aimerais donc faire l'essai dune antenne channel Master.
Quel est mon meilleur choix entre CM-4221HD et CM-4228HD ?

Voici mon résultats TVfool:
http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id=618a0ff6886f21

Merci
 
#13 ·
J'ai temporairement essayé une CM-4228HD.
Les résultats ne sont pas aussi réjouissant.
De Montréal je capte en HD encore que T-Qc
En anologique je capte les mêmes postes qu'avec ma CM4221 homemade mais un plus clair.
Pour les postes américains, j'ai tout perdu !! sauf le 57.1
** J'ai mis la même orientation pour les 2 antennes **
Est-ce que je devrais avoir de meilleurs résultats si je change pour une vrai CM-4121HD ?
 
#15 ·
Voici mes résultats.
Je suis dans la région de Vaudreuil à 40km à l'ouest de Montréal. Mon antenne est une New Gray Hoverman double bay maison installée dans le grenier.

Je peux avoir 92% pour télé-Québec (17.1) si je m'oriente directement dessus.
Je peux avoir 82% pour PBS Plattsburgh (57.1) si je m'oriente directement dessus. Dans les 2 cas, c'est je n'attrape que 2 postes. Ce n'est donc pas l'idéal.

Pour avoir le plus de poste possible, le mieux que j'ai obtenu en m'orientant entre les 2 c'est 27% à 30% partout pour les postes suivants:
3.1 CBS HD
3.2 Météo
5.1 NBC HD
5.2 NBC Météo
17.1 Télé QC HD
33.1 PBS HD
33.2 WETK
33.3 CREATE
33.4 WORLD
57.1 PBS HD
57.2 WCFE
57.3 Think Bright

À aucune moment je n'ai réussi à recevoir les canaux suivants:
2.1 SCR HD
6.1 CBC HD
22.1 ABC HD
22.2 ABC HD
35.1 TQS HD
44.1 FOX HD
44.2 CW

Je pense que je vais ajouter un pré amplificateur Winegard AP 8275. Qu'en pensez-vous. Est-ce que ce sera trop puissant ou juste correcte?
 
#16 ·
Fabreville, Laval: résultat désastreux

Bonjour,

Voici le résultat de mes tentatives de réception numérique OTA. J'habite à Fabreville à Laval, et j'ai vérifié avec Google Earth qu'il n'y avait pas d'obstruction majeure (montagne) entre chez moi et les principales antennes émettrices de Montréal (stade olympique, Mont Royal, édifice de R.-C.). J'ai acheté un tuner ATSC (Artec T3AP-LS), que j'ai branché à mon antenne extérieure qui est une sorte de grosse soucoupe volante achetée il y a quelques années chez Radio-Shack.

Résultat: en numérique, je ne captais que Télé-Québec, avec des drops-outs réguliers. Le tuner ne détectait que cette station.

J'ai donc patenté une antenne 4DB, telle que vue sur Youtube. Je l'ai installée à l'extérieur, orientée vers l'édifice de Radio-Canada. Résultat: je ne capte encore que Télé-Québec (un peu plus fort cependant). Le tuner détecte aussi un poste pour R.C., mais le signal est insuffisant pour avoir une image.

Conclusion: Inutilisable. Avec regret, je vais retourner le tuner, puis je vais devoir m'abonner au cable. Snif.

Marc
 
#17 ·
re : vlaine

Salut vlaine, je demeure a lachine, quand meme moins a louest que toi, mais voici mais résultat

3.1 CBS HD
3.2 Météo
5.1 NBC HD
5.2 NBC Météo
17.1 Télé QC HD
33.1 PBS HD
33.2 WETK
33.3 CREATE
33.4 WORLD
35.1 TQS HD
44.1 FOX HD
44.2 CW
57.1 PBS HD
57.2 WCFE
57.3 Think Bright

À aucune moment je n'ai réussi à recevoir les canaux suivants:
2.1 SCR HD
6.1 CBC HD
22.1 ABC HD
22.2 ABC HD


ca c'est sur le toit de la batisse ou je reste qui est 2 étages de haut et le batiment le plus haut dans les alentours...

avec abc je reuissi a avoir un signal de 70 %, mais je nai pas dimage ...
 
