QC - Île de Montréal (centre et est) - Réception OTA - Page 9 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes

post #121 of 862 (permalink) Old 2010-07-23, 08:33 PM

@ panzer0

C'est étrange. As-tu ajusté le niveau d'amplification ? Ça se peut qu'il soit trop élevé et que tu satures ton signal, car selon TV Fool, tu devrais recevoir ces canaux avec une bonne force.

Second point à vérifier: si tu captes un seul signal et qu'il est neigeux, je présume que c'est un signal analogique. On peut donc en conclure que tu as un syntoniseur analogique (NTSC). Mais es-tu certains que tu as aussi un syntoniseur numérique (ATSC) ? C'est nécessaire pour pouvoir capter la TV numérique.

Troisième point: en faisant un scan automatique des canaux, on ne peut pas être certain que le syntoniseur va les trouver, car l'antenne est peut-être mal orientée. Si ton téléviseur le permet, vas-y en mode manuel. Tu syntonises en premier lieu le canal RF 27 (Télé-Québec numérique, celui qui parvient chez vous avec le plus de force selon TV Fool), en mode DTV, et tu ajustes l'orientation de l'antenne et son amplification jusqu'à ce que tu obtiennes un signal. En tout cas, sur ma TV LG, c'est ce que j'ai fait quand Télé-Québec est arrivé ici en numérique. Ça m'a pris un certain temps avant de trouver une position optimale pour l'antenne et si elle était trop mal orientée, ça ne décodait aucun signal. Quand tu as réussi, tu essaie avec les autres canaux, soit 19, 20 et 42.
Betamax is offline  
Sponsored Links
Advertisement

post #122 of 862 (permalink) Old 2010-07-23, 09:08 PM
Rookie

J'ai en effet une tv hd (Panasonic, TH42PX80) avec syntonisateur ATSC. Je capte seulement le 17 qui est télé-québec et analogique. Je vais essayer plus tard de faire un scan manuel en déplaçant l'antenne.
Quand tu dis si j'ai essayé d'ajuster le niveau d'amplification, tu parles de l'antenne que j'ai acheté ou il y a une option sur la tv pour ajuster ce niveau?
panzer0 is offline  
post #123 of 862 (permalink) Old 2010-07-23, 10:10 PM

Normalement, c'est sur l'antenne. Tu dis que c'est une antenne intérieur et amplifiée. Si elle est vraiment amplifiée, tu dois l'alimenter (prise 120 V) et il doit y avoir un réglage sur l'antenne pour ajuster le gain de l'amplificateur, ou au moins, un commutateur pour activer/désactiver l'amplificateur.

Essaie sans amplification ou avec une amplification plus faible.

Pour ce qui est de ta TV, il faut que tu utilises l'option "fréquencemètre" pour voir la force du signal.
Betamax is offline  
post #124 of 862 (permalink) Old 2010-07-24, 12:03 AM

Panzer, malheureusement tu habites exactement à l'ombre du Mont-Royal en ce qui regarde la réception des stations du Vermont. Regardes sur TVFool, section "See Which TV Stations You Can Get on a Map". Tu verras que le seul signal américain qui se rend chez toi est Mountain Lake PBS.

Comment as-tu localisé ton antenne? Est-ce que ton appartement/maison est bloqué par un haut édifice par rapport aux transmetteurs montréalais? Est-ce que tu as accès au toit pour installer une antenne externe? De cette façon tu pourrais capter tous les signaux montréalais et PBS.
schoenbe is offline  
post #125 of 862 (permalink) Old 2010-07-24, 09:53 AM
Rookie

@schoenbe

J'ai regardé sur TVFool dans la section "See Which TV Stations You Can Get on a Map" et en principe je serais capable de recevoir au moins 9 canaux analogues et 5 numériques (c'est vrai que 3 sont sur "Edge"... donc ça peut dépendre) avec une antenne intérieure.