#18 ·
OTA à Laval - je suis nouveau

Salut,

Je suis nouveau au OTA.
J'ai une TV Plasma avec ATSC et j'habite dans un demi sous-sol, j'aimerais savoir comment procéder pour avoir accès aux postes OTA disponibles. J'ai fouillé et j'ai beaucoup lu (en peu de temps). Je compte acheter une antenne interieure. Si une âme charitable veut bien m'aider à demarrer, quelles étapes suivre ?!

A+
 
#20 ·
OTA à Laval : besoin de conseils !

Bon, je me suis lancé dans l'aventure OTA avec une vielle antenne intérieure que j'avais à la maison. Elle est compatible UHF, VHF et FM et est amplifiée, voici le modèle (C'est une RCA) http://reviews.canadiantire.ca/9045/0452468P/reviews.htm

Je suis sur une tv plasma avec ATSC inclus.

Jusqu'a maintenant les résultats sont minables....pas de postes HD détectés et les postes réguliers sont plutôt pluvieux.... Quelqu'un a des conseils pour moi ?

Excellent site et forum beaucoup d'info:)

Merci !
 
#21 ·
Bienvenue LG42!
Malheureusement, la plupart des antennes intérieures commerciales sont inutiles. Même chez mes parents, qui habitent sur la rive-sud très près des tours de diffusion, l'antenne qu'ils possèdent ne fait absolument rien pour améliorer la réception, tant numérique qu'analogique.
Vous dites que vous habitez un demi sous-sol. Eh bien, les antennes fonctionnent mieux en hauteur, qu'elles soient placées à l'intérieur ou à l'extérieur.
De plus, alors que les postes analogiques diffusent à partir du Mont-Royal, toutes les postes numériques locales diffusent temporairement à partir d'édifices au sud de la montagne, rendant la réception difficile dans votre région. (SRC et CBC depuis de leur édifice dans l'est du centre-ville; Télé-Québec depuis la tour Olympique; V depuis l'édifice Québécor au Vieux-Montréal.) Il se peut aussi que la montagne bloque les signaux en provenance des États-Unis.
Mon avis: construire soi-même une antenne (ou en acheter une de bonne qualité), le faire monter dehors aussi haut que possible et passer le signal par cable jusqu'à votre récepteur.
Si vous lisez l'anglais, voir ce lien dans ce forum:
http://www.digitalhome.ca/forum/forumdisplay.php?f=186
Vous y trouverez d'amples renseignements sur la construction d'antennes ou l'achat d'antennes de bonne qualité.
Par exemple, je me suis construit une antenne Gray-Hoverman à partir de plans fournis par les utilisateurs de ce forum:

Ça m'a pris une soirée pour acheter le matériel nécessaire et de le construire. L'antenne pourrait même fonctionner à l'intérieur s'il le fallait ...
 
#23 ·
Ste-Thérèse - Direction de l'antenne

Bonjour

Je commence à m'intéresser au OTA. Je viens d'aller faire un tour sur TVFool et j'ai regardé d'où venais les signaux. Ils viennent pratiquement tous du sud. Je n'ai aucun moyen de mettre mon antenne vers le sud. Le mieux que je peux faire vers l'ouest comme les antenne de Bell Express Vu. Ça ne donne aucune ligne de vision vers les signaux que je veux capter.

Je voulais savoir si cela dérangeais ou bien c'est comme avec Bell Express Vu et on doit être en ligne avec les signaux.

Merci

Le_MaiTre
 
#25 ·
Je suis a Ste-Thérèse sur la rive nord de Montréal. Je ne peux pas pointé vers le sud car la configuration de mon immeuble fait que de mon balcon je vois est-nord-ouest. J'ai aucune possibilité de voir le sud. Je n'ai pas acces non plus au toit donc c'était de savoir s'il y a un orientation préférable ou bien seulement une antenne dehors fait la job.

Merci

Le_MaiTre
 
#26 ·
A mon avis,seulement une antenne exterieure te permettera de capter les signaux digitaux en UHF.Va voir sur google earth ou Tvfool (module goggle earth pour localiser les antennes émetrices.Si tu es chanceux, le mont Royal ne te ferras pas d"obstuction car les postes de Montreal sont situé dans l'est de la ville(edifice radio canada). Pour les postes americain, tu dois etre en ligne avec le Mt Mansfiel, excepté pour PBS 57 qui est a l'ouest de Plattsburg.

Que possede tu comme equipement pour l'OTA ?
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top