@Betamax

J'ai démonté l'antenne afin de voir l'intérieur et j'ai vu un petit condo brisé de 50pF en série sur le connecteur où on branche le câble. C'est p-être ça le problème...
panzer0 is offline  
post #126 of 862 (permalink) Old 2010-07-24, 10:19 AM
Veteran

Juste mentionner que grâce à tvfool.com, je viens d'apprendre que mon futur appartement situé dans une tour à logements sur le Plateau a la capacité de capter tous les canaux numériques canadiens et américains, possiblement aven rien de plus qu'une antenne intérieure.

J'ai frappé le jackpot!
Francois Caron is online now  
post #127 of 862 (permalink) Old 2010-07-24, 12:05 PM

Panzer, l'hauteur de l'antenne joue un rôle immense pour la réception. Regardes ce qui se passe si tu changes l'hauteur de 10 pieds à 25 pieds dans TVFool. Tes 5 chaines numériques deviennent Line Of Sight avec un excellent noise margin. Est-ce que tu peux monter une antenne à 25 pieds d'hauteur?
schoenbe is offline  
post #128 of 862 (permalink) Old 2010-07-24, 01:26 PM
Moderator

@panzer0: Bienvenue au forum!
Oui, en théorie, vous pouvez recevoir cinq canaux numériques selon vos résultats sur TV Fool, que j'ai reproduits avec le code postal que vous avez partagé plus haut.
http://www.tvfool.com/?option=com_wr...9fbe29d0b4514e
Cela dit, il faut se rappeler cependant que le "noise margin" est basé sur des conditions de réception idéales. Les matériaux de constructions de votre domicile et les édifices avoisinantes peuvent atténuer les signaux de TV ou causer de l'interférence "multipath".
Votre antenne amplifiée peut aussi introduire du bruit dans votre système ou même surcharger le syntoniseur.
Tous ces facteurs nuisent à la bonne réception de télé tant en numérique qu'en analogique.
C'est pour cela que schoenbe suggère que vous montez une antenne aussi haut que possible, à l'extérieur, pour réduire le nombre de facteurs qui dérangent la réception.
Si vous lisez l'anglais, passez voir le forum sur les antennes "do-it-yourself":
http://www.digitalhome.ca/forum/186-antenna-research-development/
Plusieurs modèles y sont présentés. Tous peuvent être utilisés à l'intérieur, si nécessaire.
Parmi les plus faciles:
• le biquad (Simple antenna for apartment living)
Simple DIY OTA Antenna for Apartment living (BiQuad Antenna)
• le Stealth Hawk
Stealth Hawk TV Antenna (See Post #304)
• le Gray-Hoverman
(infos réparties un peu partout dans le forum)
downbeat is offline  
post #129 of 862 (permalink) Old 2010-07-28, 12:31 AM
Rookie

Rivière-des-Prairies, Montréal Est

Bonjour

Par où commencer, j'ai commencé à lire sur le OTA l'an passé et j'ai du mettre ça de côté car j'étais trop occupé. Là j'ai du temps en masse et je veux me construire une antenne.

Petite mise en situation, je suis à Rivière-des-Prairies et sur TVFool, il me dise que je pogne pas mal toute jusqu'à ABC inclusivement. Mon antenne sera installer sur mon balcon du 2e à 30 pieds de hauteur. Voici les résultats de TVFool, vous me direz se que vous en pensez ...

http://www.tvfool.com/?option=com_wr...9fbe84d365f666

Donc, voici mes questions ....

Je pense construire une antenne Gray-Hoverman. Je n'ai pas trop compris les différence entre le modèles 4, 6, 8 et 10 à par que plus le chiffre est gros plus l'antenne est grosse. Est-ce qu'il y a vraiment un meilleur gain de puissance entre la 4 et la 10 ???

Dites-moi si j'ai bien compris mais la Gray-Hoverman c'est seulement pour le digital, si je veux aussi avoir TVA qui n'est pas en digital, que dois-je faire, une 2e antenne ???

Est-ce qu'il y a un site qui donnerais les mesure exacts pour la construction d'une antenne, j'ai cherché un peu et j'ai juste trouvé des plans dessinés à la main ou bien vraiment pas précis .... Ça doit bien exister en quelque part ??

Bon je vais arrêter ça là pour se soir, déjà là, je vais avoir pas mal de réponse a mes questions .....

Merci

Junior
Le_MaiTre is offline  
post #130 of 862 (permalink) Old 2010-07-28, 02:26 PM
Moderator

Rebonjour, Le_MaiTre!
Toute antenne est bonne pour capter TOUS les signaux de télé, tant en analogique qu'en numérique. Une seule antenne orientée vers le centre-ville suffira pour recevoir les postes en provenance du Mont-Royal et des autres sites de diffusion.
De plus, en regardant ton rapport TV Fool, je remarque que les stations en provenance des États-Unis sont à peu près dans la même direction que les postes de Montréal, donc nul besoins de ré-orienter l'antenne!
La force de signal des postes américains risque d'être faible, par contre.
(Observez la colonne "NM (dB)" dans le rapport — on cherche une valeur supérieure à zéro. Si elle est moins que zéro, il te faudra une antenne performante et peut-être même une bonne amplificateur, tel le CM-7777.)
Pour ce qui est des différents modèles de GH … je laisse cela aux gens qui ont plus d'expérience avec son design et son utilisation.
P.S. J'ai utilisé ceci pour construire mon seul et unique GH:
GH for UHF (Plans, Parts Lists, Build Tips by 300ohm)
Les dimensions y sont inscrits.
downbeat is offline  
post #131 of 862 (permalink) Old 2010-07-29, 11:34 AM
Rookie

Merci bien de l'info. Coté antenne, qu'est ce qui pourrait être bon a part la GH ???

Je ne m'y connait pas du tout coté antenne ....

Merci

Junior
Le_MaiTre is offline  
post #132 of 862 (permalink) Old 2010-07-31, 02:43 PM

Bonjour,

Depuis deux ou trois jours, je ne capte plus Télé-Québec digitale. Mon antenne étant orientée entre Montréal et le mont Mansfield, ma réception depuis plus d'un an était stable à 50%. Là, je n'ai pas d'image. Mon DVR enregistre quelques images de temps en temps. La réception n'est donc pas nulle. Suis-je le seul avec ce problème? Télé-Québec aurait-elle diminué sa puissance? Je capte toujours les stations habituelles des États et la réception analogue de Montréal est très bonne.
Passepoil is offline  
post #133 of 862 (permalink) Old 2010-08-01, 09:59 AM

Quote:
Originally Posted by Le_MaiTre View Post
Coté antenne, qu'est ce qui pourrait être bon a part la GH ???
J'ai fait la GH10 avec de bon résultat. J'ai ensuite fait une Centipede-8. Résultat pas mieux (mais maintenant je peux utiliser 2 télévisions sans splitter, donc un gain de 3.5 dB).

Il y a aussi le design bow tie (Bow Tie TV Antenna Designs (FF4 & M4 featured)) que je n'ai pas encore essayé, mais j'ai un collegue de Laval qui l'utilise avec succes.

jf
jflarin is offline  
post #134 of 862 (permalink) Old 2010-08-09, 11:59 PM
Rookie

@Passepoil

Mon antenne est pointée vers le mont Mansfield, j'habite à +/- 2 km du stade olympique, le signal de Télé-Québec entre très bien et soudain, perte de signal pour quelques secondes. Bcp de fluctuations avec la réception.

Un peu la même chose avec le signal de V-télé, mais dans une moindre mesure. L'image se bloque, et revient assez rapidement.

NBC et CBS entrent avec un meilleur signal (stabilité) que ces deux stations francophones.
Rickyyy is offline  
post #135 of 862 (permalink) Old 2010-08-27, 04:30 PM

Est-ce que l'antenne numérique de Radio-Canada a déjà été installé ?

Je suis impatient, je viens d'acheter un téléviseur avec un récepteur ATSC, cela fera différent d'écouter Radio-Canada en HD le matin du chalet, plutôt qu'en analogue avec les oreilles de lapin !

Le nouveau téléviseur n'a pas d'oreille de lapin lui, donc pas de chance de capter le canal 2 en analogue !
PierreP is offline  
Reply

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:

Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in

Human Verification

In order to verify that you are a human and not a spam bot, please enter the answer into the following box below based on the instructions contained in the graphic.

Thread Tools Search this Thread
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes
Linear Mode Linear Mode

Posting Rules  
You may post new threads
You may post replies